EXCLU! Le Pit Bike fait son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo!

par -

C’est désormais dans les tuyaux, en 2020 la capitale japonaise accueillera pour la 1ère fois dans l’histoire des jeux olympiques une épreuve de sports mécaniques avec l’inscription officielle du Pit Bike comme discipline Olympique.

Le CIO inscrit le Pit Bike au programme des jeux de Tokyo!

La commission exécutive du Comité international olympique s'est déclarée favorable à cette proposition le 21 février 2016. La décision finale est prise le 3 août 2016 lors de la 129e session du CIO à Rio, comme stipulé par la Charte olympique : les cinq sports dont le Pit Bike seront intégrés au programme à Tokyo. C’est aujourd’hui, le 1er avril 2017, que le CIO annonce officiellement l’inscription du Pit Bike comme nouvelle discipline Olympique. Cette décision fait déjà polémique au sein des conservateurs qui estiment que les sports mécaniques n’ont rien à faire aux jeux olympiques.


Les réactions officielles

Le président du CIO Thomas Bach à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Tokyo déclare à cette occasion : « C’est un jour mémorable que nous venons de vivre avec l’inscription du Pit Bike comme épreuve officielle aux prochains JO 2020 à Tokyo. C’est avec fierté que les sports mécaniques, via le Pit Bike, font leurs entrées dans la grande famille des sports olympiques.

thomas bach cio

De son coté, le président de la Fédération Française de Motocylisme, Jacques BOLLE s’exprime par ces mots via un communiqué officiel : « C’est avec un immense bonheur que nous apprenons aujourd’hui la décision du comité international olympique d’ajouter à la liste des épreuves pour les JO de Tokyo, une discipline que nous connaissions bien et que apprécions, j’ai nommé le Pit Bike! La FFM mettra tout en oeuvre pour permettre à la future équipe de France d’évoluer dans de bonnes conditions lors des ces épreuves historiques.


Les sélections pour l’équipe de France de Pit Bike

Comme pour toutes les autres disciplines sportives, ce sont les résultats lors des compétitions officielles qui permettront de constituer la future équipe de France de Pit Bike. Pour ce faire, les résultats obtenus lors du championnat de France de Pit Bike serviront à déterminer les sélections de pilotes. La catégorie éligible pour participer aux sélections est la catégorie « élite » du championnat de France de Pit Bike. Les éditions 2017, 2018 et 2019 permettront aux pilotes masculins de cumuler des points (via un tableau qui vous sera communiqué ultérieurement). Les 5 pilotes qui cumuleront le plus de points lors des ces 3 éditions formeront l’équipe qui représentera la France aux jeux Olympique de Tokyo en 2020. Sur le même principe, l’équipe de France féminine de Pit Bike comportera 3 rideuses qui seront sélectionnées dans la catégorie « Girls » et qui devront cumuler des points lors des 3 prochaines éditions pour pouvoir y figurer. Le sélectionneur de l’équipe de France n’est pas encore connu mais des bruits de couloirs nous laissent à penser que « Sébastien TORTELLI »  serait l’heureux élu et que Philippe LUCAS le rejoindrait comme préparateur physique.

pit bike championnat


Des chances de médailles pour l’équipe de France de Pit Bike?

La France est sans conteste la meilleure nation dans la pratique du Pit Bike. La dernière coupe du monde qui a eu lieu à Tours le printemps dernier en est la parfaite illustration. Ce week end là, les riders français ont quasiment tout raflé et ont rappelé au monde que le Pit Bike est une affaire française! C’est donc avec confiance que nous appréhendons les futures échéances ainsi que les chances de médailles aux JO de Tokyo.

Les riders de toutes les nations et notamment les athlètes de l’équipe de France de Pit Bike logeront au sein du village olympique. Ils côtoieront à cette occasion, les sprinters, les handballeurs ou les basketteurs des différentes équipes de France.

jeux olympiques 2016 village

Les épreuves et différentes manches qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo seront retransmise par Eurosport HD2 en France et par TV5 Monde dans les DOM TOM! Avos agendas!

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *