Interview de Léna MARQUES

par -

Cette semaine sur le blog WKX, nous recevons la plus jeune rideuse du championnat de France de Pit Bike! Du haut de ses 13 ans, Léna MARQUES s'est livrée sans détours aux multiples questions que nous lui avons posé!

WKX Racing : Bonjour LENA, peux-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs?
Léna MARQUES : Bonjour je m'appelle Léna Marques et j’ai 13 ans. J’habite en Savoie du côté de Chambéry. Je suis actuellement élève en 4ème.

WKX Racing : A quel âge, as-tu piloté ta première moto?
Léna MARQUES : J'ai commencé la moto à l'âge de 4ans sur une 50 ktm. Rien de très "sérieux" je me souviens juste que mes frères et mon père me courraient après pour éviter que je ne tombe.

WKX Racing : Pourquoi t’être engagée si jeune en compétition?
Léna MARQUES : J’ai plus ou moins grandie dans ce milieu puisque 3 de mes frères faisaient de la compétition. Ce fut donc une suite logique à la pratique de cette passion. J'avais la chance d'avoir un terrain à la maison, mais très vite j'ai réclamé à aller m'entraîner sur des vrais terrain comme les grands. La décision de s'engager au championnat de France s’est faite quelques mois avant l'ouverture de celui-ci à Tarare. Nous y sommes allés sans pression histoire de se situer. La course s’est bien passée et l'aventure débutât.

lena marques mini moto

WKX Racing : Qu’est ce que ça fait d’être la plus jeune du plateau?
Léna MARQUES : Ca fait plaisir de voir que je suis la plus jeune du plateau après ce n'est pas quelque chose à laquelle je pence quand je suis sur la grille de départ. Je dirai du coup que ça me motive encore plus.

WKX Racing : Quels sont tes points forts et tes points faibles en matière de pilotage?
Léna MARQUES : Pour les points forts je ne ressent pas vraiment de pression quand un pilote essaye de me doubler en course et j’arrive rapidement à me mettre à l’aise sur les pistes. Après mes points faibles seraient que quand je tombe j’ai souvent tendance à m’énerver et faire n’importe quoi et ne pas réfléchir. Mon petit gabarit aussi du à mon âge me fait parfois subir le poids/puissance de ma moto.

WKX Racing : Sur quelle marque de pit bike roules-tu? Pourquoi ce choix?
Léna MARQUES : Cette année j’ai roulé sur une YCF, je suis à l’aise sur cette machine grâce à sa taille fine et sa maniabilité.

WKX Racing : Le championnat de France est terminé, quel est ton avis sur ta saison?
Léna MARQUES : Je suis assez contente de mes résultats cette année, après la chance n’était pas toujours là. J'ai réussi mon premier podium de manche Scratch à Bédée et j’en suis fière. Cet hiver je vais troquer ma pit bike pour mon 85 Yz afin de mieux me préparer et avoir des objectifs à la hausse.

WKX Racing : Que penses-tu de la catégorie « Girls »? Aimerais-tu qu’il y ai une catégorie « Girls » à part entière où seule les filles rouleraient entre elles?
Léna MARQUES : La catégorie girls est géniale, après nous ne sommes malheureusement pas assez pour en faire une catégorie à part entière.

lena marques cdf girls pit bike

WKX Racing : Est-ce difficile de rouler avec les garçons?
Léna MARQUES : Non, il n’y a pas de différence entre filles et garçons, nous avons chacun notre niveau et il y a toujours des petites batailles sur la piste. Ils font très attention et sont respectueux. J’ai cependant toujours un petit sourire sous le casque quand je double un garçon.

WKX Racing : Tu t’es essayée au semi-auto à MESSEIX, comment l’as-tu vécue?
Léna MARQUES : Quel bonheur! J'ai bassiné mon père toute l'année pour pouvoir rouler en semi-auto. Les catégories s’enchaînaient, j'ai souffert physiquement mais le plaisir était au rendez-vous.

WKX Racing : Participes-tu de temps en temps à d’autres compétitions?
Léna MARQUES : Non cette année j’ai participé uniquement au championnat de France de Pit Bike. Les autres courses étaient trop loin. Je devrais participer au championnat de ligue Rhône-Alpes 85cc l’année prochaine si tout ce passe bien pendant l'hiver afin de préparer tranquillement mon arrivée sur le CDF féminin.

WKX Racing : Si tu pouvais apporter des changements, des améliorations ou des innovations aux différentes compétitions auxquelles tu participes, que ferais-tu?
Léna MARQUES : Je n’est pas trop de chose à redire sur le CDF pit bike hormis le fait que j'ai eu la sensation que la catégorie girl fut quelques fois négligée par certaines personnes. Elle a toutefois le mérite d'exister et je remercie Cyril PORTE pour cela.

WKX Racing : Quel est ton palmarès jusqu’ici?
Léna MARQUES : Vice championne de France pit bike catégorie Girls (2015 et 2016)
Vainqueur de la coupe du monde catégorie YOUNG (2016)
3ème à la coupe du monde catégorie GIRLS (2016)

lena marques coupe du monde pit bike

WKX Racing : Comment as-tu vécue la première coupe du monde de pit bike en France?
Léna MARQUES : Au début j’ai eu du mal à me mettre dans le bain puisque j'utilisais deux motos différentes (125 et 150). Au fur et à mesure de la journée j'ai réussi à me débloquer et prendre du plaisir. J'ai d’ailleurs réalisé ma meilleure course de l'année en finale Girl en ayant fait les 3/4 de la manche au contact avec Justine.

WKX Racing : Quel est ton meilleur souvenir de rideuse?
Léna MARQUES : Mon meilleur souvenir de rideuse serait d’avoir rencontré Livia Lancelot, Jeffrey Herlings et tous les autres à Valence.

WKX Racing : Une anecdote ou un souvenir drôle à nous raconter?
Léna MARQUES : Je me souviens qu’une fois à l’entraînement un ami à moi est tombé, j’ai levé les bras pour rigoler et je suis tombé presque à l’arrêt.

WKX Racing : Un message pour les jeunes riders comme toi qui voudrait t’imiter est se lancer en compétition ?
Léna MARQUES : Il ne faut pas avoir peur de se lancer, avec ou sans résultat, l'essentiel est de se faire plaisir avant tout.

WKX Racing : As-tu une passion ou un autre sport en dehors du pit bike?
Léna MARQUES : Je n’ai pas de passion en particulier, j’aime bien le badminton, jouer au foot avec mes frères et toutes les petites choses du quotidien.

lena marques dirt bike

WKX Racing : Si tu devais faire un top 3 de tes films préférés, ça serait lesquels?
Léna MARQUES : Je dirais sexy dance 5, baby sitter et fast and furious 7.

WKX Racing : Si tu devais prendre 3 albums à écouter pour un week end de ride, ça serait?
Léna MARQUES : Il y en à tellement, je dirai jul, sch et pnl.

WKX Racing : Si tu pouvais avoir un super pouvoir, tu choisirais quoi?
Léna MARQUES : La téléportation afin d'éviter de passer autant de temps sur la route pour aller rouler .

WKX Racing :
Si tu pouvais te réincarner en un animal, tu voudrais être lequel?
Léna MARQUES : Je n’y ai jamais pensé, je dirais un chat car il a la vie tranquille, il mange, il dort, il fait sa vie quoi (rire).

WKX Racing : Un petit message à passer?
Léna MARQUES : Oui je voulais remercier WKX RACING pour cette interview, tous mes sponsors qui m’ont aidé cette année : freebike66, ycf, gxs, fuzion, bernier palette, easy box, french pit mafia, leuve, ams, mes parents, amis, mes frères et toutes les personnes qui me soutiennent. Merci et à l'année prochaine!
#LENA229

lena marques pit bike

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *