Interview de SMX concept

par -

Cette semaine, nous interviewons Julien DALBEC, patron de l’école de pilotage SMX Concept qui nous expliquera comment fonctionne son métier d’éducateur auprès des jeunes riders!

WKX RACING : Depuis combien d’année existe SMX Concept? Ou est-ce que ça se situe?
SMX concept : La société a été créé en juin 2011 à sainte hélène (à coté de Chalon sur Saône). Dorénavant nous avons une deuxième base à Mâcon sur le terrain de la grisière (45 minutes au nord de Lyon).

smx concept ecole pilotage enfant pit bike

WKX RACING : Quel est ton parcours personnel?
SMX concept : Je m’appelle Julien Dalbec et j’ai 27 ans. J’ai commencé ma vie professionnelle à l’âge de 15 ans comme conducteur d’engins et cela fait maintenant 5 ans que j’ai créé SMX concept/ SMX concept track’s (création et remise en état du circuit MX et SX) et 3 ans que je suis l’entraineur du site excellence sportif (sport étude ) à Dijon.

WKX RACING : As-tu un passé de pilote?
SMX concept : Je pratique le moto cross depuis l’âge de 9 ans, par la suite j’ai participé au championnat de France cadet, junior , national et élite en moto cross et un petit peu de SX (SX de Genève en 2012), champion de bourgogne 125cc en 2009, champion de bourgogne MX2 en 2012 et plusieurs top 10 en championnat de France national.

WKX RACING : Pourquoi avoir créé une école de pilotage?
SMX concept : En juin 2010 je voulais changer de métier et j’ai voulu passer mon brevet d’état pour être tout de suite en règle avant de commencer quoi que ce soit. La formation m’a motivée à aller plus loin, aujourd’hui cela fait 5 ans et je ne regrette rien. Aujourd’hui j’entraine des pilotes qui roule en championnat de France, certains je les ai formé depuis le début, cela me motive à continuer et à améliorer ma méthode de travail.

WKX RACING : Disposes-tu de partenaires pour ta structure?
SMX concept : J’ai la chance d’avoir des partenaires fidèle avec qui nous travaillons sur du long terme. Pour ma part je roule sur une 250 SXF de chez K21 motos à Dijon. Pour le parc de 30 véhicules suivants les marques nous avons Starters motos (YAMAHA) , Aumiot Motos (HONDA) et Gaubert Bretin (KYMCO) des partenaires très importants pour le fonctionnement de l’école. Nous avons un nouveau partenariat pour l’école de flat track avec la SIMA et MASH. Nous avons des partenariats matériel aussi avec la MORACO, BUD RACING, SEURAT 3 , FIRST RACING, IPONE ,KUTVEK… Dans un projet comme celui-ci, la partie communication est vraiment importante et de ce coté là MX.com. me donne un vrai coup de main. J’en profite pour remercier tous ces fidèles partenaires.

WKX RACING : Faut-il des diplômes particuliers pour encadrer et former des enfants au pilotage?
SMX concept : Oui bien sûr, pour encadrer des enfants en initiation c’est un CQP initiateur et pour le perfectionnement un Brevet d’état. Je forme tous les ans de nouveau moniteurs puisque l’été je peux monter jusqu’à 5 moniteurs. La liste des moniteurs diplômé est disponible sur le site de la FFM.

smx concept ecole pilotage enfant pit bike

WKX RACING : Quel est pour toi l’âge idéal pour commencer à apprendre la moto?
SMX concept : 6 ans mais juste pour s’amuser, l’esprit compétition doit arriver plus tard, vers 8 ans je dirais.

WKX RACING : A quelles tranches d’âges s’adressent tes formations?
SMX concept : Toutes tranches d’âges, l’école est ouverte a tout public puisque nous avons plusieurs groupes a chaque entrainement. Nous avons des motos adaptée à l’initiation des adultes depuis 2 mois.

WKX RACING : Existe-il différents niveaux de formation?
SMX concept : Oui, nous avons l’initiation moto et quad, le semi perfectionnement (moto personnel sans compétition), le perfectionnement et la SMX concept academy qui est réservé aux pilotes du championnat de France .

WKX RACING : Peux-tu nous donner quelques exemples de techniques de pilotages enseignées selon le niveau?
SMX concept : En initiation, on va apprendre comment fonctionne une moto et les bases du moto cross pour être autonome avec sa moto. Cela peux aller ensuite jusqu’au pack entrainement a l’année avec des objectifs fixés et une quinzaine de journée de suivie durant l’hivers.

WKX RACING : Quel est le budget qu’il faut compter si on veux inscrire son enfant?
SMX concept : A partir de 39,90€ pour l’initiation de 2H et 60€ pour une journée de stage en perfectionnement.

WKX RACING : Sur quel type de machine fait-tu tes formations?
SMX concept : Nous avons un parc de plus de 20 motos en location de la PW 50, 80 PW, 110 CRF, 125 TTR et 250 WR R pour les adultes.

smx concept ecole pilotage enfant pit bike

WKX RACING : Je crois savoir que tu fais également de la formation quad?
SMX concept : Oui nous travaillons beaucoup en centre de vacances avec notre parc de 9 quads, sinon a partir de 6 ans nous pouvons initier les enfants au quad. Nous avons des 50cm3, 90cm3 et 150cm3 pour les adultes.

WKX RACING : Changes-tu de matériel régulièrement?
SMX concept : Nos véhicules sont renouvelés tous les 3 ans.

WKX RACING : Disposes-tu de ta propre piste d’entrainement?
SMX concept : Au total, sur les 2 structures, j’ai 7 espaces de pratique allant du plateau éducatif à la piste de moto cross niveau championnat de France et on possède 2 pistes intermédiaires.

WKX RACING : Est-ce que ta structure est ouverte toute l’année ou juste quelques mois?
SMX concept : Oui on fonctionne toute l’année.

WKX RACING : Pour les enfants qui habitent loin, est-il possible de trouver un hébergement?
SMX concept : A coté de SMX concept, j’ai aussi un centre de vacances à Mâcon où on peut loger les enfants de 7 a 17 ans.

smx concept ecole pilotage enfant bureau

WKX RACING : Est-ce qu’un enfant que tu as formé fait de la compétition aujourd’hui?
SMX concept : j’ai beaucoup de pilotes qui pratique la compétition mais quelques-uns ont commencé a l’école il y a 5 ans. Certains roulent aujourd’hui en championnat de France et même en championnat d’Europe ou du monde.

WKX RACING : Accompagnes-tu personnellement des enfants en compétition?
SMX concept : Oui, cette année j’ai arrêté de faire de la compétition pour passer plus de temps à accompagner mes pilotes de sport étude et les autres sur les grandes compétitions.

WKX RACING : Suis-tu l’actualité du monde du pit bike? Honnêtement je suis un peu les résultats, ça fait 2 ans que ça me trotte de faire une compétition.
SMX concept : Après il suffit de trouver une moto mais j’ai surtout suivie l’évolution des machines.

WKX RACING : Un message particulier à passer?
SMX concept : Merci à WKX Racing de m’avoir permis de présenter SMX concept et a bientôt sur mes pistes.

 

Vidéo de présentation de l’école de pilotage

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *