Interview de Gilles LAUMAILLER, speaker et organisateur de la WCOP

par -

Cette semaine, c'est un personnage haut en couleur que WKX Racing reçoit! Sa voix vous dit forcément quelque chose, elle a bercée vos week end de compétitions, cette voix c'est celle de Gilles LAUMAILLER! Retour avec lui sur une carrière bien fournis, il nous donnera également son opinion sur des sujets chauds et nous diras où en est la nouvelle édition de la WCOP!

WKX Racing : Bonjour Gilles, peux-tu te présenter pour les gens qui ignorent qui tu es?
Gilles LAUMAILLER : On va faire court, Speaker moto depuis 1982...

WKX Racing : Durant 35 longues années et près de 1000 courses tu as tenu le rôle de speaker, pourquoi vouloir arrêter?
Gilles LAUMAILLER : Justement voila ça fait 35 ans avec des bonnes années et des moins bonnes et il faut avoir la motivation et surtout le plaisir de commenter, je pense vraiment avoir fait le tour et les gueguerres de clochers m'em....es. Je me réserve toutefois le droit d'être au micro de la WCOP!!!

gilles laumailler pit bike

WKX Racing : Pourquoi t’être lancé en tant que commentateur de course il y a 35 ans?
Gilles LAUMAILLER : A 23 ans j'étais élu dans ma commune et responsable du Comité des fêtes et animations, j'ai pris le micro un jour pour palier à l'absence de l'animateur et je ne l'ai jamais quitté. Ensuite j'ai eu l'opportunité de commenter un motocross je me souviens des pilotes, JMB, Pichon, Bolley, Demaria, Obelisco etc...

WKX Racing : Ton plus beau souvenir en tant que speaker?
Gilles LAUMAILLER : En fait il y en a plusieurs, alors peut être le plus beau ou les plus beaux c'est quand je suis au micro d'une finale de Championnat de France MX ou Pitbike et que enfin le pilote passe la ligne d'arrivée et qu'il décroche le titre. Grand moment d'émotion de lui même et de ses accompagnateurs.

WKX Racing : Ton pire souvenir?
Gilles LAUMAILLER : Je l'ai toujours en tête c'est de recevoir 3 jours après l'accident mortel de son père un jeune pilote sur une épreuve lui même gravement blessé et je dois demander une minute de silence et dire quelques mots.

WKX Racing : L’anecdote la plus marrante?
Gilles LAUMAILLER : le top d'un sketch!! Sur un podium du CDF MX1 je pose la question à un pilote "Comment avez-vous trouvé le terrain?" et sa réponse après quelques longues secondes de réflexion!! "Bien j'ai suivi les flèches MOTOCROSS" et en plus il était sérieux.

WKX Racing : Est-ce qu’il y aura un petit nouveau qui reprendra le flambeau?
Gilles LAUMAILLER : Des speakers il y en a!! Maintenant il faut que ce soit quelqu'un qui aime la Pitbike et qui ne prend pas cette discipline pour de la Kermesse.

gilles laumailler mini moto

WKX Racing : Tu es également le boss d’ADL, une agence de voyage un peu particulière, peux-tu en dire plus?
Gilles LAUMAILLER : Non, remettons ça dans l'ordre, oui Boss c'est un peu pompeux. Je suis juste dirigeant d'une association où j'aide les pilotes et nous organisons des voyages dans le monde entier. 3 en 2016 c'est assez et un beau programme pour 2017.

WKX Racing : Qu’est-ce qui t’attires dans ce métier de voyagiste?
Gilles LAUMAILLER : Bien, comme tout le monde de découvrir des pays, les US je pense bien gérer avec 15 voyages déjà depuis 13 ans et faire visiter à mes co-voyageurs des endroits ou les agences ne s'aventurent pas.

WKX Racing : Le team ADL event est présent en compétition, pourquoi avoir créé ce team? En quelle année?
Gilles LAUMAILLER : Depuis 1983 déjà, après il y a eu des moments plus discrets et depuis quelques années le but est d'aider des pilotes.

WKX Racing : Quel est le palmarès du team jusqu’ici?
Gilles LAUMAILLER : Plutôt palmarès de mes pilotes : titre de Champion de France 125 avec Franck HUME et des belles places au Mondial et depuis 2 ans deux podiums pour KC535, plus des beaux résultats en Ligue Motocross pour d'autres pilotes.

WKX Racing : Quels seront les pilotes qui composent le team pour 2017?
Gilles LAUMAILLER : Déjà le seul en ce moment confirmé est Killian Cottereau, j'aurais un pilote en SX, on cale ça dans 15 jours et toujours Thibault Desmettre en 125 ligue du Centre, Timothée son frère en 85 et Florentin Hume en 85. Bien sur mon ami Franck Hume en Enduro.

gilles laumailler killian cottereau

WKX Racing : Que penses-tu des performances de Killian Cottereau lors de cette saison 2016?
Gilles LAUMAILLER : C'est la plus grande progression du Pitbike, inconnu il y a 3 ans il parvient à terminer 2 fois à la 3ème place du CDF en Expert. C'est un garçon qui a une volonté pour se préparer physiquement et il décroche pour 2017 un guidon chez YCF, il le mérite largement.

WKX Racing : As-tu un passé en tant que pilote?
Gilles LAUMAILLER : Là on va faire court!! (rire) Un peu d'enduro au siècle dernier ...

WKX Racing : Pourquoi t’être lancé dans l’organisation de la coupe du monde de pit bike?
Gilles LAUMAILLER : Tout simplement une envie de faire une grosse épreuve et on a réussi. Bien sur il y a toujours les détracteurs qui critiquent et qui n'ont jamais rien organisé de leur vie alors ceux la je m'en fou royalement. Maintenant vient qui veut !!

WKX Racing : Vois-tu la WCOP comme l’héritière du minimoto SX de Las Végas?
Gilles LAUMAILLER : Bien ma réponse est peut être dure mais non!!! Végas c'est Végas mais c'était une épreuve Nationale US, la WCOP 2016 était une épreuve INTERNATIONALE même si certains en doute… (rire) Je sais ce que j'ai payé en droit et assurance et j'ai tous les documents qui l'attestent alors ceux qui ne savent pas ou qui déblatèrent fermez donc votre bouche!!!

WKX Racing : Un avis sur l’édition 2016?
Gilles LAUMAILLER : Positive pour la majorité des pilotes, beaucoup moins pour l'organisateur c'est pour cela que je ne souhaite pas retourner à Tours dont acte ...

wcop pit bike

WKX Racing : Comment finances-tu ce gros événement qu’est la WCOP?
Gilles LAUMAILLER : Il faut ramer pour trouver des sponsors, les engagements, et vendre l'épreuve ce qui incombe que dans ce cas là aucun retour sur les entrées et les buvettes. C'est un choix à faire quand on nous le laisse!! (rire)

WKX Racing : Difficile de trouver des partenaires?
Gilles LAUMAILLER : Oui et non!! Certains comme Upower avec Gauthier me font confiance directement, pour d'autres c'est plus compliqué mais j'y crois toujours ...

WKX Racing : Où en sont tes recherches pour le lieu d’accueil de l’édition 2017?
Gilles LAUMAILLER : Ca avance et comme je le martelle depuis des mois on est dans une année d’élection, rien n'est facile jusqu'en Mai, c'est pour cela que j'ai pris l'option octobre. J'étais à Montpellier il y a quelques jours, je serais en Bretagne la semaine prochaine pour l'instant rien n'est confirmé, il faut que tous les paramètres soient réunis. Je le fais si je suis certain que tout sera parfait.

WKX Racing : Ancien speaker, boss de team, patron d’agence de voyage, organisateur de la WCOP, comment fait tu pour gérer tout cela?
Gilles LAUMAILLER : Et je bosse aussi en plus, si ça va!! Il faut savoir gérer, ça occupe c'est sur, et je prend un peu de temps pour aller au Golf et là c'est détente.

WKX Racing : Un coup de gueule?
Gilles LAUMAILLER : Concernant cette polémique stérile qui enflamme Facebook sur les 190cc au Championnat de France de Pit Bike. Oui, je suis favorable. Ca permettra aux étrangers et à ceux qui sont sur le CGO en 160 et plus de venir sur le CDF. Maintenant cette campagne de dénigrement de certains qui se disent "précurseurs" du pitbike en France n'arriveront pas à démolir ce Championnat. Depuis 10 ans, un promoteur, des Présidents de Clubs, des gens se motivent pour hisser le Championnat et ce n'est pas parce que certains appellent au boycott et dénigrent que ça s'arrêtera. Vous n'êtes pas propriétaires de cette discipline tout comme nous qui nous battons tous les ans pour organiser mais nous avons cette modestie et honnêteté de respecter les choix de tous. Il y a les pilotes qui veulent participer au CDF et ces gens là économisent, se sacrifient pour être derrière la grille de départ. Ils prennent leur licence, respectent le règlement et sont content d'y participer. D'autres vont au CGO chez Benji, d'autres sur les ligues et trouvent leur plaisir… Il y a les autres ceux qui préfèrent rouler sans licence, voir sans casque pour certains qui s'en vantent sur la toile et de rouler avec 3g et bien ça vous regarde Bordel!!!! On ne vous emmerde pas!! Le Championnat est en place depuis 10 ans, les Clubs sont présents pour organiser, la saison 2017 se fera avec ceux qui veulent... On vous respecte !! Respectez nous!

WKX Racing : Un message à passer?
Gilles LAUMAILLER : Merci à vous pour que je puisse m'exprimer et je n'ai zappé aucune questions. Maintenant je ne fais pas dans la langue de bois même si je suis parfois direct. L'ambiance se barre dans la mini, où sont les bons moments des années 2008 /2009 et autres?? Il faut que certains redescendent sur terre ... Faites vous plaisir avant tout et au lieu de critiquer les organisateurs, encouragez les!! Sans quoi vous roulerez bientôt dans votre jardin. A bientôt!
 

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *