Interview d’Anton HAFEKOST

par -

Cette semaine, nous retrouvons Anton HAFEKOST, le tout nouveau champion de France de Pit Bike dans la catégorie Semi Automatique, pour une interview bien sympa et pleine d'humour!

WKX Racing : Bonjour Anton, peux-tu te présenter pour nos lecteurs?
Anton HAFEKOST : Bonjour à tous, je m’appelle Anton HAFEKOST et j'ai 23 ans. Professionnellement j'ai pas mal de corde à mon arc, notamment dans le secteur automobile ou je suis actuellement vendeur.

WKX Racing : Depuis combien d’année roules-tu en moto?
Anton HAFEKOST : Je roule en moto depuis mes 6-7 ans je crois, avec comme première monture un pw50. Donc depuis un petit moment déjà (rire).

WKX Racing : Pourquoi t’être mis à la pit bike?
Anton HAFEKOST : J'ai découvert cela via un bon ami qui était bien ancré dans le milieu. Il m'a emmené voir une épreuve du CDF en 2010 il me semble, et puis ça était le déclic. Ayant toujours aimé et pratiqué le BMX et le MX, c'était là le mix parfait. L'ambiance avait l'air top et le niveau relevé. Cela m’a plus tout de suite.

anton hafekost mini moto

WKX Racing : Pourquoi te lancer en compétition?
Anton HAFEKOST : La course c'est la meilleure des motivations à mon goût, celle qui offre la plus grande progression. Bien sur j'aime rouler pour le Fun et m'entraîner mais rien ne vaut l’adrénaline d'une course.

WKX Racing : Des points forts et des points faibles dans ton pilotage?
Anton HAFEKOST : Huummm difficile de se juger soi même (rire). Je roule propre et fluide et je prend de bon départ . Je ne martyrise pas la mécanique et je suis en général plutôt calme et réfléchis et je dispose d'une bonne condition physique. Tout ça c'est le bon côté. Du côté plus obscure, je ne suis pas suffisamment agressif, pas assez méchant comme on dit. Mes freinages pourraient être plus tardifs et j'ai parfois du mal à me lâcher et à rouler à 100% de mes capacités. Je ne suis souvent qu’à 70-80% mais je travail dur pour résoudre tous cela (rire).

WKX Racing : Pourquoi la catégorie « SEMI AUTO »? Qu’aimes-tu dans la semi automatique?
Anton HAFEKOST : Étant donné que je roulais avec un vrai Stockmod, c'était un peu pour moi le retour aux sources, la base de la mini. C’est aussi une question de budget puisque ma machine vaut 1000€ neuve, c’est donc une bonne manière de courir à faible coût.

WKX Racing : Un avis sur la catégorie « SEMI AUTO » du championnat de France?
Anton HAFEKOST : Une très bonne catégorie qui mériterait d'être plus structuré au niveau du règlement. Je pense qu'il faut limiter l'escalade de la préparation des machines par des cotes plus strictes. Cela devient indécent le prix que certaines machines atteignent. Cela ferait ressortir le pilotage de chacun et inciterait certainement bon nombre de rider à venir compléter la grille. L'ambiance de la catégorie est vraiment top et les bagarres en piste le sont tout autant!

WKX Racing : Tu remportes la catégorie « SEMI AUTO », un sentiment sur ta saison?
Anton HAFEKOST : En effet oui, ce n'était pas gagné sur le papier, j'y suis allé sans prétention et ça la fait. Bien sur GG338 (Gauthier Gourjault) n'était pas de la partie à Tarare, ce qui m'a permis de prendre la tête, mais bien d'autre riders était à surveiller. Bastien Maingret notamment et des pigistes tel qu’Anthony Bontemps ou Swann Duschenes ne m'ont pas facilité la tâche.

podium semi auto bercheres pit bike

WKX Racing : De retour l’année prochaine sur le championnat de France?
Anton HAFEKOST : Rien n'est fait pour l'instant, j'ai pas mal de chose à régler cet hiver. Quoi qu'il en soit, si je repars, ça sera dans de bonne conditions. Une aide matériel et logistique serait la bienvenue. Je repartirai soit pour conserver mon titre semi-auto soit pour jouer la gagne en promotion ou pourquoi repartir en expert, tous dépendra de ce que l'on me propose .

WKX Racing : As-tu participé à d’autres compétitions cette saison?
Anton HAFEKOST : Oui , j'ai participé a la world cup en début d’année. J’ai également découvert le CGO en participant aux 3 dernières épreuves . J’ai fait aussi quelques courses locales pour compléter mon calendrier .

WKX Racing : Quel est ton palmarès jusqu’ici?
Anton HAFEKOST : Je ne sais pas si mon on peut parler de palmarès (rire). Pour ce qui est de la mini moto, j'ai commencé par quelques podiums en amateur en 2011, 4ème du promotion en 2012, 11ème de l'Open en 2013, 3ème du ProB en 2014, pas de mini en 2015 et ce titre en semi auto pour cette année 2016. A part cela je touche un peu à tout. Quelques titres régionaux en course de cote et en Trial notamment ainsi que quelques places d'honneurs en MX.

WKX Racing : Sur quelle marque roules-tu? Pourquoi ce choix?
Anton HAFEKOST : Je cherchais un stockmod pour la World cup mais je n'avais pas du tout le budget pour un fulljapan donc le mx110 était une bonne alternative .

WKX Racing : Sympa l’ambiance dans le paddock?
Anton HAFEKOST : Franchement oui, tous le monde se connaît et c'est pas prise de tête je trouve. C'est la guerre on the track only (rire). L'ambiance paddock est généralement sympa.

bedee pit bike anton hafekost

WKX Racing : Quel est ton meilleur souvenir en tant que pilote?
Anton HAFEKOST : Un meilleur souvenir, je ne sais pas, il y en a tellement, ça serait dur de choisir. En règle général chaque victoires ou podiums me laissent un souvenir heureux.

WKX Racing : Une anecdote sympa à nous raconter?
Anton HAFEKOST : Je me souviens d'un retour de Messeix en 2012 dans un vieux Renault espace rempli jusqu'au plafond. On est tombé en panne à 2h du mat au fin fond de la campagne. On a fini par camper à même le sol d'une petite station service. On a sorti la table de camping et le réchaud. Bref on c'était approprié les lieux (rire). C’était roots a mort! Et j'en garde un bon souvenir!

WKX Racing : Un message pour les jeunes qui veulent se lancer ?
Anton HAFEKOST : Rouler propre sur une machine clean et entretenue. Il en va de votre sécurité et de l'image que dégage la discipline. Entraînez-vous dur et prenez du plaisir en emplissant les grilles des divers championnats.

WKX Racing : As-tu une passion ou pratiques-tu un autre sport en dehors du pit bike?
Anton HAFEKOST : Oui je ne tiens pas en place (rire). Je fais pas mal de BMX en race principalement et du VTT DH. Du skate aussi pour le Fun. Sinon je fais beaucoup de sport au quotidien comme le running, renforcement, ... je suis accro. Sinon j'aime bien bricoler à mes heures perdues, je suis un grand fan des véhicules made in USA et des bécanes d'une autre époque.

anton hafekost vtt

WKX Racing : Si tu devais faire un top 3 de tes films préférés, ça serait lesquels?
Anton HAFEKOST : Je dirais The blues brothers, Pulp Fiction et limitless.

WKX Racing : Si tu devais prendre 3 albums à écouter pour un week end de ride, ça serait?
Anton HAFEKOST : Révolution de linkin park, black sunday de cypress hill et song for the deaf de QOSTA.

WKX Racing : Si tu pouvais te réincarner en un animal, tu voudrais être lequel?
Anton HAFEKOST : Étant d'un naturel solitaire je me verrait bien en Loup. Après certaines personnes me verraient bien en poussin (rire) mais bon c'est moins classe!

WKX Racing : Un petit message à passer?
Anton HAFEKOST : Quelques remerciements pour François de www.Challenge1.fr, LE shop online par excellence, Laskgear pour les masques Eks, les Gants Fist et les socks Tillit. Mon père pour les coups de main et la Meca de l'espace, Charly, piou, juju&dams tous mes proches et mes vrais amis, je ne citerai pas tout le monde de peur d'en oublier. Et enfin à l 'équipe de WKX Racing pour cette interview.

A bientôt ? #100

anton hafekost pit bike

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *