Interview d’Olivier SAMOFAL de la Team SAMOS RACING

par -

Cette semaine, nous vous offrons l'entretien exclusif d'Olivier SAMOFAL, responsable de SAMOS RACING. Il nous parlera de sa carrière de rider, de son entreprise de préparation moto, de son team, de ses projets et pour finir de sa vision de la mini moto.

WKX RACING : Olivier, Peux-tu te présenter en quelques mots?
SAMOS RACING : Olivier SAMOFAL, j'ai 37ans et j'habite à Villers la faye un petit village au milieu des vignes entre Beaune et Nuits st George (21).

WKX RACING : As-tu un passé sportif en moto?
SAMOS RACING : Oui J'ai fait un peu plus d'une dizaine d'année de haut niveau avec le championnat de France et le championnat du monde de 1996 à 2007. En fait, on peut dire que c'était un véritable métier durant ces années.

WKX RACING : Dans quelle discipline de la moto?
SAMOS RACING : En enduro, cross country et un peu de supermotard.

samos racing pit pike tente paddock

WKX RACING : Sur quel type de moto ?
SAMOS RACING : Sur des enduros. HUSQVARNA principalement et quelques saisons chez KTM et HASABERG.

WKX RACING : Quel est ton palmarès?
SAMOS RACING : J'ai été champion d'Europe, champion de France, vice champion du monde avec l'équipe de France junior (6 sélections en équipe de France pour le ISDE).

WKX RACING : As-tu roulé en compétition en pit bike?
SAMOS RACING : Oui mais très peu j'ai fait une endurance a Blois que l'on a gagné avec mon coéquipier ainsi qu'une épreuve du championnat de France de pit bike en 88cc à Bédée en 2012 que j'ai gagné.

WKX RACING : Sur quelle machine?
SAMOS RACING : Sur un KLX à l'époque et à Bédée sur un YCF que Mitch (Mini107) m'avait prêté pour l'occasion.

WKX RACING : Qu'est-ce que SAMOS RACING, l'entreprise?
SAMOS RACING : Samos Racing est l'entreprise de préparation moteur, suspensions et entretien de moto tout terrain que j'ai monté il y a maintenant 11ans en parallèle de mes dernières saisons.

WKX RACING : Pourquoi te lancer dans la préparation après ta carrière de pilote?
SAMOS RACING : En fait mon père était le préparateur des motos de service course de la SIMA (importateur entre autres d'Husqvarna). Je m'y intéressais beaucoup avec lui pour mettre mes motos au point. J'ai donc tout naturellement suivi ses traces.

WKX RACING : J'ai vu sur ton site que tu proposes la préparation de suspension et de moteur, peux tu nous en dire un peu plus sur ces produits que tu prépares et optimises?
SAMOS RACING : En fait, c'est un peu à la carte en fonction de la demande des clients. Tout peut se faire, après c'est une question de budget autant en suspensions qu'en moteur.

WKX RACING : Prépares-tu uniquement des pit bikes?
SAMOS RACING : Non je fais tout ce qui est cross, enduro et pit bike.

WKX RACING : Peux-tu nous en dire plus sur la préparation d'un pit bike chez SAMOS RACING ?
SAMOS RACING : Nos dirt bike sont optimisées en fonction de la demande du pilote. Je pars sur la base d'origine, toutes nos pit bike sont entièrement démontées puis remontées en y ajoutant mes préparations ainsi que quelques pièces afin d'avoir une moto compétitive et fiable.

WKX RACING : Qu'est-ce que SAMOS RACING, le team?
SAMOS RACING : Le team c'est à la base une équipe de potes avec des pilotes cool. Même si il y a forcement un peu de pression sur les courses (qui ne l'aurait pas!) l'ambiance est plutôt détendue sous le auvent. Cela reste une passion avant tout et c'est quand même plus sympa!

pit bike samos racing

WKX RACING : Pourquoi avoir créé un team en mini moto?
SAMOS RACING : Je suis venu à la pit bike en 2004 avec une BUD pour le fun. Cela m'a plus, ensuite en créant mon entreprise, j'ai logiquement intégré la pit bike en plus des cross et enduro. Je trouve l'ambiance entre les pilotes et les différentes teams très sympa. Depuis je suis toujours resté dedans.

WKX RACING : Tu fais principalement rouler la marque YCF, pourquoi?
SAMOS RACING : Oui je ne fais rouler que des dirt YCF au sein du team depuis 2011. Nous sommes rentrés en contact avec Yannick Coquard, le courant est bien passé et depuis il y a une confiance mutuelle.

WKX RACING : Depuis combien d'années êtes-vous sur le championnat de France de Pit Bike?
SAMOS RACING : Nous sommes présent depuis le début. Depuis le challenge que Cyril Porte a mis en place qui par la suite s'est transformé en championnat.

WKX RACING : Est-ce que SAMOS RACING participera à la prochaine saison du championnat de France de Pit Bike?
SAMOS RACING : Oui bien sur comme tous les ans!!

WKX RACING : Quels pilotes avez-vous eu la chance de voir passer dans votre team?
SAMOS RACING : Nous avons eu l'occasion de faire rouler entre autres : Justine Geisler, Dimitry Camus, Morgan Hervé, Yannick Grau, Jéremy Chauveau, Remi Tirvaudey, Mike Valade.

WKX RACING : Quels pilotes avez-vous actuellement dans le team?
SAMOS RACING : Comme l'an dernier nous repartons avec Remi Tirvaudey et Mike Valade. Nous faisons également rouler Daniel Razoux juste pour la Coupe du Monde à Tours le 26 mars 2016.

WKX RACING : Quels est le palmarès du team SAMOS RACING depuis sa création?
SAMOS RACING : Nous avons fait quelques podiums ainsi que 3 titres de champion de France Justine Geisler et Mike Valade en 2009 et le dernier en 2015 avec Mike également.

pit bike mike valade

WKX RACING : Avez-vous des contacts ou des partenariats avec les autres teams?
SAMOS RACING : Oui j'aide quelques pilotes et notamment le team Zion.

WKX RACING : Allez-vous participer à la coupe du monde de pit bike prévue au parc expo de Tours le 26 et 27 mars 2016?
SAMOS RACING : Oui comment louper un tel événement surtout en France!! Nous y participerons avec Mike, Remi et Daniel.

WKX RACING : Quel regard portes tu sur la mini de sa création à aujourd'hui?
SAMOS RACING : La mini moto a beaucoup évolué depuis le début. Il y a des personnes qui sont pour, d'autres contre. Tout évolue dans la vie! Maintenant la mini reste une discipline à part entière et comme dans toutes disciplines, il y a plusieurs catégories. Que ce soit champ de bosse, freestyle, supermotard, loisir ou compétition, il y en a pour tout le monde. Le choix est assez vaste pour la pratiquer avec passion et plaisir.

WKX RACING : Merci Olivier, un message à passer?
SAMOS RACING : Je remercie toutes les personnes qui nous aide de près comme de loin, tous les clients et pilotes qui nous font confiance. Et bon ride a tous!

Vidéo de présentation de SAMOS RACING

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *