Interview de Gauthier GOURJAULT

par -

Retrouvez cette semaine, l'interview exceptionnelle de Gauthier GOURJAULT, patron de UPower et de la marque 2F Two Friends. Il est également en France,  la référence des pilotes de pit bike dans la catégorie semi-automatique.

WKX RACING : Gauthier, peux-tu te présenter en quelques mots pour les rares personnes qui ne te connaissent pas?
G.GOURJAULT : Bonjour à tous, Je m'appelle Gauthier GOURJAULT, j'ai 28 ans, je suis le gérant de chez UPower et 2F TwoFriends.

Gauthier GOURJAULT pit bike

WKX RACING : Qu’est-ce qui t’as amené à découvrir et à pratiquer le pit bike?
G.GOURJAULT : J'ai débuté la mini en 2008 avec des potes dans les paddock de karting, on faisait les cons autours des circuits et on se faisait des circuits dans les jardins chez nos parents. Je suis arrivé vraiment dans le monde de la mini en Octobre 2009, date à laquelle j'ai commencé a bosser chez UPower.

WKX RACING : Nous sommes déjà quasiment à mi-parcours du championnat de France de Pit Bike et du CGO. Quelles sont tes objectifs pour cette seconde partie de saison?
G.GOURJAULT : Cette année, je suis vraiment en mode à la cool, j'ai raté une épreuve du France Semi auto, le week end dernier je n'étais pas à Champniers car mon meilleur pote ouvrait un Bar (rire), et en parallèle je fais pas mal de Motocross régional. Je vais rouler tout l'été avec la motocross, une Honda 250cc CRF et continuer de faire quelques courses de CGO et de CDF sans trop me prendre le chou car j'ai beaucoup de travail avec 2F et Upower donc je peux plus trop rouler la semaine et suivre un entrainement strict.

Gauthier GOURJAULT pit bike RIS

WKX RACING : Tu domines les débats depuis un petit bout de temps, aimerais-tu avoir plus de résistance?
G.GOURJAULT : Oui les courses sont moins marrantes, je préférais largement me bastonner avec Morgan Hervé, Clément Godefroy, Clément Calley et Jérome Gabette. Il y avait toutes les marques de mini en baston et personne ne savait qui pouvait gagner à chaque manche. Une vrai baston de préparateurs et de pilote. Vraiment les meilleurs années, je galérais chaque semaines pour essayé de grappiller les dixièmes qui me manquaient.. Là je galère en cross pour faire entre 10 et 20 sur 40 et quant je fais top 10 j'ouvre une bouteille..

WKX RACING : Pourquoi t’engages-tu souvent en semi auto? Qu’aimes-tu dans cette catégorie?
G.GOURJAULT : J'ai jamais été trop fan de la vitesse, je préfère les passages en courbe, les relevés et les track typés SX. Le semi auto il y a le pilotage ou il faut garder la vitesse et aussi le coté mécanique ou il faut une super machine pour être devant. Ca me rappelle un peu le kart et ça me plait bien. L'ambiance est cool et tout le monde fait sa petite préparation dans son coin, c'est marrant. Je pense que sur beaucoup de terrains, la vitesse en virage est plus importante en semi auto car on exploite a fond la machine.

WKX RACING : Tu roules sur une BUCCI, pourquoi ce choix?
G.GOURJAULT : Je suis importateur Bucci depuis 2012, donc pas trop le choix (rire). La moto est surement un cran au dessus des autres en terme d'efficacité et de fiabilité. Elle n'a rien à envié a certaine motocross. Gros plaisir a son guidon depuis le passage à la F15 car comparé à la F6 on a gagné en stabilité. J'étais fier d'avoir aidé a mettre au point la machine.

Gauthier GOURJAULT pit bike bucci

WKX RACING : Quelles sont selon toi, tes forces et tes faiblesses en tant que pilote?
G.GOURJAULT : Je freine fort et tard, peu de chute et je suis malin en course en évitant les embûches. Au niveau des faiblesses, je ne suis pas très aérien et j'ai du mal dans le défoncé car j'ai jamais fait de motocross étant jeune.

WKX RACING : Quel est ton meilleur souvenir en tant que pilote?
G.GOURJAULT : Las Végas 2013, je gagne en Amateur 10 le Minimoto SX…juste fou, j'en revenais pas, course de folie…

WKX RACING : Après, toutes ces années à rider, tu dois bien avoir une ou deux anecdotes marrantes à nous raconter?
G.GOURJAULT : Pas plus tard qu'il y a deux semaines j'ai oublié les mousse de mon casque donc pour rouler j'ai mis du chiffon et du journal en boule pour pouvoir rouler… Je suis tombé aussi en allant au CT avec la Cross car je touchais pas les pieds pare terre…

WKX RACING : A part le pit bike, as-tu d’autres passions?
G.GOURJAULT : Le kart, tous les sports mécaniques en général, les voitures anciennes et les motos à restaurer… J’aimerais bien me mettre à la pèche aussi avec du bon matos…

WKX RACING : T’arrive t-il de chevaucher d’autres machines?
G.GOURJAULT : Oui, je roule en Motocross en CRF250cc HONDA depuis quelques mois. Sinon j'ai un Msx Honda 125cc, un scoot, un bon vélo de route et le cheval de ma copine…

Gauthier GOURJAULT pit bike cheval

WKX RACING : Que fais-tu comme job à coté de ta vie de rider?
G.GOURJAULT : Je travaille chez Upower, chez 2F, j'aide un track autour de chez moi… bref moto matin, midi, soir...la passion.

WKX RACING : Peux-tu nous en dire plus sur ta marque 2F - Two Friends? Et sur 242 GRAPHICS?
G.GOURJAULT : La marque 2F aura 3 ans en Novembre 2016, la création s'est faite avec Julien ASSET la veille de Paris Bercy 2013 et les première tenues, au nombre de 6 sont sortie en Juin 2014. Aujourd'hui deux ans après on en fait environ 200 par Mois. C'est super de voir une jeune marque se développer. Je suis bien entouré avec Bast et 242graphics, on travaille ensemble depuis 2009, tout les jours, a raison de plus de 100emails par semaines entre lui et moi. On se comprends sans se voir, sans se parler. J'ai l'idée et il gère le PIMP.

WKX RACING : Tu es également lié à UPOWER, quel est ton rôle en son sein?
G.GOURJAULT : J'ai quasiment 50% d'UPower avec Philippe Lemercier, mon associé. Je gère le bon fonctionnement d'Upower, les clients, les nouveauté, les relations avec les fournisseurs Européens. Phil s'occupe de la Chine et des fournisseurs Asiatique. Upower compte 6 salariés a temps complet.

WKX RACING : Comment arrives-tu à concilier ta vie professionnelle surchargée et ta vie de pilote?
G.GOURJAULT : Les années passées je roulais beaucoup la semaine, maintenant c'est plus compliqué mais je prends toujours autant de plaisir à rouler. J'ai plus grand chose a prouver alors je roule pour les photos (rires), mettre en avant le matériel et les tenues 2F.

Gauthier GOURJAULT mini moto

WKX RACING : Un conseil à donner aux jeunes riders qui souhaitent se lancer en compétition?
G.GOURJAULT : Premier conseil, ne pas s'obstiner a vouloir les chevaux, mais bosser sur la partie cycle. Ensuite bien travailler le physique pour ne pas faire n'importe quoi en fin de manche et éviter les blessures.

WKX RACING : Si tu devais emporter 3 albums de musique avec toi, tu prendrais lesquelles?
G.GOURJAULT : Je prendrais Eminem, un gros 50cents et la compil' de Mallouf que j'ai dans le crafter depuis 3 ans… collector...

WKX RACING : Si tu devais choisir 3 films qui t’ont marqué, tu opterais pour lesquels?
G.GOURJAULT : Il faut sauver le solder Ryan, Fahrenheit 9/11, Le pianiste. Je suis assez old school dans les films...pas trop mon truc les effet spéciaux ou les mecs sautent par dessus des trains en voitures...

WKX RACING : Si tu devais être un super héros, tu aimerais avoir quoi comme super pouvoir?
G.GOURJAULT : Eviter les embouteillages à Paris et dans les grandes villes. Je pète un plomb dans les bouchons... Et aussi arrêter tout les cross Bitume en Y car je me suis fait voler mes deux motos CRF et j'en ai marre de voir tous ces vols sur facebook..

WKX RACING : Un message particulier à passer?
G.GOURJAULT : Grand merci à vous pour cet interview, Merci à mon staff, Phil qui me fait confiance depuis de longues années, tous mes potes, mes proches qui ne sont pas dans le monde de la moto mais qui comprennent mon emploi du temps chargé. Ma copine Léa, ma famille qui m'aide aussi.

Gauthier GOURJAULT dirt bike

 

BONUS : Le BEST OF de Gauthier GOURJAULT !

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *