Interview de Bastien MAINGRET

par -

Bastien MAINGRET, pilote de la catégorie PROMOTION du championnat de France de Pit Bike, nous fait le plaisir cette semaine de se prêter au jeu des questions réponses pour une interview très sympa!

WKX Racing : Bonjour BASTIEN, peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog WKX?
Bastien MAINGRET : Bonjour à tous, je m'appelle Bastien MAINGRET, j'ai 22 ans, j'ai été diplômé d'un DUT Génie Mécanique et Productique en 2014

bastien maingret pit bike

WKX Racing : Tu roules en moto depuis quel âge?
Bastien MAINGRET : Je me suis acheté ma première mini en 2011, c'était une moto YCF 125.

WKX Racing : Qu’est-ce qui t’as donner envie de te mettre à la pit bike?
Bastien MAINGRET : Depuis tout petit, j'ai toujours voulu faire de la moto, mon père faisait de l'enduro mais ne voulait pas que je fasse de la moto jeune, pour une question de coût et de sécurité. A 17 ans, un pote s'est acheté une mini, j'ai essayé et ça m'a plu. J'ai donc décidé (avec l'accord de mes parents) d'en acheter une.

WKX Racing : Pourquoi t’être engagé en compétition?
Bastien MAINGRET : Par hasard en faite, on s’entraînait régulièrement avec une bande de pote et on nous a dit que j'avais le niveau pour faire des courses en Amateur B au CGO. J'ai voulu essayer une course, en 2013, pour voir ce que ça allait donner et j'ai fait le reste du championnat.

WKX Racing : Penses-tu avoir des points forts et des points faibles dans ton pilotage?
Bastien MAINGRET : C'est difficile d'être impartial avec soi même, je trouve que j'ai beaucoup de défauts dans mon pilotage (rires). Mais je pense que en points forts, je suis endurant, je suis persévérant et je suis assez réfléchi sur la moto, je ne prend pas de risques inutiles.
Niveau points faibles, justement je ne prend pas assez de risques (rire), je ne suis pas trop agressif pour les dépassements, et je freine trop tôt.

maingret bastien mini moto

WKX Racing : Pourquoi avoir choisis la catégorie « SEMI AUTO »? Qu’aimes-tu dans la semi automatique?
Bastien MAINGRET : Après une saison plus que nulle en 2015 dans la catégorie PROMOTION, j'avais envie de nouveauté. Gauthier m'a fait essayer sa pit bike semi auto et ça m'a plu direct, je trouvais ça plus facile et j'avais une bonne vitesse. J'ai donc décidé de faire la saison dans cette catégorie. A chaque fois que je fais de la semi auto, je me fais plaisir, je m'amuse.

WKX Racing : Un avis sur la catégorie « SEMI AUTO » du championnat de France?
Bastien MAINGRET : Je trouve ça dommage qu'il y ai si peu de participants, c'est un championnat de France ça devrait être bondé de pilotes. Malgré ça, il y a une bonne entente et du respect entre les pilotes.

WKX Racing : L’un de tes principaux concurrents est Gauthier Gourjault, que peux-tu nous dire sur vos rapports?
Bastien MAINGRET : Gauthier c'est un super pote à moi. A l'origine, on a une relation patron/employé mais on a tissé de vrais liens et je l'assimile plus à un grand frère qui me guide et me conseille dans la vie de tout les jours, sur les terrains et professionnellement.

maingret gourjault pit bike

WKX Racing : « Two Friends », que peux-tu nous sur cette marque?
Bastien MAINGRET : Je suis un ambassadeur, un pionnier (rires). Two Friends c'est le pari fou de Gauthier et Julien, et moi je suis l'un des premiers à y avoir cru. J'étais un des 6 premiers a avoir une tenue 2F, aujourd'hui j'ai déjà du faire 2000 maquettes pour les riders 2F, 2F c’est un mode de vie, Mon mode de vie, je peux pas me déplacer sur un track sans que l'on ne me parle de 2F. C’est cool car ça provoque des rencontres, de l'échange.

WKX Racing : Vas-t’on avoir le bonheur de te revoir l’année prochaine sur le championnat de France?
Bastien MAINGRET : Pour le moment, je ne sais pas encore. On a décidé de participer au championnat anglais l'année prochaine avec Gauthier, mais je viendrais surement faire une épreuve ou deux au France en 2017.

WKX Racing : As-tu participé à d’autres compétitions cette saison? Pour quels résultats?
Bastien MAINGRET : Oui, j'ai fais quelques courses du CGO cette saison, c'est un championnat que j'affectionne particulièrement pour son ambiance et ses participants. C'est aussi un moyen pour moi et Upower de tester des nouvelles pièces et évolution sur la moto sans prendre de risque sur le championnat de France. J'ai aussi fais quelques courses de découverte en MX.

WKX Racing : Quel est ton palmarès jusqu’ici?
Bastien MAINGRET : Et bien, je n'en ai pas. J'ai fais plus de podium dans les bars et les boites de nuits que sur les pistes de moto (rires). Il y a juste cette année, où j'étais assez bien préparé et j'ai fini 3ème du championnat de France.

WKX Racing : Sur quelle machine roules-tu? Pourquoi ce choix de préparateur?
Bastien MAINGRET : Je roule avec des Bucci grâce à Upower. Au vu de mes liens avec cette entreprise, je ne vous explique pas pourquoi je roule avec des Bucci (rires).

bastien maingret gauthier gourjault pit bike

WKX Racing : Que penses tu de l’ambiance dans le paddock?
Bastien MAINGRET : Sur le France, c'est un peu tendu et triste par rapport à celle de CGO. Je trouve ça dommage que certaines personnes entretiennent des guéguerres malsaines entre les différents constructeur. Ca plombe tout.

WKX Racing : Quel est ton meilleur souvenir en tant que pilote?
Bastien MAINGRET : Il y en a tellement, tu sais à chaque fois que je pars avec Gauthier, je me demande ce qu'il va nous arriver comme aventure. Chaque courses est différentes et ne se passe jamais comme prévu et en général ça me laisse de bons souvenirs. Pour la saison 2016, mon meilleur souvenir sera quand même l'épreuve de Bédée, où je réalise 2 holeshot et fini 2ème de la journée.

WKX Racing : Une anecdote marrante à nous raconter?
Bastien MAINGRET : Oui j'en ai une bien, où l'on a beaucoup rigolé. C'est souvent Gauthier qui gère les hôtels lors des déplacements pour le France, et pour l'épreuve de Loches sur Ource, il s'est décidé de réserver un hébergement le vendredi soir pour le samedi. Il n'y avait plus rien de disponible bien sur mise à part une yourte 4 places. Je vous laisse imaginer ma tête le matin en sortant de la yourte au milieu d'un champs. C'était assez exotique on va dire. (rires)

bastien maingret yourte

WKX Racing : Un message pour les jeunes qui veulent rider en compétition ?
Bastien MAINGRET : Je vois beaucoup de jeunes avec des motos pourries et ça me fait de la peine. Non seulement c'est dangereux pour eux mais aussi pour les autres, ils ne se rendent pas compte du danger qu'ils prennent à rouler avec des motos dans cet état. Donc les jeunes, avant de faire des courses, assurez vous du bon état de votre machine.

WKX Racing : As-tu une passion ou pratiques-tu un autre sport en dehors du pit bike?
Bastien MAINGRET : Ma passion c'est tout d'abord le motocross et le pit bike mais aussi le sport en général. J'adore le sport et j'en pratique très régulièrement. Chaque semaines, je fais au moins une séance de natation ou de musculation (cardio et renforcement musculaire), et dès que j'ai du temps libre, j'essaye de faire du VTT, du foot, des courses à obstacles, etc. Il y a deux sports que j'ai très envie d'essayer et donc que j'envisage de pratiquer très bientôt, c'est le surf et le bmx.

WKX Racing : Si tu devais faire un top 3 de tes films préférés, ça serait lesquels?
Bastien MAINGRET : Je dirais The Infiltrator, Scarface et le Loup de Wall Street maingret dirt bike

WKX Racing : Si tu devais prendre 3 albums à écouter pour un week end de ride, ça serait?
Bastien MAINGRET : Comme Gauthier, je dirais la compil de Mallouf qui est vraiment exceptionnelle, l'album de Drake et du S-crew.

WKX Racing : Si tu pouvais avoir un super pouvoir, tu choisirais quoi?
Bastien MAINGRET : Ca serait de ne pas vieillir, j'ai du mal à me voir dans 20 ans.

WKX Racing : Si tu pouvais te réincarner en un animal, tu voudrais être lequel?
Bastien MAINGRET : Je voudrais être un chat, j'adore les chats!

WKX Racing : Un message à passer?
Bastien MAINGRET : Un grand merci à Gauthier, ma famille et mes potes qui me suivent, merci à tout les riders 2F et merci à vous pour cette interview.

maingret pit bike

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *