Interview du Team Pit Bike ANMA

par -

Nous retrouvons cette semaine les membres du Team pit bike ANMA en interview exclusive sur le blog WKX! Ils nous parleront de leur Team, de leurs objectifs, de  l'organisation d'une épreuve du Challenge Grand ouest à BONAZC et bien d'autres choses encore!

WKX RACING : Quand avez-vous créé le Team ANMA ? Pourquoi la création d’un team ?

Team ANMA : L’Association « Team ANMA » a été créée en Aout 2014, sous l’impulsion de Nicolas Basset, Mathieu Basset et Pierre-Emmanuel Gistain, souhaitant adapter au Pit Bike, leur association familiale, opérant quelques années précédentes, dans le milieu du BMX. Par la suite Sébastien Allaire et Benjamin Desport amis de la famille, se sont intéressés à la mini moto et on rejoint le team. Victor Guichard et Jérémy Guerin, de la même région et pratiquant déjà la discipline, ont également intégrés l’équipe. Afin d’ajouter une touche de féminité, Ludivine Court fait également partie du team.

WKX RACING : Pourquoi avoir choisi « ANMA » comme nom de team ?

Team ANMA : Le nom du team vient du prénom des deux mascottes, enfants respectifs de Nicolas et Pierre : Anna et Mayol.

WKX RACING : De combien de pilotes est composé le team ANMA ?

Team ANMA : Le Team est composé de 8 pilotes.

WKX RACING : Pouvez-vous nous présenter les membres du team ANMA ?

pit bike team anma

Team ANMA : Commençons par les deux co-fondateurs, Basset Nicolas #84, 33 ans et Gistain Pierre-Emmanuel #275, 29 ans. Tous deux ont une grande expérience en BMX et ainsi qu’une passion en commun : la moto. C’est donc sans surprise que leurs pilotages en Pit Bike est réfléchie et maitrisé, ils sont autant doués pour de bonnes sessions freestyle old-school que pour mettre du gaz sur la piste. Nicolas, a un style relativement fin et fluide. Un pilotage intelligent lors des manches, il n’hésite pas à jouer des coudes, il s’est donc orienté vers la catégorie 88 / 10 pouces. Pierre, quant à lui, à un style plus radical, disons agressif, à l’attaque la plupart du temps, il opère dans la catégorie Amateur A. Basset Mathieu #8, 19 ans, petit frère de Nicolas, expérimenté en BMX également. Sa progression est remarquable mais régulièrement freinée par de grosses blessures suites à quelques chutes malencontreuses. Il travaille dur, n’abandonne jamais et remonte sur la moto toujours plus fort. Motivé, Mathieu roule dans la catégorie Amateur B. Desport Benjamin #126, 20 ans, il possède une expérience dans le deux-roues grâce au VTT en champ de bosse. Il fait preuve d’une forte progression, boosté par les conseils que lui prodigue son frère Thomas (Pilote MX). Il possède désormais un pilotage solide et efficace pour accrocher de belles places en Amateur A. Allaire Sébastien #99, 22ans, le novice de l’équipe. Sa progression est encourageante. Combatif, son apprentissage se poursuit dans la catégorie 88. Ludivine Court #218, 33 ans, que l’on ne présente plus, l’une des filles les plus rapides en Dirt Bike, qu’elle pratique depuis le début de la discipline. Passionné de moto, elle a une expérience sur bitume, mais n’hésite pas à tourner copieusement la poignée de gaz. Elle officie en catégorie Girl. Guerrin Jeremy #249, 29ans et Guichard Victor #23, 26 ans, on tout deux assistés aux prémices de la Mini Moto en France. Dans l’esprit StockMod depuis le début, ils ont tous deux un style fluide. Ils se retrouveront derrières la grille de la catégorie Stockmod.

WKX RACING : Quel est le palmarès des pilotes composant le team ANMA ?

Team ANMA : Quelques podiums au Championnat de France de Pit Bike et au Challenge Grand Ouest (CGO) et en endurances.

WKX RACING : Sur quelles compétitions allez-vous vous engager cette année ?

Team ANMA : L’ensemble du team participe au CGO, quelques manches du CDF sont au calendrier de l’équipe.

WKX RACING : Des objectifs pour le team ANMA sur le challenge Grand Ouest ?

Team ANMA : L’objectif principal reste de prendre du plaisir, partager du temps avec l’équipe ainsi que l’ensemble du paddock.

WKX RACING : Et pour le championnat de France de Pit Bike ?

Team ANMA : Les membres qui participeront a quelques épreuves se déplacent pour continuer de prendre de l’expérience et pourquoi pas accrocher les places d’honneur.

pit bike team anma

WKX RACING : Avez-vous participé à la coupe du monde de Pit Bike?

Team ANMA : Tout à fait, le team a participé à cet évènement unique. Cela reste une belle expérience.

WKX RACING : Un entrainement particulier cet hiver pour être compétitif cette saison ?

Team ANMA : Certains se sont préparés de manière à pouvoir réaliser une bonne saison. Le team dispose de son propre terrain d’entrainement (terrain privée).

WKX RACING : Des membres du team roulent ou ont roulé sur d’autres types de motos ?

Team ANMA : Certains en motocross, d’autres sur des gros cubes.

WKX RACING : Vous allez organiser la seconde manche du CGO édition 2016 à BONZAC (33), le 11 juin 2016, pouvez-vous nous en dire plus sur le terrain?

Team ANMA : Tout à fait, la piste est proche d'un tracé BMX, des sauts assez longs d'autres plus techniques. Donc des parties très roulantes et d'autres bien plus serrées. Le tout est pensé pour satisfaire le plus grand nombre. Le public disposera d’un surplomb afin de profiter d’une super vue sur l’ensemble du terrain. C’est un travail qui demande beaucoup de ressources : du temps, du matériel et de la main d’œuvre. Cela fait déjà plus de 5 mois que le projet à débuter, et toute l’équipe est à pied d’œuvre chaque weekend, afin que la piste soit prête à temps et qu’elle réponde aux normes de sécurité de la FFM. Cette piste est malheureusement éphémère.

pit bike team anma

WKX RACING : Pourquoi vouloir organiser une manche du Challenge Grand Ouest?

Team ANMA : Le sujet était en discussion depuis un moment. L’idée était d’apporter un nouveau terrain pour le challenge et surtout faire revenir le Pit Bike en Gironde. Nous avons donc pris contact avec Benajmin Rouyer, promoteur du CGO, pour lui présenter le projet. Sans hésiter il nous a expliqué quoi faire et proposé de nous épauler. Benjamin nous est d'une aide précieuse, car c'est lui qui organise et gère avec la fédération et la préfecture. Convaincre la municipalité de Bonzac n’a pas été simple, mais une fois tous les paramètres déterminés, un accord a été trouvé. Nous remercions la mairie de Bonzac et Benjamin Rouyer de nous épauler dans cette aventure.

WKX RACING : Sur quel type de pit bike roulent les membres du team ANMA ?

Team ANMA : On trouve 2 Bucci : une F15 et une F15-R, 3 Pitster Pro : 1 LXR-F et 2 LXR 88, 2 Honda CRF 110 et une Vinco MX

pit bike team anma

WKX RACING : Pouvez-vous nous raconter un week end de compétition type ?

Team ANMA : Le team est relativement bien entouré par la famille et les amis. De l’installation du paddock, a la mécanique, en passant par la préparation de repas, c’est une grande famille qui soutient les pilotes. La structure se professionnalise petit à petit.

WKX RACING : L’ambiance dans le paddock est-elle bonne entre les différentes team?

Team ANMA : Une bonne entente générale règne sur le paddock du CGO.

WKX RACING : Avez-vous des sponsors? Est-ce difficile d’en trouver ?

Team ANMA : Nous disposons de plusieurs partenaires. Ce n’est pas une tâche facile effectivement. La prospection est fastidieuse.

WKX RACING : Un conseil pour les jeunes qui nous lisent et qui aimeraient se lancer en compétition ?

Team ANMA : Débuter par de bons entrainements, adapter son choix de catégorie avec son niveau, préparer son matériel à l’avance. Ne pas hésiter à demander des conseils, l’esprit Dirt Bike est basé sur la camaraderie.

pit bike team anma

WKX RACING : Que pensez-vous de l’évolution de la mini en France depuis sa création?

Team ANMA : Le marché est en constante évolutions, les machines aussi. Le phénomène de mode est maintenant loin derrière, la médiatisation se fait petit à petit et le Pit Bike est désormais une discipline reconnue. Un milieu composé essentiellement de passionnés. Des championnats régionaux se développent ainsi que des évents dans les quatre coins de la France.

WKX RACING : Un message à passer ?

Team ANMA : Nous souhaiterions remercier tous nos partenaires qui nous soutiennent pour cet événement et tout au long de l'année, la commune de bonzac (33), ainsi que toutes les personnes qui donnent de leur temps pour nous aider. Rendez vous à Bonzac le 11 juin prochain !

 

BONUS TRACK : Benjamin Desport en caméra embarquée !

 

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *