Équipement motocross
Le type d'équipement qu'il faut porter pour pratiquer le motocross

Quel équipement de motocross faut-il pour rouler en toute sécurité ?

Que cela soit pour la compétition ou simplement pour se divertir, l’obligation reste la même : le pilote doit porter un équipement de moto cross. Vous n’imaginez pas Superman allait sauver le monde sans sa cape et ses collants (et aussi son slip) et bien c’est la même chose pour un pilote de pit bike et même de motocross : il ne conduit pas sans son équipement. Ceci dit, intéressons-nous maintenant à l’équipement de moto cross que vous devez avoir et enfiler avant de s’installer tranquillement sur la selle.

Comment faire pour choisir un bon casque cross ?

En premier lieu, qui dit moto dit casque. C’est inévitable comme la raquette pour le tennis, le fromage pour la raclette, l’eau pour le Pastis, l’écume pour le sel et le sel pour le poivre. Naturellement, on ne choisit pas son casque par hasard : il est nécessaire de se conformer à la norme. Ainsi, il faudra choisir un casque homologué, donc qui est conforme à la norme DOT et ECE 22-05.

Pour le loisir, ce n’est pas une obligation mais ces casques ont été pensés pour le cross. Donc, ils possèdent toutes les caractéristiques nécessaires. Quelles sont-elles ? D’un, un excellent casque cross se distingue par son matériau de confection et par son poids. Au minimum, votre casque doit être fait en polycarbonate moulé par injection (ceci est un conseil, rien de plus). En effet, ce matériau permet la création d’une pièce plastique extrêmement robuste, capable de supporter tous les écarts de température. Pour le poids, vous l’aurez vite deviné, plus un casque cross est léger, mieux c’est. Partez plutôt sur un casque cross de moins de 1,5 kg. Après, vous n’êtes pas à 1 ou 2 grammes.

Autre aspect important, la ventilation et le tissu intérieur (oui parce que vous allez transpirer). Un casque dont la ventilation est mauvaise, c’est un véritable calvaire donc pensez-y. Ceci est visible à l’œil nu. Regardez simplement le nombre de grilles et leur emplacement. Pour l’intérieur, privilégiez un tissu hypoallergénique antibactérien, démontable et lavable. Bon le casque, c’est fait…enfin presque car il reste à déterminer la taille et donc il faudra mesurer votre tour de tête. Prenez un mètre à ruban et mesurez la circonférence au niveau des tempes (environ 2 cm au-dessus des sourcils). Notez le chiffre que vous trouvez et répertoriez-vous à la correspondance des tailles du site. Il est important de connaître votre tour de tête car les tailles peuvent être différentes en fonction des marques.

Le casque c’est fait mais ce n’est que le début car votre équipement est loin, très loin d’être complet.

Casques disponibles sur WKX-racing

Quelles autres pièces d’équipement de motocross ou pit bike faut-il avant de se lancer ?

Après le casque, il faut se concentrer sur les différentes pièces de protection comme les genouillères et coudières. Certes, elles ne brillent pas par leur esthétisme mais là n’est pas le plus important ; l’importance est au niveau de la sécurité et d’éviter une blessure au cours d’une chute.

Le plastron a déjà plus de variétés de choix et de design. Ainsi, vous pouvez le sélectionner en fonction de son esthétique car un plastron a peu ou prou les mêmes caractéristiques d’une marque à l’autre même. Si des différences existent notamment le matériau de conception (polypropylène ou polycarbonate qui au final ne chance pas grand-chose ; l’une effectue une polymérisation par étapes, dit également polycondensation ; l’autre effectue une polymérisation en chaîne), la différence majeure vient du fait que certains plastrons couvrent le haut du bras jusqu’au biceps ; d’autres ne couvrent que le thorax. Le choix vous appartient ! Pour ce qui est de la taille, procédez de la même façon que pour un manteau.

Les équipements qu’il reste, allient aussi bien protection qu’esthétisme. Que reste-t-il ? Le masque et les gants. Vous le savez, une bonne paire de gants cross se distingue par son excellent grip. En effet, les gants cross doivent assurer une liberté de mouvement, une préhension parfaite tout en gardant une sensibilité de toucher afin de manier parfaitement les différentes commandes. Généralement, ces gants cross sont confectionnés dans des matières synthétiques comme le spandex, le nylon ou le clarino (forme de cuir synthétique). Comme toujours, vérifiez bien que les gants que vous avez choisis sont homologués CE. Comme pour le casque, il est préférable de connaître sa taille car elle peut être différente selon la marque. Pour connaître votre taille, reprenez votre mètre à ruban et mesurez au niveau des articulations de la paume de main.

Il manque quelque chose, une pièce de protection qui fera toute la différence entre un bon et un mauvais pilote : des lunettes cross. On vous arrête de suite : il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire mais bien d’une pièce de protection. Pour la sélection, vous pouvez laisser parler votre sensibilité car tant que le masque bloque les UV ou possède une certification : CE EN1938:2010, vous pouvez y aller les yeux fermés (façon de parler). Les lunettes, c’est une question de choix, de style, de personnalité.

Protections disponibles sur WKX-racing !

Quelle marque de maillot et de pantalon cross choisir ?  

Quand vous croyez que c’est fini, c’est qu’il y en a encore car nous n’avons pas évoqué les maillots et les pantalons cross. Nous avons volontairement laissé cela en dernier car si cette combinaison est obligatoire pour la compétition, elle est secondaire pour le loisir. Toutefois, quitte à s’équiper, autant le faire totalement. Sur notre boutique, vous trouverez deux types de maillots qui ont la même fonction mais un aspect diamétralement opposé. Les maillots cross Moose partent sur un style plus jeune, plus graphique et plus colorés ; les maillots Thor jouent plutôt sur la sobriété avec qu’une seule couleur mais reste très esthétique grâce à cet effet quelque peu brillant. La coupe diffère également entre ces deux marques puisque les maillots Thor sont plus près du corps ; les maillots Moose Racing sont plus évasés. Prenez bien en compte cela lors du choix de la taille !

Bien, nous avons fait le tour des équipements. Maintenant, à vous de sélectionner les différentes pièces pour créer votre propre style, votre costume de meilleur pilote de cross.

Habillage disponible sur WKX-racing !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *