Interview du Team Pit Bike PHR

par -

Dans cette nouvelle interview, Pierre-Henry Robert, le préparateur et boss de PHR, nous fait l'amitié de répondre à nos questions. La préparation, la compétition, les projets, Pierre Henry nous dira tout!

WKX RACING : Peux-tu te présenter en quelques mots?
Team PHR : Je m’appelle Pierre-Henry Robert. J’ai 29 ans et j’habite en Bourgogne. Depuis tout petit je fais de la moto, à 5 ans j’avais déjà mon Piwi ! J’ai d’abord évolué dans le milieu du cross (niveau Junior) et suite à une blessure à l’épaule je me suis tournée vers la mini qui à l’époque commençait à exister.

WKX RACING : Depuis quand existe le team PHR?
Team PHR : J’ai crée le team en 2014. J’avais arrêté la compétition depuis quelques années mais ça me manquait. Cette fois j’ai décidé d’y revenir mais en tant que préparateur.

WKX RACING : Pourquoi avoir choisis « PHR » comme nom de team?
Team PHR : PHR ce sont mes initiales et puis vous savez avec les prénoms composés on synthétise souvent et moi j’ai en trois au final ! (rire)

WKX RACING : Pourquoi la création du team PHR?
Team PHR : Je crois que avoir une passion est une vraie chance dans la vie. Moi c’est la mini : les piloter et les faire fonctionner. Je trouve ça fabuleux d’arriver à l’extrême limite des capacités mécaniques et physiques d’une machine. Ca m’amuse beaucoup même si parfois ça me rend fou ! (rire) Je ne sais pas si je pourrais en vivre réellement mais je me donne toutes les chances pour !

pit bike team phr preparateur calley

WKX RACING : Peux-tu nous en dire plus sur le travail de préparateur de PHR?
Team PHR : Satisfaire le client ! Etre préparateur c’est aussi bien comprendre le client, quel usage il fait de sa moto, quel niveau il a, quel condition physique etc pour lui faire une machine sur laquelle il pourra jouer, se faire plaisir, bien gérer sa moto tout en restant en sécurité ! Chaque pilote est différent, avec un parcours différent, ça ne sert à rien de faire des motos de course à tout va !

WKX RACING : Êtes-vous plusieurs à préparer les machines dans le team?
Team PHR : Le team reste une petite structure, nous sommes 3 en général. Ma fiancée est en Master à l’école des Beaux Arts du coup elle nous fait nos vidéos, notre design et notre communication, ensuite il y a un pilote et moi. En fait, ce sont mes machines que je développe puis que je mets à la disposition d’un pilote que je choisis. Ca fait quelques temps que l’on est avec Clément Calley et ça se passe vraiment bien humainement et sportivement.

WKX RACING : As-tu fait des études particulières en mécanique pour exercer ce métier de préparateur?
Team PHR : Après ma 3ème, je savais déjà ce que je voulais faire ! J’ai intégré sur dossier le CAP BEP mécanique moto au lycée Henry Fertet à Gray, puis j’ai continué en BAC PRO moto. J’ai ensuite enchaîné avec un BTS que j’ai quitté : il n’y avait pas assez de pratique à mon goût !

WKX RACING : Quels sont les éléments d’un pit bike qui peuvent faire l’objet d’une préparation chez PHR?
Team PHR : A peu près tout ! La partie cycle, la fourche, l’amortissement, le moteur… tout ce qui peut être amélioré !

WKX RACING : Est-ce que PHR se concentre uniquement sur la préparation de mini moto ou préparez-vous d’autres types de moto?
Team PHR : Uniquement sur la mini. J’ai beaucoup aimé mes années dans le cross, mais maintenant je me plais davantage dans le milieu de la mini pour évoluer et monter ma structure. C’est un sport mécanique encore avec l’esprit fun, décomplexé tout en ayant l’esprit de compétition !

pit bike team phr pierre henry

WKX RACING : A titre personnel, pratiques-tu la mini moto en compétition?
Team PHR : Plus maintenant car je veux me faire connaître comme vendeur-préparateur. J’ai roulé en compétition en 2007 et 2008. Mais bien sûr je roule tous les week end c’est d’ailleurs un véritable atout d’être à la fois pilote et mécanicien pour bien comprendre le comportement de ma moto et sentir les modifications à effectuer pour plus de performance.

WKX RACING : As-tu un palmarès en pit bike?
Team PHR : Je suis vice champion du challenge mini SX 2007 10 pro et 5ème du championnat de France 2008 10 pro.

WKX RACING : Tu entretiens un lien particulier avec YCF, quel est-il?
Team PHR : YCF ce sont les premiers à m’avoir tendu la main en 2014 avec l’appuie de Mitch Farré. Je leur en suis reconnaissant ! Je n’ai pas toujours roulé en dirt YCF, mais je me reconnais plutôt dans cette philosophie de moto, fun, accessible et avec du potentiel pour les emmener au niveau de la compétition !

pit bike team phr YCF

WKX RACING : Travailles-tu ou aides-tu d’autres teams via tes préparations et ton support?
Team PHR : Cette année j’ai fait un partenariat avec le team Faxectory, de joyeux lurons à fort potentiel ! Ils sont devenus des amis, des gens vraiment admirables qui font beaucoup pour notre sport. C’est un vrai plaisir de les aider, et puis ils sont souvent bien placés ! (rire) J’aide aussi le team MXGR de Jérôme Gabette, notre ancien pilote, avec qui nous avons gardé de bonnes relations !

WKX RACING : Quel est le palmarès du team PHR en compétition officielle depuis son lancement?
Team PHR : Le team PHR n’a fait qu’une saison réellement. L’an dernier Jérôme Gabette fini vice champion de France 88. Mais il me semble qu’on a régalé le public avec les batailles Calley Gabette Godefroy Gourjault l’an dernier et on compte pas mal de victoires de manches pour nous dont un doublé à Berchère !

WKX RACING : As-tu actuellement des pilotes qui courent pour toi cette année? Qui sont-ils?
Team PHR : Il n’y a plus de pilotes « officiels » puisqu’on a décidé d’exister aussi en dehors du monde de la course, mais Clément Calley a une moto à la maison ! Il vient faire des entrainements, des courses et roulent avec nos couleurs lors d’évènement comme l’YCF tour.

WKX RACING : Sur quelle courses ou championnats, le team PHR est-il engagé cette année?
Team PHR : Ca sera la surprise ! (rire) L’idée c’est vraiment se faire plaisir cette année, une course avec un beau terrain ? Et bien on vient ! Clément s’est blessé à la cheville, il faut qu’il reprenne doucement. On fera surement la dernière du CGO, une du CDF et je suis présent sur la ligue de Bourgogne. Je voulais vraiment développer et soutenir localement l’intégration de notre sport en ligue régionale. Et puis on participe à tous les YCF Tours, quelques évènements qu’on créée avec d’autres pilotes et d’ailleurs on devrait vous filmer une belle exclue pour cette été !

pit bike team phr calley

WKX RACING : Des objectifs particuliers pour cette saison de compétition?
Team PHR : Je voudrais continuer de montrer la performance de mes motos sur lesquels j’innove sans cesse ! Se faire connaître et se faire plaisir donc, ça me semble être les ingrédients d’une saison réussie.

WKX RACING : Quelles sont les pilotes le plus illustres qui sont passés par le team PHR?
Team PHR : J’ai commencé le team avec Morgan Hervé, puis Jérôme Gabette, Clément Calley et Mike Valade nous a rejoint à Champniers au CGO l’an passé. Il n’y a pas de pilotes illustres à proprement parlé, chacun à son histoire et je les remercie de m’avoir fait confiance !

WKX RACING : Est-ce que le team PHR a participé à la dernière coupe du monde de pit bike?
Team PHR : Oui, bien sûr, s’il y avait un évènement dirt bike auquel participer c’était bien celui là ! C’est vraiment bien que notre sport puisse prendre cette ampleur et que tant de gens s’investissent et le fassent connaître ! J’avais aligné un pilote, Clément donc, qui a gagné facilement sa manche qualif. Il signe la pole avec deux secondes sur le second dans la catégorie 88 ! Puis il a eu les meilleurs temps au tour dans la finale et une magnifique remontée pour finir 4ème. Je crois que la victoire c’est très bien mais la façon dont il s’est comporté a été encore plus importante à mes yeux. Je suis vraiment fière de lui !

pit bike team phr WCOP

WKX RACING : Quel regard portes tu sur la mini moto de sa création à aujourd'hui?
Team PHR : Je ne suis pas le genre à dire « c’était mieux avant », le tout est de savoir vivre dans son temps ! Bien sûr, avant on se bataillait tous en stock et on était des aventuriers de la mini parfois ! Je me rappelle avoir ouvert un triple à Baho avec une Bidalot stock en 10 pouces, plutôt osé mais c’était passé (rire) ! Il faut reconnaître que nos motos maintenant nous assurent une certaine sécurité et performance qui ne font pas de mal. Après c’est comme tout, cette escalade de cylindrée 88, 110, 150, 190,  210 me laisse perplexe, surtout vu la taille de nos roues. D’un point de vue personnel, j’affectionne particulièrement le 88 avec lequel j’ai trouvé un bon équilibre ! C’est d’ailleurs dans cette catégorie que j’ai commencé à me faire connaître. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir une 190 aussi. Je pense, par exemple, que pour faire reconnaître notre sport, dans le monde du cross, ça peut être judicieux de venir sur leur terrain avec une 190. Finalement, le tout est de savoir l’usage qu’on veut faire de sa mini et aujourd’hui on a une grande diversité de choix !

WKX RACING : Un message particulier à passer?
Team PHR : Pit Bike is life bien sûr ! (rire)


Interview vidéo de PHR Pit Bike saison 2015

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *