economie pit bike

10 conseils pour économiser sa pit bike et des EUROS!

Cette semaine WKX Racing vous propose un dossier complet plein d’astuces pour pour vous aider à économiser des euros tout en préservant votre Mini Moto!

Il y a plus de la moitié des dépenses au niveau de l’entretien de sa pit bike, qui pourraient facilement être évitées. En effet, si on essaye de respecter un minimum sa mini moto et qu’on applique certaines règles de bases, on peut aisément économiser de précieux euros. Comme tout objet mécanique, une pit bike s’use et elle est constamment agressée par son pilote, par les éléments et par le temps. En prenant soin de respecter des principes fondamentaux on se rend compte que dans le temps, on perdait moins d’argent! En effet, par exemple si on prend soin de son moteur et qu’on l’utilise bien, il dure plus longtemps et casse moins souvent! Pour vous faciliter la vie et vous faire économiser de l’argent tout en allongeant la durée de vie de votre dirt bike, WKX Racing vous offre 10 astuces testées et approuvées. Aujourd’hui pour vous illustrer ce dossier, nous avons sorti du garage la BASTOS 140C qui est également disponible sur notre boutique en ligne.

pit bike bastos bike 140

Pousser votre pit bike avant d’enclencher le premier rapport!

Une boîte de vitesses est composée principalement de pignons et d’axes en rotation. Lorsque l’on passe une vitesse, les pignons s’enclenchent entre-eux, ce qui fait tourner le pignon de sortie de boîte et par conséquent entraîne la roue. L’embrayage permet un emboîtement en douceur de toutes ces pièces en rotation. Quand on met tout ça en mouvement pour s’élancer, on embraye puis on passe le premier rapport. Bien souvent, quand la mini moto est à l’arrêt et qu’on passe ce premier rapport, il y a de fortes contraintes sur la boîte de vitesses car, même si on embraye, généralement les pignons ne tombent pas pile-poil en face les uns des autres, donc ils ont une forte tendance à s’abîmer. Si en plus, comme on le constate souvent, le rider met un gros coup de gaz juste avant de passer le premier rapport, et que le régime moteur est élevé, les dégâts à l’intérieur de la boîte sont irrémédiables. Pour éviter d’user prématurément les pignons, il est fortement conseillé de pousser légèrement sa pit bike sur plusieurs mètres au point mort, puis de monter dessus et de passer le premier rapport. Ainsi, les pignons sont en légère rotation (due au pignon de sortie de boîte entraîné par la roue arrière) et lorsqu’on attrape l’embrayage et qu’on passe la 1, tout s’emboîte avec douceur. Une méthode employée à très haut niveau (notamment en Moto GP) pour éviter les contraintes sur la boîte de votre dirt bike. Bien sûr, cette astuce n’est pas applicable lors d’un départ. Mais aux essais ou pour une session, faites-le et votre boîte durera plus longtemps.

pit bike bastos bike pilote

Restez souple quand vous passez un rapport sur votre mini moto!

En effet, la plupart des casses de boîtes de dirt bike sont dues à des passages de rapports trop violents. Si on est un bon gros «bourrin » et qu’on met de grands coups de pied dans le sélecteur, il y a 100% de chances qu’à l’intérieur de vos carters moteur, les pignons s’abîment et qu’à la longue, soit vous accentuez les points morts entre chaque vitesse, soit vous cassez un pignon, une fourchette ou un axe (ou tout simplement vous allez tordre l’arbre de sélecteur … ). Donc, comme avec la copine (ou le copain !), on y va en douceur! Une petite flexion du pied gauche est suffisante, pas la peine de prendre son élan et d’y aller à grand coup de botte en enlevant le pied du repose pieds! Car si l’on insiste, au mieux, vous allez tordre le sélecteur ou son arbre, et au pire vous allez endommager la boîte de votre pit bike (ou même la casser !). Pensez aussi à surtout bien tirer complètement sur le levier d’embrayage juste avant le passage du rapport (jamais après, hein !). Ne faites pas comme en motocross où les pilotes «oublient» parfois d’utiliser l’embrayage lors du changement de vitesses. Ici on est en mini moto, et nos boîtes ne sont pas étudiées pour encaisser ça …

pit bike selecteur

Coupez légèrement les gaz de votre dirt bike lors du passage des vitesses!

En motocross et pour gagner des centièmes, on passe généralement les vitesses « à la volée » comme on dit! C’est quoi ça? C’est simple, il suffit de rester les gaz ouverts en grand, et de passer les rapports sans couper. Les contraintes sur la boîte sont énormes mais sur une grosse moto de cross prévue pour cela, il n’y a pas de conséquences néfastes pour la pignonerie. Mais pour une dirt bike, ce n’est pas la même. Et oui, en mini moto il faut un peu rendre la main et couper légèrement les gaz pour ne pas abîmer sa boîte de vitesses lors du changement de rapport. Les top-pilotes en pit bike qui rident en finale du championnat de France, peuvent se le permettre, car la plupart du temps ils refont leur moteur entre chaque course. Pour les amateurs, les 99 % des utilisateurs en somme, il vaut mieux éviter de rester «wide open » (les gaz en grand) lors du passage d’un rapport. A moins que vous aimiez démonter votre boîte et que vous adoriez dépenser des Euros inutilement (en plus pour gagner 10 centièmes au tour… ).

pit bike poignee gaz

 
Faites chauffer votre mini moto lors de la première session!

Comme avec tout moteur thermique, il est conseillé de toujours faire chauffer son moteur à froid. Trop de riders démarrent leur mini moto et «soudent les gaz» d’entrée de jeu. Ce qu’ils ne savent pas (du moins au départ, car après l’addition est souvent salée avec une usure prématurée … ), c’est qu’un moteur de pit bike doit monter à une certaine température pour avoir des performances optimales et surtout pour ne pas s’user prématurément. Et oui, si dès que vous démarrez votre moteur, vous accélérez à fond et que vous entamez le track poignée en coin, il y a des contraintes thermiques qui vont irrémédiablement user votre moteur. Les conséquences peuvent être graves, comme une ovalisation du cylindre, une usure conséquente des segments ou purement un bris d’axe de piston ou de soupape. Donc, il est vraiment impératif, de faire chauffer au point mort le moteur de son dirt bike pendant au minimum une minute (deux c’est mieux !). Et comment fait-on? Tout simplement en donnant de petits coups de gaz lents. Au début à mi-gaz, puis en accentuant jusqu’à mettre les pleins gaz au bout de deux minutes. Après on enclenche le premier rapport (en poussant ok!) et on peut y aller sans arrière-pensée…

pit bike bastos bike 140

Graissez la chaine et les différents axes et pivots de votre pit bike!

Une chaîne sale s’use plus vite c’est un fait, mais une chaîne sale et non graissée s’use encore plus vite! Vous me direz qu’une chaîne de dirt bike, ça coûte au bas mot entre 15 et 30 €, ce n’est pas la mer à boire on est d’accord. Mais une chaîne qui casse en pleine manche ou au milieu de la session, c’est ballot! Si en plus en cassant, elle a la bonne idée de venir exploser le carter d’allumage de votre mini moto, ou pire le carter bas moteur, imaginez l’addition. Donc un coup de graisse liquide en bombe sur la chaîne, ça ne mange pas de pain. Tant que vous y êtes, aspergez copieusement les axes de repose-pieds, l’axe de la partie repliable du sélecteur, les axes de pédale de frein/ maître-cylindre et l’articulation du bras d’embrayage de votre pit bike. Vous augmenterez la durée de vie de ces éléments et une meilleure fonctionnalité de ces parties en mouvement.

graissage chaine pit bike

Évitez d’utiliser de l’essence de supermarché pour votre dirt bike!

Non, ce n’est pas une légende. L’essence de supermarché est réputée de moins bonne qualité que celle vendue dans les stations services.Vous ne verrez jamais un pilote de haut niveau remplir son jerrican d’essence dans une station de supermarché. Mais pourquoi est-elle de moins bonne qualité? Ce n’est pas « l’essence» en elle-même qui est de moins bonne qualité, car il faut savoir que cette essence vient de la même raffinerie que celle distribuée par les stations Elf, Total et consorts… La différence, et ce n’est pas non plus une généralité, se fait avec la qualité des cuves de stockage qui sont parfois moins bien entretenues dans les supermarchés que dans les stations. Par conséquent, il arrive parfois qu’il y ait des dépôts et des saletés dans cette essence, qui peuvent éventuellement contribuer à une usure prématurée des moteurs de mini moto. Il arrive aussi que ces dépôts, viennent encrasser le carburateur, et donc brider les performances du moteur, voire provoquer des pannes. Donc, il est conseillé de faire son plein de jerrican (privilégiez les jerricans type armée et en acier, plus étanches), dans une station à essence. Même si vous allez certainement payer plus cher, au final vous serez moins exposés aux problèmes liés à de vilaines particules qui pourraient nuire au moteur de votre pit bike…

bidon essence pit bike

Évitez les surrégimes avec votre mini moto, passez les vitesses!

Saviez-vous qu’en restant trop dans les tours (surrégimes ou hauts régimes), vous allez moins vite et vous abîmez le moteur de votre pit bike? Et oui, si on observe une courbe moteur après un passage au banc de puissance, on se rend compte que lorsqu’on atteint les hauts régimes en maintenant un rapport et que l’on ne passe pas la vitesse supérieure, la courbe redescend et on perd des chevaux à la roue arrière! Il y a beaucoup de pilotes qui croient qu’en restant par exemple sur le second rapport en faisant« crier» le moteur, ils vont aller plus vite! C’est faux! Quand on a atteint le haut régime avec un rapport, et si la partie du tracé du track le permet, il faut s’empresser de passer la vitesse supérieure! N’attendez surtout pas que le moteur de votre dirt bike soit à l’agonie avec les soupapes qui s’affolent, pour changer de vitesse. On change de rapport dès qu’on est dans les tours. C’est beaucoup plus efficace et en plus ça permet d’alléger les contraintes sur le moteur. Lorsque les soupapes « s’affolent» lors des hauts régimes soutenus, il y a un risque qu’elles cèdent. Si c’est le cas, préparez le porte-monnaie… Autant éviter cela, en passant un rapport! Dans les jumps, il y a des pilotes qui aiment rester accélérés, créant un surrégime. C’est une erreur, car là aussi ça impose de grosses contraintes au moteur de la mini moto, et dans les airs, les gaz ouverts ne font pas aller plus vite …

vitesse pit bike

 
Évitez de passer dans les grosses flaques d’eau avec votre pit bike!

On peut comprendre que parfois, c’est vraiment marrant de passer à fond en dirt bike dans les flaques d’eau et pourrir les copains. On aurait presque l’impression de faire du surf en moto! Le hic, c’est qu’un moteur chaud, quand on y envoie de l’eau froide, ça engendre un gros choc thermique, qui parfois peut avoir des conséquences graves sur les éléments internes en mouvement. Avec un 2 temps (nous heureusement, on utilise sur nos mini moto des moteurs 4 temps!), ça peut favoriser les serrages. Autre conséquence d’une session surf dans les flaques, c’est que l’eau aspergée sur votre pit bike pénètre partout. Il arrive que la partie allumage tombe en panne à cause de l’humidité abusive. Bon ce n’est pas si grave, en général un coup de chiffon sur l’antiparasite ou un séchage de l’allumage à la soufflette, et ça repart. Le plus gênant, c’est lorsque le filtre à air, généralement très exposé sur nos minis, comme une éponge s’imbibe d’eau. Ici, c’est plus grave, car l’eau pénétrera inéluctablement dans le moteur par le carburateur. On ne vous fait pas un dessin! Un moteur qui marche à l’eau, on en rêve, mais ce n’est pas pour tout de suite…

boue pit bike

Séchez votre dirt bike après chaque lavage!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laver sa mini moto peut gravement nuire à sa santé! En effet, hormis l’aspect rutilant, un lavage (surtout à jet haute pression!) fait pénétrer en abondance de l’eau partout dans votre pit bike. En général, cette eau reste tranquillement dans les recoins et entre les pièces mécaniques, favorisant la rouille et abîmant le métal. Au niveau des prises électriques et de la partie allumage, l’eau ne fait pas bon ménage. Donc, il est fortement conseillé de chasser l’eau avec une soufflette ou tout simplement avec un chiffon, sur tous les éléments qui composent une dirt bike. Attention par contre de ne pas directement souffler les divers roulements (roues, colonne de direction, etc… ), car en voulant enlever l’eau, malencontreusement on favoriserait son intrusion sous les joints de protection. De ce fait les billes de roulements qui n’aiment pas l’eau, ont tendance à s’oxyder et à gripper le roulement. Une fois votre pit bike séchée, montez un filtre à air propre (oui, un filtre plein d’eau, ce n’est pas génial… ) puis démarrez votre mini moto. Faites la chauffer au ralenti, minimum une minute puis allez faire un petit tour tranquille, de façon en roulant, à bien évacuer l’excédent d’eau. Si vous faites ça après chaque lavage, votre dirt bike durera plus longtemps et vous n’aurez jamais de surprises, lorsqu’une semaine après, vous redémarrerez votre pit bike.

nettoyer pit bike

Vérifiez les éléments de suspension de votre mini moto!

Saviez-vous que la plupart des fuites au niveau des joints spi de fourche de votre dirt bike sont dues à un mauvais entretien? Et oui, il faut savoir que de la boue séchée sur un tube de fourche (qui glisse dans le fourreau, hein!), c’est comme si vous passiez du papier de verre + de la pâte à roder… Donc, après chaque session et surtout si vous avez ridé dans la boue et que vous n’avez pas lavé votre mini moto, prenez un chiffon et une éponge, et nettoyez les tubes de fourche, et tant que vous y êtes, la tige d’amortisseur. Ensuite, badigeonnez d’huile (de fourche ou d’amortisseur) les tubes coulissant (n’y allez pas comme un goret, épargnez svp le disque de frein !). Vous pouvez asperger de l’huile à base de silicone, mais évitez le WD 40 qui a tendance parfois à ramollir et bouffer les joints … A l’aide d’un petit tournevis plat, vous pouvez aussi sortir les joints racleurs des tubes de fourches de votre pit bike, bien les nettoyer, puis y mettre un peu de graisse (silicone) ou de l’huile.

amortisseur pit bike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *