Interview de Moto Quad Concept

par -

Une fois n'est pas coutume, WKXRacing aime donner de temps en temps la parole à des professionnels qui gravitent autours de notre discipline. Aujourd'hui, petit coup de projecteur sur l'école de pilotage Moto Quad Concept!

WKX Racing : Depuis combien d’année existe Moto Quad Concept? Ou est-ce que ça se situe?
Moto Quad Concept : Nous sommes une école de pilotage et club de motocross depuis 2004 on organise différentes prestations : Des stages de pilotage tous niveaux avec des inscriptions à la séance, au trimestre et à l’année. Des stages intensifs 100% moto et 100% quad de 2 ou 3 jours pendant chaque période de vacances scolaires. Des colonies de vacances motocross, quad et mix moto / quad. On se situe entre Lyon et St Etienne en région Rhône Alpes sur la commune de St Jean de Touslas.

WKX Racing : Quel est ton parcours personnel?
Moto Quad Concept : Je suis mécanicien de métier et passionné de sports mécaniques depuis mon plus jeune âge. J’ai passé des diplômes fédéraux en 2003 avec la FFM pour commencer à encadrer l’activité moto et quad et j’ai obtenu mon brevet d’état en 2008.

WKX Racing : As-tu un passé de pilote?
Moto Quad Concept : Oui, j’ai roulé en motocross étant plus jeune mais surtout en quadcross avec des participations sur presque tous les championnats de France, cross, endurance, superquader, quad sur glace où j’obtiens un titre.

ecole pilotage pit bike

WKX Racing : Pourquoi avoir créé une école de pilotage?
Moto Quad Concept : L’envie de faire partager ma passion pour la motocross et le quad, de faire découvrir ce sport à tous, du jeunes au moins jeunes, du gars qui veut exploser les chronos en compétition, aux personnes qui souhaitent se faire plaisir de temps en temps et qui n’ont pas forcement les moyens de faire ce sport régulièrement.

WKX Racing : Quels sont les agréments et les labels que détient ta structure?
Moto Quad Concept : Nous avons eu le label EFM (École Française de Moto) par la Fédération Française de Motocyclisme. Un label de qualité garantissant des infrastructures adaptées, un encadrement diplômé,une pratique en toute sécurité dans le respect des règles pédagogiques. Nous sommes également agrées DDCS car nous sommes organisateurs de séjour de vacances et colonies de vacance bien entendu moto et quad.

WKX Racing : Disposes-tu de soutiens pour ta structure?
Moto Quad Concept : Depuis 12 ans, nous avons su nous entourer de partenaires sérieux et professionnels : YAMAHA SOFIA MOTO pour le parc de motocross, WHITE MOTO pour le parc de quad kymco, SIFAM pour les pièces détachées et l’equipement de protection
GADOU DESIGN pour l’équipement pilote, IGOL pour les lubrifiants.

WKX Racing : Faut-il des diplômes particuliers pour encadrer et former des enfants au pilotage?
Moto Quad Concept : Bien sur. Pour encadrer, il faut soit un Brevet d’Etat soit un CQP. Etant moi même éducateur et conseiller pédagogique à la FFM, je valide les heures de ces futures éducateurs. D’ailleurs, j’encourage vivement les personnes ayant envie de faire ce métier de passer le cap. Plus il y aura d’éducateurs plus il y aura de pratiquants.

WKX Racing : Quel est pour toi l’âge idéal pour commencer à apprendre la moto / quad?
Moto Quad Concept : L’âge n’est pas le seul critère. il faut que l’enfant ait l’équilibre. Grace au label EFM et depuis l’an passé, nous sommes habilités à faire rouler les enfants à partir de 5 ans. Nous avons depuis eu plusieurs jeune de 5 ans qui se débrouillent très bien. Bien évidemment, nous adaptons nos séances à leur jeune âge et leur niveau.

ecole pilotage quad pitbike

WKX Racing : A quelles tranches d’âges s’adressent tes formations?
Moto Quad Concept : Nos formation s’adressent à tous les âges à partir de 5 ans. Nous adaptons nos séances et stages à l’âge mais surtout au niveau.

WKX Racing : Existe-il différents niveaux de formation?
Moto Quad Concept : Oui, nous avons différentes formules : des séances pour les novices ou débutants adaptées aux personnes n’ayant jamais pratiquées la moto. Des séances pour les confirmés qui permettent d’avoir une progression technique adaptée aux âges et au niveau, généralement 2 groupes sont formés. Des stages de perfectionnement technique destinés aux jeunes souhaitant rouler en course ou découvrir le monde de la compétition.

WKX Racing : Peux-tu nous donner quelques exemples de techniques de pilotages enseignées selon le niveau?
Moto Quad Concept : En débutant : La base de tout sport de vitesse est l’anticipation. je dirais déjà à tous les pilotes d’apprendre, à lever la tête, regarder loin permet de lire la piste et d’avoir les meilleures trajectoires. En confirmé : être mobile sur la moto en fonction de la piste le pilote doit sans cesse bouger selon les virages, les sauts, les montées, les descentes … En perfectionnement technique : apprendre à arriver vite pour freiner fort. trop de pilotes roulent sans freiner et ont des « temps morts »; Si tu ne freines pas c’est que tu ne roules pas assez vite 😉

WKX Racing : Quel est le budget qu’il faut compter si on veux inscrire son enfant?
Moto Quad Concept : Les séances de 2h sont à 30€ avec sa moto et 40€ moto et équipement de protection fournie.

WKX Racing : Sur quel type de machine fais-tu tes formations?
Moto Quad Concept : Nous avons un parc avec plus de 50 machines. YAMAHA pour les motos avec des 50 pw, 50 ttr, 80 pw, 110 ttr, 125 ttr et des wr 125 r que l’on utilise en également en rando. KYMCO pour les quads avec des 50, 90 et 300 maxxer. Les 300 maxxer nous servent également dans le cadre de randonnée pour les adultes.

WKX Racing : Je crois savoir que tu fais également de la formation quad? (spécificité, machines, âges, …)
Moto Quad Concept : Nous avons exactement les mêmes formules en quad qu’en moto. Nous organisons également des randonnées en quad pour les personnes titulaires du permis A1 (125cc) A ou B. On peut donc partir en roulage sur chemin à partir de 16 ans.

ecole pilotage quad

WKX Racing : Changes-tu de matériel régulièrement?
Moto Quad Concept : Nous changeons notre parc de véhicule tous les 3 ans et avons toujours du matériel en parfait état entretenu après chaque prestation. C’est mon coté mécanicien qui ressort.

WKX Racing : Disposes-tu de ta propre piste d’entrainement?
Moto Quad Concept : Oui nous avons 2 terrains qui nous appartiennent : Un sur la commune de St Jean de Touslas dans le Rhône. C’est un circuit en sous bois assez étroit et technique. Il est modulable et adapté à tous les niveaux. Un sur la commune de Tartaras avec de l’espace environ 3 hectares, décomposé en 3 circuits qui peuvent se rejoindre avec tout ce qui faut pour tous les niveaux. Bosses, ornières, virages relevés etc… Pour les stages de perfectionnement technique, nous roulons également sur le terrain de cross de st chamond moto sport au Fay dans la Loire. Nous avons également un terrain de plusieurs hectare dans l’Ain sur la commune de Matafelon. Il est attenant au centre que l’on loue pour nos colonies de vacances.

WKX Racing : Est-ce que ta structure est ouverte toute l’année ou juste quelques mois?
Moto Quad Concept : Nous sommes ouverts toute l’année et uniquement sur réservation.

WKX Racing : Pour les enfants qui habitent loin, est-il possible de trouver un hébergement?
Moto Quad Concept : Bien sur. Nous proposons des colonies de vacances donc nous pouvons gérer l’hébergement et la restauration. Sur les stages de 2 ou 3 jours 100% moto ou 100% quad, nous orientons les parents sur des gites à coté de notre terrain.

WKX Racing : Est-ce qu’un enfant que tu as formé fait de la compétition aujourd’hui?
Moto Quad Concept : Oui j’ai eu plusieurs jeunes que j’ai formé et que je continue a former et qui roulent en compétition.

ecole pilotage motocross

WKX Racing : Accompagnes-tu personnellement des enfants en compétition?
Moto Quad Concept : Avec la charge de travail que nous avons, nous ne pouvons pas pour le moment, mais nous avons en projet de monter un team pour être présent également sur les courses.

WKX Racing : Suis-tu l’actualité du monde du pit bike?
Moto Quad Concept : Oui je suis et connais bien ce monde, j’ai roulé d’ailleurs plusieurs fois au terrain de Maclas qui accueillait une marche du championnat de France.

WKX Racing : Un message particulier à passer?
Moto Quad Concept : Déjà je te remercie pour cette interview et n’hésitez pas à venir nous voir.

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

1 Commentaire sur Interview de Moto Quad Concept

  1. Tout le monde connait Moto Quad Concept pour leur sérieux, les stages d’initiation se passent en général très bien, encadrement au top!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *