Interview de Damien RULLAND

par -

Cette semaine, WKX Racing vous offre l'interview exclusive de Damien RULLAND, pilote talentueux de la catégorie vétéran du Championnat de France de Pit Bike et également compagnon de Justine GEISLER.

WKX Racing : Damien, peux-tu te présenter pour nos lecteurs?
Damien RULLAND : Je m'appelle Damien Rulland, j'ai 38 ans et je vis dans les Landes près d'Hossegor où je travaille en freelance dans la communication. Mon cursus n'est pas vraiment commun puisque j'ai travaillé jusqu'en 2010 dans la pépinière familiale avant de bifurquer vers la communication et la presse. J'ai pigé un temps pour Minimoto Magazine et Freestyle Motocross avant l'arrêt des titres. Aujourd'hui, je collabore notamment sur les applications mobiles Snack MX et HOPB online.

pit bike damien rulland

WKX Racing : Quand as-tu commencé à pratiquer la moto?
Damien RULLAND : J'ai débuté comme beaucoup assez jeune puisque j'avais 5 ans avec un PW50. Il faut dire que j'avais peu de chance d'y échapper avec un papa qui roulait à l'époque pour le plaisir mais qui est et reste un vrai passionné. Une passion qui l'a conduit à être président du Moto Club Angérien (St Jean d'Angély) des années durant. Par la suite, j'ai suivi le cursus plus ou moins normal, 60, 80, 125, 250cc ... Je suis un peu passé par toutes les cylindrées avant de venir au Pitbike.

WKX Racing : Faire de la compétition, quel a été le déclic pour toi ?
Damien RULLAND : Je ne me souviens pas vraiment, c'est venu naturellement au moment de l'éducatif avec les championnats de Ligue. Ce que je sais, c'est que je ne peux pas m'en passer. Même si j'adore les rassemblements et autres jam, l'adrénaline que me procure la compétition et le rituel qui l'entoure comme la préparation physique font totalement partie de ma façon de vivre.

WKX Racing : Quel est ton palmarès en tant que pilote?
Damien RULLAND : Je ne sais pas si l'on peux appeler ça un palmarès. J'ai été champion de Ligue en 1997 et puis ... rien (rires). En motocross, j'ai pris des points sur le championnat de France national, 2/3 points à l'Elite une année aussi mais rien d'extra. En mini moto, rien de formidable non plus, quoique l'an dernier j'ai gagner le scratch Vet/Girl/kid sur le Challenge Grand Ouest. C'était un bon moment.

WKX Racing : Peux-tu nous donner tes points forts et tes points faibles en matières de pilotage?
Damien RULLAND : C'est une bonne question et avec les années de roulage, j'ai appris à les connaitre mais pas à capitaliser dessus. Côté point fort, je suis patient et je ne craque pas sous la pression. En revanche, des points faibles, j'en ai plein ! Je ne sais pas freiner de l'avant, je ne suis pas assez agressif et surtout j'ai tendance à sur-estimer les pilotes avec qui je roule.

WKX Racing : Avec quelle machine, pilotes-tu? Qu’aimes-tu chez cette marque ou ce préparateur?
Damien RULLAND : Je roule cette année sur une dirt Bucci F15-R par UPower avec une ligne Mini107 / Scalvini. La Bucci est sans conteste la mini "ready to race" pour reprendre la fameuse maxime. Il suffit d'en essayer une pour comprendre et être convaincu. Pour un usage compétition, il est difficile de faire mieux. L'équipe UPower connait maintenant bien la machine depuis 2012 et participe activement à son développement. C'est un plus car ils prennent en compte les remarques des pilotes lambda comme moi, c'est aussi ce qui fait que tout le monde se sent vite à l'aise dessus.

gourjault damien rulland

WKX Racing : Sur quels championnats et quels courses es-tu engagé cette saison?
Damien RULLAND : Cette année je participe à l'intégralité du championnat de France et du Challenge Grand Ouest dans la catégorie Vétéran, deux séries qui me tiennent à cœur.

WKX Racing : Quels sont tes résultats pour le moment?
Damien RULLAND : Ils sont bizarres (rires). Je ne peux pas être classé officiellement sur le CGO pour une question de zone géographique des licences alors je le suis uniquement à la journée. Avec trois victoires et une seconde place, je m'en sors bien. C'est un peu différent sur le championnat de France puisque je n'étais pas à l'ouverture. Je suis actuellement second du provisoire avec quelques manches gagnées. J'espère conserver cette place au soir de la finale.

WKX Racing : Quel est ton sentiment sur la catégorie « vétéran/girl » du championnat de France de Pit Bike?
Damien RULLAND : C'est une excellente catégorie avec une ambiance agréable, sans doute dû à la maturité des pilotes. Bien sur, il peut y avoir quelques frictions, mais rien de méchant. Elle est aussi bien pleine avec souvent 20 pilotes en piste, ce qui la légitimise encore plus, et puis, nos chronos ne sont pas ridicules. Se battre avec les filles est aussi une bonne chose, d'autant plus qu'elles vont vraiment vite.

WKX Racing : Si tu pouvais innover et apporter des changements dans les compétitions auxquelles tu participes, que ferais-tu?
Damien RULLAND : Il n'y a pas grand chose à modifier en ce qui concerne notre catégorie. Peut être simplement ouvrir un classement "Scratch" sur le championnat de France en y incorporant les filles. Je pense que c'est une discussion qui doit s'engager avec le Promoteur, la FFM et les pilotes. J'y crois si nous savons avancer main dans la main.

geisler damien rulland pit bike

WKX Racing : Quel est ton meilleur souvenir pour le moment en tant que rider?
Damien RULLAND : En mini, je n'ai pas un souvenir en particulier mais plusieurs. J'ai la chance d'être le compagnon de Justine Geisler et de rouler face à elle sur les courses. Je dirais que chacune de nos bagarres comme à Chateauneuf l'an dernier ou Loches sur Ources il y a quelques semaines sont des moments uniques que je suis heureux de partager avec elle.

WKX Racing : As-tu des anecdotes marrantes à nous raconter?
Damien RULLAND : Et bien pour rebondir sur ce que je dis plus haut, c'est un peu l'aventure avec Justine sur toutes les courses, les entraînements ... Une grand partie de notre vie est consacrée à ce sport et les anecdotes sont nombreuses. Ce qui me revient à l'esprit, c'est après la troisième manche de Chateauneuf l'an dernier où nous avons passé toute la course à se doubler et redoubler. A la fin de la manche, l'Australien Bradley Smith (Braaap, en voyage en France à ce moment de l'année) a déboulé sous le auvent avec un sourire gigantesque et nous a pris dans ses bras. Il était fou de ce qu'il venait de voir, ça nous a fait rire un moment.

WKX Racing : Un petit message pour la jeune génération de rider?
Damien RULLAND : Un seul, faites vous plaisir, profitez ... En famille, entre amis, la mini doit avant tout être une source de plaisir.

WKX Racing : As-tu une passion ou un autre sport en dehors du pit bike?
Damien RULLAND : Je suis un fan de surf, il faut dire qu'en vivant près d'Hossegor, c'est inévitable. J'essaye d'aller à l'eau dès que j'ai du temps libre. Je suis vraiment mauvais mais je me régale sans arrière pensée et honnêtement, un coucher de soleil à l'eau avec quelques amis comme je l'ai fait il y a peu vaut le coup d'être vécu au moins une fois dans sa vie.

surf damien rulland

WKX Racing : Si tu devais faire un top 3 de tes films préférés, ça serait lesquels?
Damien RULLAND : Miami Vice pour la bande son, Lords of Dogtown pour la Californie des années 70 et Chasing Maverick pour le côté Surf.

WKX Racing : Si tu devais prendre 3 albums à écouter pour un week end de ride, ça serait?
Damien RULLAND : Là ça devient compliqué, j'ai l'application Deezer sur mon smartphone alors impossible de se contenter de seulement 3 albums. (rires)

WKX Racing : Les 3 meilleurs jeux videos auxquels tu ai joué?
Damien RULLAND : Toute la série des MX vs ATV occupe une grande place forcément, je rajouterais Excitebike qui était le jeu de mon enfance et Tom Clancy's Rainbow Six Vegas en clin d’œil.

WKX Racing : Si tu pouvais avoir un super pouvoir, tu choisirais lequel?
Damien RULLAND : Celui de ne jamais me faire mal, je pourrais tenter tout et n'importe quoi sans réfléchir ... J'irais sans doute aussi beaucoup plus vite du coup !

WKX Racing : Si tu devais te réincarner en animal, tu voudrais être lequel?
Damien RULLAND : Une question à laquelle je n'avais jamais réfléchi auparavant ... Un chien sans doute, à condition de tomber dans une famille comme la notre car chez nous, nos chiens sont rois.

chien damien rulland

WKX Racing : Un petit message à passer?
Damien RULLAND : Je vais profiter de ce moment pour remercier mes parents de m'avoir laissé faire de la moto tout en m'ouvrant à d'autres choses, cela me permet aujourd'hui d'avoir du recul sur notre sport. Merci aussi à Niamride et les parents de Justine pour le soutien à un moment ou à un autre et en particulier Alain aujourd'hui. Enfin, mon dernier mot sera pour l'équipe UPower et Gauthier Gourjault. Je ne sais pas si il sait à quel point je suis reconnaissant mais si j'ai la chance de rouler aujourd'hui, c'est grâce à eux.Je n'oublie pas non plus l'ensemble de mes partenaires sans qui tout serait bien plus compliqué: 2F-Two Friends, Laskgear, EKS, Novik Gloves, Mini107, 242 Graphics, Motul, Bageot Diffusion, Mitas, Scrub Underwear, Ride Compagnies, XL Mag Objectif Landes, GAC Suspensions et le SMC Sens. Merci aussi à WKX Racing pour ce moment, à très vite !

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *