Bienvenue dans le quatrième tuto de l’atelier WKX qui traite cette semaine de la tension de rayon. Apprenez facilement à tendre ou à retendre les rayons de votre pit bike.
Vérifier régulièrement la tension de ses rayons est primordiale pour maintenir en bon état sa jante et sa roue. En effet, une mauvaise tension de roue peut provoquer une déformation de la jante et la rendre à terme inutilisable. Les rayons permettent la rigidification de la roue en maintenant une tension entre la jante et le moyeu. Plus les rayons sont détendus, moins il y a de rigidité et lus haut est le risque de casse ou de déformation. C’est pourquoi dans le cadre d’un entretien régulier de votre pit bike, pensez à vérifier et à contrôler la rigidité de vos rayons.
Tendre ou resserrer les rayons de son pit bike
Pour procéder au resserrage des rayons de votre mini moto, il vous faut vous équiper d’une clé à rayon (disponible dans notre boutique en ligne). Vous pouvez également utiliser une clé plate mais cette clé à rayon va vous simplifier la vie.
Pour vérifier la tension des rayons, vous pouvez pincer les rayons entres eux afin de déterminer la rigidité. Tout comme pour un rayon pas assez serré, un rayon trop serré n’est pas très bon pour votre jante. Veillez à trouver le juste équilibre pour votre sécurité.
Vous pouvez également utiliser la clé à rayon en la passant sur les rayons. Les rayons émettant un son aigu ont de grandes chances d’être desserrés.
Pour resserrer les rayons, il faut utiliser la clé à rayon et la positionner sur la tête de rayon. pour serrer, il suffit de tourner la clé à rayon dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez néanmoins à ne pas trop serrer pour éviter la casse.
Faut-il calibrer une roue de dirt quand on a changer les rayons
Bonjour,
Il est nécessaire de régler le voile et le saut de la jante
Cordialement