L’appel de la piste résonne en vous ? Vous ne désirez plus qu’une chose : poser le genou avec votre pit bike sur une piste de kart. Pour cela, il faudra procéder à plusieurs modifications pour transformer votre dirt en pit bike supermotard.
Passage au stand pour changer les jantes et les pneus
Comme le terrain de prédilection n’est pas le même, vous vous doutez bien qu’il y aura des modifications à apporter pour passer de la terre à l’asphalte, et qui dit changement de piste, dit changement de pneumatiques. Mais avant de s’intéresser aux pneus, il nous faut évoquer la jante.
Quel type de jantes choisir ?
Pour le supermotard, deux choix s’offrent à vous (et vous verrez, ça sera la même chose pour le sabot moteur). Soit vous continuez avec des jantes à rayons ; soit vous optez pour des jantes à bâtons. Le grand inconvénient d’une jante à rayons provient de sa difficulté à résister aux vitesses élevées et aux inclinaisons latérales. Si vous conduisez une 125 voire une dirt 150 en supermoto, vous n’atteindrez pas des vitesses très élevées d’autant plus que vous serez sur une piste de Karting. En revanche, les flexions latérales peuvent poser problème.
En effet, les chocs sur l’angle seront moins bien absorbés. De plus, si vous utilisez votre dirt bike de manière intensive, il faudra vérifier la tension des rayons régulièrement, ainsi que le saut ou le voile. En outre, une jante à rayons doit obligatoirement fonctionner avec une chambre à air. À contrario, une jante à bâtons accueille un pneumatique tubeless. Une jante à bâtons gagne en rigidité donc elle est idéale pour la vitesse. En revanche, laissez de côté le tout-terrain avec des jantes à bâtons car elles encaissent très mal les chocs.
Maintenant que nous avons vu le pour et le contre, quel est le résultat me direz-vous. Cela dépend du contexte et surtout de l’utilisation que vous en faîte. Si votre ambition première est que la piste devienne le théâtre de vos exploits, prenez des jantes à bâtons ; si vous souhaitez simplement faire quelques tours de piste entre amis, pour l’amusement et la découverte, prenez des jantes à rayons car les jantes à bâtons coûtent relativement cher.
Quel pneu pour accompagner votre jante supermotard ?
En ce qui concerne les pneumatiques, le choix est vaste et dépend de vous. Il existe plusieurs types de pneumatiques : pneu dur, pneu tendre, semi-tendre, médium, pluie et race. Naturellement, cela dépend de la piste. Comme marque, il est préférable d’opter pour une reconnue. Nous pouvons vous proposer 3 marques : Kenda, Mitas et PMT. Pour débuter et prendre du plaisir, privilégiez les pneus Kenda car ils ont le meilleur rapport qualité-prix. À contrario, si votre ambition est de laisser aucun espoir à vos concurrents et d’emporter la victoire rapidement, il est conseillé de partir sur les pneumatiques de la marque italienne PMT. Ces derniers sont relativement coûteux, il faut bien l’avouer. Toutefois, leur grip et leur durée de vie sont bien supérieurs donc l’un sans l’autre. Naturellement la durée de vie d’un pneu dépend également de sa gomme (un pneu super tendre s’usera plus vite qu’une gomme tendre).
Ajoutez des éléments en téflon pour la pratique du supermotard !
Comme vous le savez, une dirt bike supermotard ne se conduit pas de la même façon qu’une pit bike classique. En effet, vous serez amené à mettre beaucoup d’angle et comme il s’agit d’une mini moto, les repose-pieds vont frotter sur la piste. C’est pourquoi il est obligatoire d’ajouter des protections en téflon pour éviter de dégrader la piste. Il en a va de même en ce qui concerne les axes de roues. En effet, vous devrez y ajouter des flasques de protection. Au niveau du poste de pilotage, il sera nécessaire d’équiper votre pit bike de protège-mains.
Pour le supermotard, les sabots en aluminium peuvent suffire si et seulement si vous les accouplez avec des petits bocaux à récupération d’huile. Toutefois, le meilleur choix est d’opter pour des sabots moteur en fibre de verre. Ces sabots sont les plus efficaces car ils permettent de récupérer tous liquides coulants et donc d’éviter l’écoulement sur la piste.
Freiner certaines vis est un passage obligatoire pour le supermotard !
Pour aller sur la piste, il faudra faire quelques modifications sur vos pièces. En effet, il faudra freiner certaines vis, cela est une obligation afin d’écarter tout risque qu’elles ne tombent sur la piste. Par conséquent, il faudra percer la tête des vis suivantes :
- La vis de l’étrier de frein avant et celle de l’étrier de frein arrière.
- La vis du maître-cylindre avant et celle du maître-cylindre arrière.
- La vis de vidange
Voici quelques modifications non obligatoires qui peuvent améliorer votre performance !
Nous avons vu les éléments les plus importants pour transformer votre dirt bike en supermotard. D’autres éléments peuvent être modifiés en vue d’améliorer le rendement sur piste.
Des roulements de roue haute vitesse pour le supermotard
Vous pouvez opter pour des roulements de roue haute vitesse de chez PFI. Ces types de roulement (disponibles sur notre site) disposent d’un jeu interne augmenté, supérieur aux roulements standards. Le roulement PFI, que nous vous recommandons, a été spécialement créé pour des vitesses de rotation plus élevées et/ou une température de fonctionnement plus importante.
Choisissez des disques flottants pour dirt supermotard !
Pour être plus performant, vous pouvez également choisir d’installer des disques flottants. Contrairement aux disques classiques, un disque flottant est constitué de deux parties : le disque (partie gris métallique) et la frette (partie centrale qui permet de relier le disque à la roue de la pit bike, généralement de couleur noire). Un disque flottant peut se dilater sans pour autant se déformer, ce qui offre un freinage progressif, sans vibration, et ce quelle que soit l’usure du disque. Grâce au disque flottant, les plaquettes de frein appliquent leur effort sur une surface constante. En outre, un disque flottant est bien plus léger car la frette est en aluminium et cela offre également une meilleure dissipation de la chaleur.
N’oubliez pas le carburateur ni les plaquettes de frein pour gagner en supermotard !
Pour accompagner ces disques de frein flottants, vous pouvez également opter pour des maîtres-cylindres de la marque Nissin, bien plus performants que ceux d’origine et des étriers de frein type radial.
Toujours au niveau du freinage, il est préférable de monter des plaquettes de frein de marque. Nous vous conseillons des marques reconnues au niveau mondial comme Brembo, Nissin ou encore CL Brakes.
Une course de supermotard se joue en quelques secondes et tout peut avoir son importance. Bien que le carburateur d’origine fasse très bien son travail, rien ne vous empêche de choisir un carburateur de marque qui sera, forcément, plus performant. Comme carburateur, nous pouvons vous conseiller des carburateurs Mikuni VM, Keihin, Dell’orto ou encore Nibbi.
Dernier point, il faudra prévoir un catadioptre pour la conduite à visibilité réduite comme sous la pluie. Toutes les pièces détachées de pit bike supermotard sont disponibles sur notre site.
En piste pour rouler en supermot….enfin presque
Une fois que votre dirt bike est prête, vous pouvez espérer rouler sur la piste. En effet, malheureusement, rien n’est garanti car cela reste au bon vouloir du gérant de la piste. Ce dernier peut ou non vous imposer les sabots moteur en fibre de verre, par exemple. Il peut également très bien refuser que votre dirt aille sur la piste par choix : il faudra donc bien se renseigner au préalable. Certains exigeront une licence FFM ou UFOLEP, là encore, il faudra prendre connaissance des conditions fixées.
Bien évidemment, n’oubliez pas de vous équiper de la tête aux pieds. Cet article vous détaillera les pièces d’équipement nécessaires pour la conduite du pit bike et ce quelle que soit la surface.
Si vous souhaitez repasser en cross, il est plus facile d’opter pour deux roues supplémentaires. Comme cela, vous limiterez les actions à effectuer.
Pour tout savoir sur le supermotard, nous vous conseillons de visionner la vidéo de Louis Ponty qui traite parfaitement le sujet :