Bien choisir sa pit bike

Comment bien choisir sa dirt bike ?

C’est décidé, vous vous lancez dans l’achat d’une pit bike ? Ou bien vous avez décidé d’en offrir une à votre enfant ? La première étape est donc actée. Toutefois, il convient de ne pas se lancer en aveugle et de bien prendre son temps pour choisir La dirt bike qu’il vous faut. En effet, chaque modèle est différent et vise une clientèle spécifique. Ainsi, il est nécessaire de faire attention et de bien regarder les différentes caractéristiques avant de procéder à l’achat. Pour vous y aider, nous allons voir ensemble les éléments à regarder en priorité.

Le choix d’une pit bike pour votre enfant

En premier lieu, il faut choisir une dirt bike en fonction de l’âge de son enfant. Cela tombe sous le sens mais il est toujours bon de le rappeler. De ce fait, veuillez regarder en priorité la hauteur de selle car il est vital que votre enfant puisse poser les pieds au sol. Ainsi pour les enfants de 5 à 10 ans, il est nécessaire de prendre une moto enfant dont la hauteur de selle ne dépasse pas les 60 cm.

Les dirt pour les 5-10 ans

Dans cette gamme, on retrouve des dirt 50cc, 70 et certaines 90cm3. Ces dirt bikes sont véritablement faites pour les enfants. La pit bike 50cc possède une boîte de vitesses entièrement automatique. Le frein avant et le frein arrière prennent place sur le guidon. Ainsi, elle se conduit comme un vélo. En outre, il est tout à fait possible d’installer un kit petites roues pour les enfants qui ne possèdent pas encore le sens de l’équilibre. Une pit bike 50cc est parfaite pour commencer l’aventure surtout si l’enfant n’a pas ou peu d’expérience.

Comme dirt 50cc enfant, vous trouverez la pit bike L50 Bastos, la dirt 50 WKX, la moto enfant 50 Probike ainsi que la dirt bike enfant 60cc KMB Kayo. Il y a également la pit bike 70cc BS Mini qui marche avec une boîte automatique. En outre, l’installation du kit roues est possible sur cette machine. La différence notable entre la L50 et la 70 mini (outre une cylindrée plus élevée et une selle plus haute) se situe au niveau des commandes. En effet, contrairement à la L50, le frein arrière de la 70cc se fait grâce à une pédale de frein positionnée au niveau du pied droit.

De gauche à droite : Pit bike 50cc Bastos Bike L50 ; Dirt bike 60cc Kayo KMB60 ; Dirt 50cc Probike

Les dirt bikes semi-automatiques pour enfants

Les prochaines motos sont quelque peu différentes car elles sont légèrement plus hautes (mais toujours sous les 60 cm) et elles ont une boîte de vitesses semi-automatique. Cela implique la présence du fameux sélecteur de vitesse mais l’absence du levier d’embrayage. Ainsi, l’enfant pourra effectuer doucement et facilement la transition d’un embrayage automatique vers un embrayage manuel. Ces mini motos de cross sont la 90 mini, la WKX 90cc, la moto enfant 88cc Gunshot et la dirt 88 Probike.

De gauche à droite : Pit bike 90cc Kayo ; Pit bike 90cc BS Bastos ; Dirt bike 90 mini WKX

Quelle pit bike pour les enfants à partir de 10 ans ?

Il existe également d’autres pit bikes 90cc comme la dirt 90 Bastos Bike, la dirt bike 90cc WKX et la dirt 90cc Kayo. Ces motos ont les mêmes caractéristiques que celles listées précédemment. Toutefois, elles sont légèrement plus hautes (63 cm pour la Kayo et 73 cm pour la Bastos et la WKX). De ce fait, il faudra que votre petit bout avoisine plutôt le mètre 20-30 (surtout pour la Bastos et WKX) que les 90 centimètres – taille limite pour conduire sa première pit bike.

Pour cette tranche d’âge, le choix est plus restreint. Toutefois, rien ne l’empêche de poursuivre avec sa dirt 90cc jusqu’à ce qu’il atteigne les 13 ans ; âge grâce auquel il pourra choisir la célèbre pit bike 125cm3 à embrayage manuel. Pour les 10 ans et plus, vous pourrez lui prendre une dirt semi-auto. Cela est une bonne chose surtout s’il n’a pas encore découvert le fonctionnement d’une boîte de vitesses semi-automatique. Si tel est votre choix, vous pourrez choisir soit la pit bike 125cc SA Bastos Bike soit la WKX soit la dirt 110 Kayo.

Dirt bike manuelle pour les enfants les plus aguerris

Pour les enfants de 10 ans, avec de l’expérience, prêts à chevaucher d’ores et déjà une dirt manuelle, vous trouverez 3 modèles correspondants à ces critères. La première est la pit bike 125cc Bastos BS ; la deuxième est la dirt bike 125 Kayo ; la dernière est la dirt 125 WKX. Ces dirt sont faciles à piloter et ont un sacré panache. Dans cette tranche d’âge, vous ne trouverez pas mieux surtout qu’elles allient parfaitement amusement, performance et faible coût d’achat.

De gauche à droite : Pit bike 125cc BS Bastos bike ; Dirt bike 125cc EASY WKX ; Dirt 125 Kayo TD125

Quelle pit bike prendre pour un adolescent ?

Si votre enfant est âgé de 13 ans et plus, vous pouvez partir sur une véritable dirt 125. Ces dernières embarquent soit un moteur Lifan soit un moteur YX 125cc. Contrairement à ce qu’on attend et lit sur internet, ces moteurs se valent tant sur leur capacité que sur leur fiabilité. La différence s’opère sur le type de moteur. En effet, le moteur 125 Lifan est dit de longue course tandis que le moteur YX 125 est appelé communément moteur carré. De ce fait, le lifan sera légèrement plus performant à bas régime que le YX et permet donc une conduite plutôt sur le couple. Tandis que le moteur YX 125 aura une puissance maximale légèrement plus haute.

Différents modèles de dirt 125cm3

Comme 125cc, vous trouverez la dirt 125 BSC et MXF Bastos Bike ; la dirt bike 125cc FX et One de chez Gunshot ; la pit bike 125 TD Kayo ; la pit 125 Probike et nos dirt 125cc W et K WKX. Pour information, les Bastos, WKX et Probike ont choisi d’opter pour le moteur Lifan ; Gunshot et Kayo pour le moteur YX.

Ces dirt bikes 125 sont disponibles en taille de roues standard soit 14/12 pouces mais également en grandes roues (14/17 pouces) mais faites attention à la hauteur de selle qui, naturellement, est plus haute.

De gauche à droite : Dirt 125cc BSC Bastos bike ; Dirt bike 125cc ONE Gunshot ; Pit bike 125 Probike

Dirt bikes 140cm3 pour les 13 ans et plus

À partir de 13 ans et si votre adolescent a de l’expérience à revendre, vous pouvez très bien lui prendre une dirt bike 140cc. Les dirt 140 ont peu ou prou les mêmes caractéristiques que les 125cc sauf, bien entendu, la partie moteur. Avec les dirt bikes 140cc, pas besoin de se poser la question entre le moteur Lifan ou le moteur YX puisque tous les constructeurs ont choisi d’équiper leur machine avec le moteur 140cc YX. Ainsi les pit bikes 140cc Bastos, Gunshot, WKX font toutes 13,6 cv soit 3,6 cv de plus que les 125cc. Comme vous pouvez le voir, la différence n’est pas énorme et c’est pour cela qu’un jeune adolescent avec un peu de bouteille pourra la piloter. Comme les dirt 125cc, les dirt bikes 140cc existent également en roues de 14/17 pouces.

Quelle dirt bike choisir pour un adulte ?

Les plus de 16 ans ont l’avantage de pouvoir choisir La pit bike qui leur fait plaisir. En effet, eux ne sont pas limités par la hauteur de selle ou le poids de la machine. Par conséquent, il faudra choisir en fonction des envies et des capacités du pilote. Rien ne vous empêche d’opter pour une simple pit bike 125 si le cœur vous en dit. Tout dépend de votre niveau et de votre expérience. Si vous n’avez jamais conduit une moto auparavant, il est effectivement préférable de prendre une dirt 125. Si vous avez déjà piloter avant, vous pouvez également prendre une dirt bike 140cc mais sachez que certains modèles vous sont réservés.

En effet, les plus de 16 ans ont le privilège de pouvoir conduire une dirt 150. Comme pour les 140cc, la principale différence provient du moteur. Sur ces dirt bikes 150cc, on retrouve un moteur longue course YX de 14 cv. En comparaison avec les 140cc, les dirt bikes 150cc ont un couple max bien supérieur et une puissance maximale légèrement plus haute. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir de l’expérience pour les conduire. Enfin, Gunshot est la seule marque (avec YCF) à proposer des pit bikes 190cc. Naturellement, ces cylindrées sont disponibles en taille standard ou en grandes roues.

De gauche à droite : Pit bike 190cc Gunshot FX ; Pit bike 150cc BP SX Bastos Bike ; Dirt 150cc MXF Bastos

Dirt bike Bastos BP : une exception aux règles

Les BP de la marque Bastos bike sont une exception car elles sont destinées au loisir mais également aux compétitions. De ce fait, il faudra être un pilote expérimenté pour conduire la dirt 125 BP et avoir plus de 16 ans. Naturellement, il en va de même pour les BP 140 et 150cc. La principale différence avec les autres dirt vient de la partie cycle. En effet, la BP possède un cadre périmétrique. Ce type de cadre offre une meilleure répartition des masses du fait qu’il entoure le moteur. Cela rend la pit bike plus maniable et plus précise.

En outre, il faut savoir que tous les éléments comme la fourche, les tés de fourche, le bras oscillant sont en aluminium. Vous l’aurez compris, pour conduire une dirt bike BP Bastos, il faut avoir de la bouteille même pour la 125cc. Si vous recherchez une dirt de compétition, vous pouvez prendre, les yeux fermés, la fameuse dirt 150cc BP SXR qui en plus d’être entièrement réglable, possède un moteur 150cc YX V3 type KLX ; moteur qui offre une plus grande puissance et un meilleur couple. Pour les plus expérimentés, la gamme BP est certainement la meilleure.

Quelle marque de dirt faut-il privilégier ?

Maintenant que vous savez quels critères regarder pour acheter la dirt idéal, vous vous demandez très certainement quelle marque faut-il privilégier. Notre réponse est simple : aucune en particulier car elles sont toutes plus ou moins similaires (sauf la dirt bike Bastos Bike BP qui reste la meilleure de notre catalogue mais qui vise un public plus restreint). Ainsi, concentrez-vous sur deux choses : l’habillage de la dirt bike et le prix de vente. Pour cela, nous vous renvoyons à notre article sur les pit bikes pas chères.

(2 commentaires)

  1. bonjour je desire acheter un dirty bike je mesure 1m80 je voudrais savoir qu elle petite moto me serais la mieux adapter merci d avance de votre reponse

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Sur http://www.wkx-racing.com vous pouvez vous orientez vers une Bastos BSC grandes roues, ou bien une Bastos MXF grandes roues. La WKX K ou WKX W en grandes roues sont similaires.
      Pour plus de performances, la BP en grandes roues aussi peut être un choix très intéressant.
      En Kayo vous pouvez opter pour une KAYO TT125 14/17, TT140 14/17 ou TT160 14/17.
      Les éditions One de Gunshot peuvent aussi être une solution.

      Tout dépendra de votre budget et de la qualité que vous voulez sur votre dirt bike et de votre cylindrée ! Et aussi de votre utilisation. Dans tous les cas, vous pouvez appeler notre service client au numéro affiché sur notre site web, ils sauront vous répondre avec plus de précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *