Interview du Team Pit Bike ZI-ON

par -

Nous partons cette semaine à la découverte de la Team ZI-ON. C’est Jérémy CHAUVEAU et Anthony BONTEMPS qui nous accueillent et se prêtent de bonne grâce à notre entretien. Ils nous parlent de l’histoire du team, de son actualité et de ses objectifs. Une interview sans concession signé WKX RACING!

WKX RACING : Quand a été créé le Team ZI-ON?

TEAM ZI-ON : Le Team à vu le jour fin 2014 pour une première saison de ride en 2015.

WKX RACING : Pourquoi la création du team? des raisons, des motivations?

TEAM ZI-ON : La raison de la création du Team est simple, amis de longue date, Jérémy et moi même voulions rouler dans la même structure. De là a débuté le Team Zi-On, Steeve Lucat nous à ensuite rejoint. On roule pour nous, c’est notre principale motivation.

WKX RACING : Combien de personnes compose le Team?

TEAM ZI-ON : Nous étions 3 pilotes au départ, Jérémy, Steeve et moi. Cette saison, plusieurs riders s’ajoutent à la liste, mais nous n’avons pas de nombre fixe.

auvent team zi-on pit bike

WKX RACING : Des petits nouveaux pour la saison 2016?

TEAM ZI-ON : Oui, 4 pilotes viennent rejoindre le team. Ils sont engagés dans les différentes catégories du championnat de france de pit bike. Il y a également d’autre pilotes occasionnels.

WKX RACING : Une rideuse pour la catégorie « Girl »?

TEAM ZI-ON : Oui, dernière recrue du Team, Jessyca débute dans la mini moto, elle aura comme principal objectif de se faire plaisir et de découvrir la discipline au guidon d’une Bucci.

WKX RACING : Peux-tu nous présenter les membres (style de pilotage et palmarès)?

TEAM ZI-ON : Alors pour commencer Jeremy Chauveau qui roule sur une YCF SP3, il a été Champion de France SX Tour Junior cup en 2009, 3 ème du Championnat d’Europe SX2 en 2013 et 4 ème du championnat de France Pit Bike dans la catégorie Expert en 2015. Il a un style technique et aérien.

Ensuite moi même, Antony Bontemps, je roule sur une Bucci, j’ai été plusieurs fois champion de ligue Rhône/Alpes en 125cc et en 450cc. J’ai fini 7ème du championnat de France Pit Bike dans la catégorie Expert en 2015. Je pense avoir un style coulé et volontaire.

Il y a ensuite Steeve Lucat qui roule sur Bucci et qui va attaquer sa 3ème saison en Dirt Bike. Il a terminé vice Champion dans la catégorie Promotion du championnat de France Pit Bike en 2014 et 10ème dans la catégorie Expert la saison dernière. Son style pour nous est devenu légendaire, Full attaque mais très propre.

Il y a Noim Bechi qui a pris ses marques l’année dernière à Tarare sur une dirt YCF. Il est sur-motivé pour cette nouvelle saison. Egalement rider de BMX, on attend toujours de définir son style sur une mini moto.

Il y a ensuite Christophe Levet sur Bucci qui à fait deux épreuves l’année dernière. Pour terminer, nous avons les deux Rookies dans la pit bike qui sont Jessyca Antunes et Jordan Chauveau, deux riders combatifs et déterminés.

WKX RACING : Un premier bilan du team pour cette première saison en pit bike?

TEAM ZI-ON : Un bilan plus que positif, on s’est régalé sur toutes les épreuves dans une bonne ambiance sous le auvent. Coté résultat, 3 pilotes dans le Top10 catégorie Expert et deux podium pour Jérémy.

team zi-on podium championnat france pit bike

WKX RACING : Pour cette saison 2016, quels sont les objectifs?

TEAM ZI-ON : Prendre du plaisir avant tout, le Team n’a pas d’objectif de résultat en ce début d’année et cela évoluera surement au fil des courses.

WKX RACING : Allez-vous participer à la coupe du monde pit bike prévue à Tours?

TEAM ZI-ON : Oui, 5 pilotes font le déplacement, Jérémy, Antony et Noïm en Expert et Steeve et Christophe en Open. Ca va être cool de rouler en salle avec des riders d’un peu partout.

WKX RACING : Tu as été avec Jérémy, rider sur de plus grosses cylindrées, pourquoi venir au pit bike?

TEAM ZI-ON : Pour ma part, j’ai eu un peu de lassitude en 450cc et puis j’ai mesuré les risques que l’on prenait sur ces cylindrées avec des terrains rapides. J’ai retrouvé dans la pit bike le plaisir d’aller rider « à la cool » sans chercher la performance. En étant mécanicien moto l’esprit de « la bricole » aussi est sympa. C’est un peu la même histoire pour Jérémy, mais lui continue le Supercross pour le plaisir.

WKX RACING : Est-ce que les sensations sur une mini moto diffèrent beaucoup de celles sur une plus grosse moto?

TEAM ZI-ON : Oui ça change pas mal en montant sur une mini moto, surtout l’équilibre. Les sensations sont présentes mais avec une vitesse moins élevée, on s’éclate sur des petits terrains avec des jouets maniables mais capable d’envoyer du lourd !

WKX RACING : Tu roules sur une pit bike BUCCI, pourquoi? C’est un choix?

team-zi-on pit bike ycf

TEAM ZI-ON : Ne connaissant pas bien le milieu de la mini moto, j’ai commencé sur un 10/10. Conseillé par Steeve, la saison dernière le Team à débuter sur ces motos, qui sont les mieux équipées d’origine et sur lesquelles on se sent le plus à l’aise venant d’une plus grosse moto.

WKX RACING : Quelles sont tes sensations à quelques semaines de l’ouverture du championnat de France de Pit Bike?

TEAM ZI-ON : Je manque de roulage moto, j’ai fait un break de 4 mois ou le snowscoot à remplacer la moto. Mais j’ai l’envie et la gniac de retrouver la mini.

WKX RACING : Est-ce difficile de trouver des partenaires et des sponsors pour te permettre de participer à des compétitions?

TEAM ZI-ON : Oui ce n’est déjà pas simple de trouver pour une personne seule alors pour un Team… Chaque pilote est libre de rouler sur la marque de dirt bike de son choix puisque nous n’avons pas d’aide.

WKX RACING : Est-ce que tu t’es souvent blessé dans ta carrière? Est-ce une crainte permanente ou est-ce qu’on y pense pas trop?

TEAM ZI-ON : Oui j’ai déjà bien ramassé si on peut dire ça comme ça. La moto n’a pas toujours été facile, je ne remercierais jamais assez mes parents dans ces moments difficiles, alors on se remet en question et puis finalement on repart. Mais aujourd’hui je ne préfère pas y penser, je fais mon possible pour limiter les prises de risque quand même.

WKX RACING : As-tu un rituel avant chaque course ou un objet fétiche que tu portes pour te porter chance?

TEAM ZI-ON : Non pas vraiment de rituel, on regarde quand même 2/3 fois que l’essence soit bien ouverte, on est pas fou ! Pas d’objet fétiche non plus, je n’ai jamais été superstitieux.

WKX RACING : Un conseil pour la jeune génération qui souhaite se lancer dans le Pit Bike et pourquoi pas dans la compétition?

TEAM ZI-ON : C’est toujours pareil il faut que tu t’amuses sur la moto, c’est en te régalant quand tu ride que tu vas progresser. Un seul mot PLAISIR !

team zi-on bucci

WKX RACING : Aujourd’hui, c’est la journée de la femme (au moment de l’interview), quel regard portes tu sur la féminisation de ce sport? est-ce que le milieu est un peu macho?

TEAM ZI-ON : Alors non, le milieu n’est pas du tout macho, c’est cool que les filles roulent avec nous sur les courses, il n’y a pas de raison elle peuvent se faire plais’ aussi. C’est même dommage qu’il n’y ai pas une grille de 20 Girls…

WKX RACING : Que penses tu de l’évolution de la mini en France depuis sa création?

TEAM ZI-ON : Coté race je ne connaissais pas les courses de mini « avant » mais il me semble que c’était plus « cool » et moins « compétition ». Maintenant, comme dans beaucoup de sport mécanique, c’est un peu la course à l’armement. Le championnat évolue constamment, le matériel aussi. Je pense que nos motos sont déjà trop puissante.

WKX RACING : Un message particulier à passer?

TEAM ZI-ON : J’en profite pour remercier toute les personnes qui suivent l’actualité du team sur notre page Facebook, tout nos partenaires, WKX Racing pour cette prise de parole et pour vous faire partager une passion commune!

BONUS TRACK!

Présentation de la piste lors de la 4ème épreuve du Championnat de France de Pit Bike à Bercheres-Les-Pierres (28) le 29 Aout 2015 avec Jérémy Chauveau du team ZI-ON.

 

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *