Interview du Team Pit Bike TCX

par -

Cette semaine, c'est au tour du Team pit bike TCX de se prêter au jeu de l'interview! Ils nous répondent sans détours sur leur passion de la Mini!

WKX RACING : Depuis combien d'année la Team TCX s'est formée?
Team TCX : Le Team a été formée en janvier 2014.

WKX RACING : Pourquoi la création du Team TCX?
Team TCX : Mes fils font de la moto depuis plusieurs années, nous avons eu la chance d'être aidé par quelques passionnés et c'est ça qui m'a décidé de faire un team pour moi aussi aider les autres riders en compétition.

WKX RACING : Pourquoi avoir choisis le TCX comme nom de Team ?
Team TCX : Le nom est en fait une compilation entre le nom de mon moto club et le magasin de Montpellier qui m'aidait à l’époque. Le T pour team, le C pour coyotte de Dream team coyotts, le X de Xtrem bike le magasin de Montpellier.

WKX RACING : Combien de pilote compose le team TCX?
Team TCX : Cette année le Team ne fait rouler qu'un pilote car il y a eu des blessés et des désistements de dernières minutes.

WKX RACING : Une petite présentation du pilote du team TCX ?
Team TCX : Le pilote du Team pour cette année : Dorian FOUERT, il est âgé de 15 ans et il roule sur une YCF SP3 équipé d'un moteur 150, il participe au championnat de France en catégorie Amateur, le championnat IPR et peut être quelques manches du CGO. Il a un style de pilotage très propre, il ne lâche rien, il est volontaire. Si il continue comme ça, il devrait arriver dans le top 5 de sa catégorie.

pit bike team tcx

WKX RACING : Quelles sont les titres ou le palmarès du team depuis sa création?
Team TCX : Le Team TCX a fait rouler Thibault FOUERT dans sa plus belle saison (en 2014) durant laquelle il a été sacré "champion d'Europe », vice champion à Las Végas, et aussi 4ème du championnat de France de Pit Bike dans la catégorie Promotion.

WKX RACING : Dans quels championnats le team TCX est-il engagé cette année?
Team TCX : Cette année, le team n'est malheureusement engagé que sur le championnat de France en Pit Bike, car comme je vous le disait, il y a la blessure de Thibault, et le désistement de 2 pilotes qui devaient nous représenter en championnat de ligue Languedoc en moto cross.

WKX RACING : Des objectifs précis pour cette compétition?
Team TCX : Cette année donc nous visons un top 5 en amateur sur le championnat de France pit bike.

WKX RACING : Est-ce que le Team TCX a participé à la coupe du monde de pit bike?
Team TCX : Le Team a participé à la World cup qui s'est déroulée cette année à Tours, notre pilote était engagée en Junior, il a fini sixième.

WKX RACING : Vous êtes-vous entrainé en avant saison pour être compétitif cette année ?
Côté entrainement, nous roulons très fréquemment à Bezouce sur la piste du Dream Team Coyotts, nous partageons nos entérinements avec Kevin Llammas et Francisco de Souza. Etant dans le sud, nous avons eu la chance d'être épargné par la pluie.

pit bike team tcx pilote

WKX RACING : Sur quel types de mini moto roulent les membres du Team TCX ?
Team TCX : Cette année notre pilote roule sur une YCF SP3 du magasin Freebike 66 de Perpignan qui est notre partenaire pour la saison. Le moteur est préparé par RZX Racing Préparation et les suspensions par SAMOS Racing, les tenues nous sont fournies par ADL Event.

WKX RACING : A quoi ressemble habituellement un week end de compétition ?
Team TCX : Les week-ends de course se préparent une semaine avant, la moto est entièrement révisée par RZX, nous nous préparons la structure qui est assez légère cette année du fait de n'avoir qu'un seul pilote. Durant tout le week-end de course, l'ambiance décontracte est recherchée, nous ne sommes pas en championnat du monde, l'essentiel est que chacun prenne du plaisir. Le résultat est bien évidemment recherché, c'est notre récompense à tous.

WKX RACING : Quelles sont vos rapports avec les autres teams?
Team TCX : Nous nous entendons très bien avec tout le monde, nous sommes assez discret mais nous aimons la vie du paddock, les grandes discussion devant un verre d'apéritif. Nous partageons en principe ces bons moments avec Claudio Bucci et ses pilotes, ainsi que Samos racing et ses pilotes. Je suis présent sur ce championnat depuis déjà 5 ans alors bien sur je connais presque tout le monde et surtout les anciens du monde du pit bike.

WKX RACING : Avez-vous des sponsors ou des aides financières? Est-ce difficile d’en trouver?
Team TCX : Nous avons cette année très peu de sponsors, la crise économique n'est pas très favorable au sponsoring. Nous sommes toujours ouverts pour les éventuels partenaires financiers ou autres.

WKX RACING : Un conseil pour les jeunes riders voulant se lancer en compétition?
Team TCX : Mon conseil pour les jeunes qui souhaitent se lancer en compétition est de bien garder la tête sur ses épaules. Le monde de la moto est très compliqué et il est très difficile d'en vivre, ne jamais oublier que c'est avant tout une passion et non un métier.

pit bike team tcx barnum

WKX RACING : Un avis sur l’évolution de la mini en France depuis sa création?
Team TCX : L'évolution de la mini moto en France est à mon avis une bonne chose, notre championnat est un des plus grands au monde. Seul bémol à mon avis, c'est qu'il n'y a pas de primes en catégories Expert et de ce fait la grille se vide. Il faut motiver les pilotes soit par de l'argent, soit par des lots. Malheureusement c'est très onéreux d'organiser une course et donc les clubs n'étant pas assez soutenus financièrement ne peuvent pas toujours le faire. Je sais de quoi je parle car j'ai quand même été l’organisateur de la superbe finale qui s'est déroulée à Bellegarde en 2014. J’avais organisé en plus une manche supplémentaire "Le Trophée des As", une sorte de superfinale qui regroupait les meilleurs de chaque catégorie, j'ai réussi à primer 1600€ d'argent pour les 7 premiers et des lots pour les 17 autres pilotes. Je pense être le seul à l'avoir fait et j'espérais que les autres allaient essayer de suivre le mouvement. Peut être que la FFM devrait un peu plus fédérer en ce sens. Les licenciés apprécieraient très certainement.

WKX RACING : Un message à passer?
Team TCX : Je remercie tous nos partenaires Loximat, Freebike 66, Workshop, RZX Racing Préparation, SAMOS Racing, ADL Event, BUCCI, MINI 107, SUD Est TP Group et bien sur WKX Racing pour cet interview et son implication dans notre passion.

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *