Interview du Team Pit Bike FAXECTORY

par -

Nous accueillons aujourd’hui le team FAXECTORY pour une interview pleine d’humour et de second degrés! Un véritable rayon de soleil dans cette grisaille ambiante!

WKX RACING : Depuis quand date la création du Team Faxectory?
Team FAXECTORY :
Le Team Faxectory a été créé par Didier Bercier et moi-même (Aurélien GIRARD) en 2013. Cependant, on a officiellement porté les couleurs du team « FAXECTORY » en championnat de France de Pit Bike en 2014 à St Mamet !

pit bike team faxectory bercier girard

WKX RACING : Pourquoi la création d’un team?
Team FAXECTORY : A la base c’est parti simplement d’une rencontre entre deux passionnés (Didier et moi) de pit bike. On a fait connaissance en 2013 à Nouan le fuzelier (grâce à un ami commun = Mitch Farré le boss de Mini107, que l’on remercie d’ailleurs fortement de nous avoir présenté. Etant tout le temps ensemble par la suite de cette rencontre sur les autres épreuves de l’année, on a rapidement voulu franchir un cap dans notre amitié et conclure ceci par une identité visuelle commune qui nous correspondait bien ! Bref, on voulait faire quelque chose de sérieux…un peu à notre image (rire)

WKX RACING : Pourquoi ce nom : Faxectory ?
Team FAXECTORY : Le nom du Team « FAXECTORY » est simple, il est venu du nom d’une bière Danoise de 10° ! (que l’on mélange à du sirop de caramel = un pur délice !) qui s’appelle FAXE et que l’on aime boire avec nos amis riders…Mais aussi du jeu de mot : FACTORY (usine en anglais dans le texte) /FAXE..CTORY car tous nos amis n’arrêtaient pas de dire en nous voyant les week-end de course que l’on ressemblait à un vrai team usine, donc FACTORY…. Du coup ça a glissé en Team FAXECTORY ! Simple, non ? (PS : merci à Paget Colors pour la création du logo)

pit bike team faxectory biere faxe

WKX RACING : De combien de membre est composé le team Faxectory?
Team FAXECTORY : Si à la base, le team Faxectory était composé officiellement que de seulement 2 pilotes (Didier et moi), on a rapidement intégré un ami de longue date de Didier, qui s’appelle Fred Lesage….Puis sont arrivés Guillaume (Gallet) et Jérôme (Diné). Mais à ce jour, d’autres riders représentent les couleurs « FAXECTORY ». En fait, on a une partie qui fait le championnat de France et le Championnat de Bourgogne (Didier Bercier, Moi (Aurélien GIRARD), Fred Lesage (Exception, il ne fait que le France lui !), Guillaume Gallet et Jerome Diné) et une autre qui participe uniquement au « bourgogne » : Eric Tambour, Laurent Fouinat, Axel Pelois, Julien Vat et Julien Vaissade.

WKX RACING : Pouvez-vous présenter les membres du team Faxectory ?
Team FAXECTORY :

  • Didier BERCIER #60 – alias le « Chef » : 54 ans – Personnalité : Coeur sur la main et c’est le plus expérimenté. Style : coulé et efficace !
  • Aurélien GIRARD #122 – alias le « sous-chef » : 38 ans – Personnalité : « la bonne pate » de l’équipe. Style : comme le chef (rire !). Combatif
  • Frédéric LESAGE #428 – alias Titi : 38 ans – Personnalité : Volontaire . Style : pilotage 125 – 2 temps !
  • Guillaume GALLET #412 – alias Guigui : 37 ans – Personnalité : Gentil et hargneux – Style : généreux sur la poignée droite !
  • Jérôme Diné #264 – alias GG – 46 ans – Personnalité : bout en train Style : apprend à chaque sortie.
  • Eric TAMBOUR #80 – alias Néric – 44 ans – Personnalité : comme les scoots : toujours prêt ! – Style : généreux aussi
  • Laurent FOUINAT #51 – alias Founette – 42 ans – Personnalité : clown de service – Style : pas plus vite qu’à fond
  • Axel PELOIS #3 – alias « la relève » – 17 ans – Personnalité : discret – Style : prudent mais efficace
  • Julien VAT #79 – alias « Juju » – 38 ans – Personnalité : Joviale – Style : volontaire
  • Julien VAISSADE #343 – alias « Juju » – 38 ans – Personnalité : attentionné – Style : ne lâche rien

pit bike team faxectory pilotes

WKX RACING : Quel est le palmarès du team depuis sa création?
Team FAXECTORY : Le plus haut titre obtenu à ce jour par le team est : champion du monde de l’apéro ! (rire) Pour le moment, notre palmarès est vierge de tout titre. Certains d’entre nous ont fait des podiums mais pas de titres, à part celui cité plus haut.

WKX RACING : Quel est le palmarès de chacun de vos pilotes individuellement?
Team FAXECTORY : Comme la plus part des riders, on est avant tout, tous champion du monde du coin de notre rue. Non sans rire, Guillaume Gallet joue cette année aux avant-post en amateur, tandis que Fred est actuellement 2ème du provisoire en Vétéran, Didier 4ème et Aurélien 6ème en Vétéran aussi…..En championnat de bourgogne, Didier est actuellement 2ème du championnat et Aurélien 3ème, à une course de la fin !

WKX RACING : Dans quels championnats le team Faxectory est-il engagé cette année?
Team FAXECTORY : En 2016, une partie de l’équipe Faxectory est engagée en Championnat de France de pit Bike et championnat de Bourgogne…Et une autre uniquement en championnat de Bourgogne.

pit bike team faxectory eric tambour
WKX RACING : Dans quelles catégories vont concourir vos pilotes ?
Team FAXECTORY : Etant un team de « vieux », la plupart des pilotes « Faxe » sont engagés en Vétéran. Les autres « d’jeunes » eux sont en OPEN en bourgogne et Amateur au France.

Voici comment c’est réparti :
Pour le France et le Bourgogne, Didier, Aurélien, Fred et Jérôme sont engagés en catégorie Vétéran. Guillaume est en Amateur au championnat de France et en Open au championnat de Bourgogne. Laurent, Eric et les deux Julien sont en Vétéran aussi en Bourgogne. Quant à Axel il est inscrit en OPEN en Bourgogne.

WKX RACING : Des objectifs pour le Championnat de France de Pit Bike? Et pour le Championnat de Bourgogne de Pit Bike?
Team FAXECTORY : Oui forcément, même si on sait que les championnats sont relevés et qu’il est difficile de se faire une place sur le podium final. Mais on ne lâche rien dans le team Faxectory ! (rire)
Guillaume vise la première place en Amat’ au France et la 2ème ou 3ème place en Bourgogne (étant donné que la plus haute marche sera difficilement atteignable !)

Autrement, Didier et Aurélien vise le podium final en Bourgogne (ils sont actuellement et respectivement 2ème et 3ème à une course de la fin !)….et tente de rester le plus proche du top 5 en Vétéran au France. Fred lui est actuellement 2ème en Vétéran au championnat de France. L’objectif final serait de rester à cette place au terme du championnat. (comme en OPEN, en bourgogne, la première place sera compliqué à atteindre ! Mais on ne sait jamais 😉

Qu’on se le dise, l’objectif pour tout les riders du team c’est avant tout de se faire un max plaisir ensemble sur les tracks et dans le paddock et surtout de repartir en entier à la fin de chaque week-end de course !

pit bike team faxectory aurelien girard
WKX RACING : Est-ce que le Team Faxectory a participé à la World cup of Pit Bike à tours?
Team FAXECTORY : Bien sûr que le Team Faxectory a participé à la World Cup à Tours en Mars dernier. ! c’était THE événement à ne pas manquer !

D’ailleurs, pour cet événement unique, 7 pilotes du team avaient fait le déplacement ! On pouvait voir évoluer en Vétéran : Didier, Aurélien, Fred, Guillaume, Jérome, et les deux Juju.

Niveau résultats, voici ce que ça a donné :
Fred a terminé 3è de la finale C en Vétéran. Quant à Guillaume et à Aurélien, ils se sont sont qualifiés pour le show du soir. Ils ont terminé respectivement 6ème et 10ème en Vétéran Argent (catégorie moins de 40 ans !)

WKX RACING : Avez-vous suivis un entrainement particulier pour être compétitif cette saison ?
Team FAXECTORY : Euhhh…pas vraiment le genre de la maison de suivre un entrainement particulier ! (rire)…Surtout sportif ! Ah moins que l’apéritif en soit un (mdr)…. d’entrainement, sinon on ne voit pas ! Non pour redevenir sérieux, on a davantage compté sur notre « expérience » que sur notre prépa physique. Même si certains ont repris un peu le vélo, la course à pied…histoire de…mais rien d’assidu. En revanche, nous avons pas mal roulé cet hiver sur le terrain de pit bike de notre club Moto Sport Nature à Villy (89).

WKX RACING : Sur quel types de pit bike roulent les membres du Team Faxectory ?
Team FAXECTORY : L’ensemble du Team Faxectory roule sur des YCF 150 SP Factory (pour la plupart) et SP1 ou SP2 (pour certains!) Cylindrée = 150 cm3.

WKX RACING : Vous roulez principalement sur du pit bike YCF, pourquoi ce choix?
Team FAXECTORY : Nous roulons YCF depuis toujours car nous aimons cette marque et sommes proche de la marque française et parce que nous trouvons surtout que le rapport qualité/prix/fiabilité est imbattable.

pit bike team faxectory ycf
WKX RACING : A quoi ressemble habituellement un week end de compétition ?
Team FAXECTORY : Généralement, nous essayons d’arriver de bonne heure sur les courses, histoire de bien se mettre en place. Faut dire que caser 6 pilotes et leurs véhicules + les accompagnants (qui sont toujours nombreux) n’est pas chose aisée. Mais le chef Didier n’est pas chef pour rien, c’est lui qui gère le placement de chacun !
Une fois en place, les barnums installés etc…, on décharge les motos et nous nous rendons au contrôle administratif et technique. On passe généralement dans les premiers pour éviter la foule et surtout pour être libre rapidement. Lorsque tout est ok, on va ensuite faire le tour de la piste, histoire de savoir sur quoi on va rouler (texture, tracé etc..) et de repérer les bonnes trajectoires. Après cela, c’est l’heure fatidique de……l’Apéro ! Ben wwouiii, en plus d’être un moment convivial, c’est surtout le moment de revoir tout le monde, les coéquipiers (car on habite pas tous les uns à côtés des autres), les potes pilotes et surtout nos amis du team Paire Family, team avec lequel nous entretenons une amitié proche et sérieuse. Après ce bon moment, on mange souvent le soir entre le team Faxe et le team Paire…puis ensuite dodo pour être en forme le lendemain pour les courses. Une fois les essais et les courses, tout le monde fait « sa vie »….tout en gardant une excellente ambiance entre nous. Quand c’est fini, on démonte, remballe et on reprend la route de chez nous.

WKX RACING : Quelles sont vos rapports avec les autres teams?
Team FAXECTORY : Nos rapports avec les autres teams et/ou les autres riders sont excellents ….à moins que l’on nous aurait menti (rire). On fait notre vie de notre côté tout en restant ouvert aux autres, lesquels sans prétentions aucunes aiment relativement bien notre bonne humeur et notre bon état d’esprit ! Tout le monde sait que l’on est bien accueillit chez le Team Faxectory. Surtout autour d’un verre de l’amitié.

WKX RACING :
Avez-vous des sponsors ou des aides financières? Est-ce difficile d’en trouver?
Team FAXECTORY : Aujourd’hui à part FIRST RACING qui nous donne un gros coup de main (mille merci à Vincent Rigaudias et son équipe d’ailleurs) pour les tenues, les casques et autres tops matos « made in France », personne ne nous aide vraiment matériellement ou financièrement. On est grand donc on se débrouille seul ! Après un peu comme tout le monde on a des p’tits deal à droite à gauche avec des marques ou des pros dans le milieu de la mini. Mais c’est tout.

pit bike team faxectory bercier didier
WKX RACING : Un conseil pour les jeunes riders voulant se lancer en compétition?
Team FAXECTORY : Les seuls conseils que l’on peut donner à un jeune qui veut se lancer dans la compétition: ce sont de ne pas griller les étapes et de prendre le temps d’apprendre. Et surtout de ne pas se prendre pour un champion du monde avant l’heure. Et pour finir de respecter aussi bien les autres sur la pistes que dans le paddock…et ca sera déjà bien !

WKX RACING : Un avis sur l’évolution de la mini en France depuis sa création?
Team FAXECTORY : Du point de vue du Team Faxectory, la mini se porte plutôt bien en France. C’est sûr qu’il y a et il y aura toujours des choses à dire, à redire et à améliorer. Mais le principal est là. De plus on a un championnat qui existe et qui tient la route donc que demander de plus ! Sinon, il n’y a qu’à voir le monde qu’il y avait à la World Cup à Tours, pour voir l’engouement de la mini en France. Pas moins de 400 pilotes du monde entier ! Au top pour une première. Bravo à Gilles (Laumailler) et son équipe pour l’orga.  On voit aussi que le championnat de Bourgogne lancé cette année (par Jérôme Gabette) rempli la grille à chaque course et que le trophée de Normandie ou le CGO affichent eux aussi complet à chaque week-end de course. Donc c’est que la mini se porte bien, non ? Bref : une chose à dire : longue vie à la mini.

WKX RACING : Un message à passer?
Team FAXECTORY : Au delà des remerciements traditionnels à nos sponsors, parents, frères et soeurs (rire), le team Faxectory tient surtout à remercier les clubs et les bénévoles qui œuvrent sans relâche pour que l’on puisse rouler…Team sérieux avant tout….et jusqu’au bout, nous ne manquerons toutefois pas de remercier nos amis qui nous suivent dans cette (belle) aventure : FIRST RACING, BERCIER, LASK GEAR (EKS, FWF, Action Power, Novik, FIST, TilliT), FL Moto 45, Ent Gallet, JDAnimation, Eric Tambour, Laurent Fouinat, PHR, Paget Colors, Mini107, SD Racing Pics, MG creation, YCF, Moto Sport Nature.

pit bike team faxectory laskgear

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *