Comment changer la chambre à air de sa pit bike?

par -

Une crevaison inattendue? Il est temps de changer la chambre à air de votre pit bike! Cette semaine dans l'atelier WKX, nous vous expliquons toutes les étapes pour changer la chambre à air de votre mini moto. Retrouvez ci-dessous la vidéo complète qui reprends toutes les manipulations à effectuer.

Qu'est-ce qu'une chambre à air?

La chambre à air est une pièce indispensable et centrale dans la mécanique du pneumatique. Elle permets de donner de la rigidité et de la tenue au pneu. La chambre à air est composée en grande partie de caoutchouc. Le caoutchouc est thermoformé afin de ne laisser aucun espace pour que l’air puisse s’échapper. La chambre à air dispose d’une valve (qui peut être renforcée) et d’un obus afin de pouvoir laisser entrer et sortir l’air. En se gonflant, la chambre à air occupe la totalité du pneu et lui donne ainsi toute sa rigidité. Il existe plusieurs qualité de chambre à air, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques reconnues comme MICHELIN. Vous disposerez alors d’une chambre à air de qualité qui ne vous laissera pas tomber à la première sortie. N’oubliez pas également de bien choisir la taille de votre chambre à air. En effet, il existe autant de dimensions possibles que de de tailles de jante. Si vous voulez changer la chambre à air de votre roue de 14 pouces, vous devez évidemment prendre une chambre à air de 14 pouces.

chambre a air mini moto

Comment changer une chambre à air?

Pour accéder à la chambre à air usagée, vous devez décoller le pneu de la jante. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des protèges jantes pour vous éviter d’abimer votre jante. Prenez ensuite un ou des démontes pneus pour enlever le pneu de la jante. Vous aurez au préalable, dégonflez totalement votre chambre à air à l’aide d’un démonte obus pour vous faciliter la tache (pour information : nous avons sur le site des tutos et vidéos sur l’utilisation de protèges jantes, démonte pneu et démonte obus.) Une fois le pneu décollé de la jante, enlevez la valve et tirez sur la chambre à air pour la retirer totalement du pneu. Si la jante est équipée d’un gripster, dévissez-le au préalable.

chambre a air pit bike

Profitez-en pour vérifier ce qui a pu causer la crevaison. Vérifiez l’intérieur du pneu en y passant la main pour voir si il n’y a pas encore un élément (épine, clou, …) qui a pu causer la crevaison. Vérifiez aussi la chambre à air pour voir de quel type de trou s’échappe l’air. Si il y a deux petits trous rapprochés, il y a de grandes chances que la chambre à air ait été pincé.

Ensuite, il temps de remonter la chambre à air neuve. Gonflez la chambre à air légèrement pour l’insérer avec plus de facilité dans le pneu. Commencez par introduire la valve dans son logement et finissez d’insérer la chambre à air dans le pneu. Il ne vous reste plus qu’a remonter le pneu, le gonfler et à rouler!

Nous vous proposons toutes les tailles et toutes les marques de chambre à air de pit bike sur notre boutique en ligne!

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *