Interview de Cyril PORTE, promoteur du championnat de France de Pit Bike

par -

Le blog WKX donne la parole cette semaine à Cyril PORTE, ancien pilote de motocross et promoteur du championnat de France de pit bike. Il revient avec nous sur la saison passée et nous donne quelques clés pour celle à venir.

WKX Racing : Bonjour Cyril, pour les personnes qui ignorent qui est derrière le championnat de France de Pit Bike, peux-tu te présenter?
Cyril PORTE : Cyril Porte, pilote de Motocross et Supercross International de 1991 à 2001 avant de devenir le pionnier du Freestyle Motocross et de créer le phénomène Minimoto Sx puis PitBike en Europe. Je travaille à mon compte en auto-entrepreneur.

Cyril porte motocross

WKX Racing : Pourquoi t’être lancé dans ce travail titanesque de création d’un championnat de France? Quel a été le déclic?
Cyril PORTE : J’ai toujours aimé le développement de notre Sport Motocross, c’était un véritable challenge pour moi de créer cette discipline pour une approche plus accessible au Motocross dans une Ambiance plus cool.

WKX Racing : As-tu connus des blocages ou des écueils dans la création de ton projet?
Cyril PORTE : Des Blocages, il y en a eu bien entendu, dès que tu apportes quelques chose de nouveau tu as forcement droit aux réflexions du genre « ça ne durera pas » « c’est un phénomène de mode « mais il faut rester courtois et se dire que tôt au tard certains retournent leur veste ou changent leur fusil d’épaule, c’est le système.

WKX Racing : Quel est ton rôle précisément?
Cyril PORTE : Très bonne question ! pour certains qui n’ont toujours pas compris ( Promoteur = Promotion ) Mon rôle est d’assurer la Promotion du Championnat en terme de communication et de trouver les partenaires pour m’accompagner à financer tout ce qui peux aider à valoriser le Championnat, J’ai mon mot à dire sur les idées concernant le règlement Sportif mais ce rôle concerne exclusivement la FFM et le délégué de la Fédération qui est le seul à prendre les décisions en Amont et sur les épreuves, un nouveau délégué fera son arrivée dès 2017.

WKX Racing : Quel est la part d’investissement des MC lors des épreuves? Quels est leur rôle?
Cyril PORTE : Ils sont les organisateurs de l’épreuve et doivent prendre à leur charge les frais d’organisation, ils ont une grosse partie de la recette des inscriptions qui leur est reversée pour couvrir leurs frais, ensuite c’est à la dynamique du Club pour avoir un bilan positif et c’est la plus part du temps le cas.

WKX Racing : Un mot sur cette magnifique saison 2016?
Cyril PORTE : De belles épreuves organisées par des clubs Passionnés et investis dans la discipline, des catégories homogènes et une bonne ambiance en général. Très satisfait.

pit bike cyril porte faxectory

WKX Racing : Que penses-tu du manque de pilote dans la catégorie reine (EXPERT)?
Cyril PORTE : Je pense que beaucoup de pilotes ne se sentent pas d’intégrer cette catégorie à cause des machines du plateau « sur préparées » alors qu’ils ont le niveau de pilotage… éviter cette course à l’armement et l’intérêt de peut être augmenter la cylindrée sera proposé aux Congrès de la FFM pour la saison 2017.

WKX Racing : Regrouper les deux catégories avec un classement distinct peut il être une solution?
Cyril PORTE : Complètement et nous avons eu un bel exemple et assisté à de très belles manches avec un niveau homogène entre les catégories sur les 2 dernières épreuves du championnat. Projet retenu pour 2017, reste à définir le règlement pour un bon système de qualifications entre 2 Groupes (si plus de 24 pilotes).

WKX Racing : Un système de montées et de descentes obligatoires entre la catégorie PROMOTION et EXPERT est-il envisageable?
Cyril PORTE : Oui mais ça n’a pas fonctionné ces dernières saisons, à voir dans la prochaine Formule 2017

WKX Racing : Que penses-tu de l’évolution technologique des machines depuis la création du championnat de France?
Cyril PORTE : Il y a encore à travailler sur la partie cycle du pit bike et non pas sur le moteur dirt ce qui rendra les machines davantage accessibles et sécurisantes, Une Pit Bike se pilote entre les jambes en essayant de garder le maximum de vitesse et pas au coup de gaz ou seulement à l’accélération …

WKX Racing : Un championnat avec des machines stock et des brides au niveau de la préparation (et des performances) ne permettraient-elles pas de niveler le niveau général et de permettre à plus de rider de venir compléter les grilles?
Cyril PORTE : L’idéal serait d’avoir un moteur fiable et suffisamment performant qui motorise l’ensemble du plateau, une solution à trouver peut être avec un partenariat auprès d’un constructeur qui offrirait des avantages commerciaux aux pilotes du championnat.

mini moto cyril porte

WKX Racing : Comment vois-tu l’idée de la création d’un classement « scratch » toutes catégories (y compris les filles)?
Cyril PORTE : Une Super finale sur chaque épreuve ? Why Not.. à voir sur le planning 2017

WKX Racing : Des idées pour féminiser ce sport et attirer plus de filles dans les compétitions?
Cyril PORTE : ça fait des années que je donne l’opportunité aux filles de rouler mais je pense qu’elles ne sentent pas trop sur des 150cc et elles n’ont pas toutes le niveau de Justine Geisler, pour moi la solution actuelle serait de les intégrer dans la catégorie Semi-Auto avec un classement séparé (trophée de France Girls sur la saison ) les machines seraient beaucoup plus adaptées et sécurisantes pour elles de façon à se sentir plus à l’aise, rien n’empêchera aux plus acharnées de rouler en dirt 150cc dans une autre catégorie en parallèle.

WKX Racing : Le retour d’une catégorie 10/10 peut-elle revoir le jour?
Cyril PORTE : Pour le Fun « One Shot » sur une épreuve mais pas suffisamment de potentiel pilote sur une saison complète.

WKX Racing : Est-ce qu’il y aura toujours 6 épreuves?
Cyril PORTE : C’est l’objectif, d’Avril à début Juillet pour finir la Saison en Septembre / Octobre

WKX Racing : Des nouveautés au niveaux des terrains?
Cyril PORTE : Effectivement Il y eu des demandes, reste à confirmer.. Mais je souhaite vraiment rester sur des pistes PITBIKE et éviter les pistes de MX inadaptées.

cyril porte dirt bike

WKX Racing : Est-il prévu des innovations ou des changements pour la saison 2017 au point de vue des catégories ou des règlements?
Cyril PORTE : Catégorie Open Promotion/ Expert, Trophée de France Amateur, Trophée de France Girls Semi-Auto et Trophée de France Vétérans avec un classement Vétérans (38-45ans) et Super Vétérans (45 ans et + , attention rien n’est confirmé avant le Congrès de la Fédération qui se tiendra début Novembre et la validation du comité directeur de la FFM. A suivre.

WKX Racing : Une idée sur le prochain calendrier?
Cyril PORTE : Pour le moment confirmation de Loches sur Ources (début Juin), Bédée (début Juillet) et Berchères les Pierres (début Septembre) Calendrier définitif en fin d’année.

WKX Racing : Un souhait personnel pour l’évolution du championnat de France de Pit Bike?
Cyril PORTE : Côté promotion, que les marques Leader m’accompagnent au bon développement du Championnat, Côté Sportif Aérer les catégories et le rendre accessible avec un Délégué FFM plus investi à mon côté pour le bon développement du Championnat.

WKX Racing : Un message à passer?
Cyril PORTE : Merci à tous les pilotes pour leur fidélité, aux Club organisateurs ainsi que tous les bénévoles qui les entourent, la fédération pour leur confiance et bien entendu mon Staff. Merci pour cette petite Interview et continuez comme ça!

cyril porte championnat france pit bike

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *