Comment bien acheter sa pit bike d’occasion?

par -

Dans la jungle des vendeurs de pit bike d'occasion, il faut savoir se repérer pour éviter de tomber sur la mauvaise affaire! WKX Racing va vous aider à faire le bon choix et vous donnera des conseils pour ne pas vous faire avoir par un vendeur peu scrupuleux. Pour ceux qui préfèrent la version vidéo de ces conseils, c'est au dessus que ça se passe!

Examiner la partie moteur du pit bike d'occasion

Un moteur de pit bike qui fuit et qui suinte comme un robinet d'eau mal fermé, ça n'augure vraiment rien de bon. Avant de vous enflammer sur l'achat d'un dirt bike d'occasion, il faut vérifier, l'aspect général du moteur. Premièrement on ausculte l'état des carters centraux en couchant la mini moto. Une fissure, un gros impact ou une trace d'huile suspecte, ce n'est jamais encourageant pour la suite. Vérifiez aussi les traces d'huile au niveau des joints de culasse, cylindre et bas moteur. Si de l'huile coule, les joints sont mort. Regardez aussi si l'arbre du sélecteur a du jeu ou si il est tordu (de même pour l'axe de kick), car cela gênera le passage des vitesses. Au niveau du carburateur de pit bike, surtout sur les MIKUNI VM 26, vérifiez l'état du manchon en caoutchouc qui se craquelle dans le temps, propice aux entrées d'air et soucis de carburation.

pit bike occasion

Le premier truc à faire c'est de coucher la mini moto d'occasion et de regarder les éventuels impacts sur le carter moteur du pit bike.

manchon vm26 pit bike

Le manchon sur le carburateur MIKUNI VM 26 a tendance à se craqueler dans le temps, bougez le carburateur et auscultez bien.

kick pit bike

Actionnez le kick du pit bike à la main de façon à juger de la compression et voir si l'axe n'est pas tordu ou aurait du jeu.

mini moto occasion

Si il y a de la pâte de réparation pour boucher un impact sur le carter, c'est vraiment pas bon signe sur un pit bike d'occasion car c'est souvent propice aux fuites d'huiles.

selecteur pit bike

Vérifiez à la main le passage des vitesses et essayez de bouger l'arbre de boite de pit bike pour voir si il y a du jeu.

 

Contrôler la transmission du dirt bike d'occasion

Une dirt bike d'occasion avec un kit chaine de pit bike mort, c'est un peu comme acheter une voiture avec les pneus lisses. ça peut rouler mais il va y avoir des frais à prévoir! Donc, avant de payer "plein pot" une pit bike d'occasion, (s'il y a négligence au niveau de l'entretien, c'est un bon moyen pour négocier ) on prendra le temps de regarder l'état de la chaine, et de la pignonerie. Dents de couronnes ou de pignons de sortie de boite " couché ", ça craint et c'est un signe de mauvais entretien. Si en plus la chaine, lorsque vous exercez sur elle, une traction latérale et qu'elle sort de plus de 5 cm de son alignement, c'est qu'elle est morte. Autre détail, les maillons sont rouillés et ils ne sont pas très mobile entre eux, la chaine est mal entretenue. L'état de la transmission du pit bike en dit long sur la vie passée d'une mini qu'on se le dise.

pignon pit bike

Si les dents du pignon de sortie de boite de pit bike sont abimées et couchées, ça veut dire que la dirt bike a beaucoup tourné.

chaine pit bike

Vue de dessus, si la chaine de pit bike a plus de 5 cm de courbe par rapport à son alignement, elle est a changer.

chaine mini moto

Tirer sur la chaine au niveau de la couronne de pit bike. S' il y a beaucoup de jeu couronne/chaine, s'est bien usé.

guide chaine pit bike

Tant que vous y êtes, regardez l'état du guide chaine de pit bike, qui doit être dans l'axe et surtout bien serré.

couronne pit bike

Vérifiez l'état de la couronne. Des dents abîmées, couchées et bien usées = usure prématurée de la chaîne et souci de saut de chaine.

chaine pit bike

Si les maillons de la chaîne sont grippés entre eux à cause de la rouille, cela veut dire que votre vendeur est négligeant et qu'il ne graisse pas la chaîne. Un très mauvais signe sur l'état d'entretien général de la mini moto d'occasion. Méfiance donc !

 

Vérifier la direction et les commandes de la mini moto d'occasion

Un des premiers trucs à faire quand on achète une pit bike d'occasion c'est de s’asseoir dessus puis de saisir le guidon en enfonçant la fourche pour vérifier le jeu dans la colonne de direction et la "fluidité" de cette dernière (ainsi on se rend compte de l'état des roulements). Ensuite on regarde si le guidon est dans l'axe et si il est bien serré. Au niveau des commandes, faites fonctionner les leviers ainsi que la poignée de gaz du pit bike. Tout doit travailler avec fluidité et surtout ne pas être dur. Si vous sentez comme un bruit de câble qui frotte avec la poignée de gaz et qu'elle revient mal, faites attention le cable de gaz du pit bike est en train de céder. Une autre chose importante à faire est de vérifier l'état des butées de direction. Il arrive que sur des dirt bike usagées, elle soient cassées et surtout qu'elles aient endommagé la colonne, point crucial pour la solidité du cadre de pit bike.

guidon pit bike

Le guidon de pit bike doit être dans l'axe et pas tordu. On vérifie aussi l'état des pontets de serrages et des vis.

poignée pit bike

Une poignée de pit bike qui revient mal ou qui reste bloquée, c'est inadmissible sur une mini moto d'occasion.

levier pit bike

Le levier de frein et d'embrayage du pit bike doivent fonctionner librement et sans friction. Les butées de direction du pit bike doivent être scrupuleusement vérifiées. Une butée arrachée est synonyme d'une grosse gamelle et d'une colonne de direction affaiblie.

guidon mini moto

Regardez en vue de dessus l'alignement roue / guidon, si ce n'est pas droit, il y a un souci sur votre dirt bike d'occasion.

 

Contrôler l'état des roues du pit bike d'occasion

Des roues qui ont du jeu quand on les touche, cela veut dire que les roulements sont morts. Prenez le temps de bien vérifier les roues de la pit bike d'occasion, l'état des rayons et des disques de freins (ou tambours). Aussi, mettez la dirt bike d'occasion sur un support et faites tourner la roue de pit bike pour contrôler s'il y a d'éventuels voilages.

disque frein pit bike

Examinez aussi l'état du disque de frein de pit bike qui ne pas être voilés et surtout pas creusés.

roue pit bike

Faites un mouvement latéral en tenant le pneu de pit bike fermement de façon à déterminer les éventuels jeux dans le roulement de roue du pit bike. Une bonne mini moto d'occasion c'est 0% de jeux.

rayon roue pit bike

Vérifiez les rayons de pit bike de façon à voir la bonne tension et s'il n'y en a pas un de cassé.

 

Vérifier la visserie de la mini moto d'occasion

Une mini moto d'occasion avec la majorité des vis et écrous abîmés, arrondis et foirés, c'est très mauvais signe. Imaginez la galère de devoir démonter une dirt bike avec de la visserie pourrie. Donc on prend le soin d'examiner les principaux écrous et vis de la pit bike d'occasion.

visserie pit bike

Pour les écrous arrondis, ce n'est pas grave, par contre les vis à tête hexagonales arrondies là c'est la panique. Visserie d'échappement, moteur, pédale de frein de pit bike et accessoires périphériques, auscultez bien votre dirt bike d'occasion.

 

Vérifier les freins du dirt bike d'occasion

De bons freins c'est vital sur une pit bike. Donc, avant d'acheter le pit bike d'occasion qui vous fait de l’œil, montez dessus et actionnez les freins. Si le frein avant est trop spongieux et met du temps à bloquer, il y a de forte chances pour que les plaquettes soient mortes. Descendez puis examinez l'étrier et les plaquettes. Il se peut aussi que ce frein ait besoin d'une bonne purge et d'un changement de lookeed. Pour l'arrière, si la pédale descend jusqu'au sol pour bloquer le disque, là aussi il y a soucis. En même temps, assurez-vous que la pédale tombe bien sous le pied et qu'elle ne soit pas tordue (souvent c'est le cas sur une mini moto d'occasion qui a beaucoup ridée). La pédale de frein arrière doit idéalement tomber sous l'avant du pied et surtout ne pas descendre jusqu'au sol pour bloquer le disque.

plaquette frein pit bike

Contrôler l'état des plaquettes de frein de pit bike qui doivent avoir encore de la matière.

levier frein pit bike

A l’arrêt, faites fonctionner le frein avent en avançant la dirt bike d'occasion, si le levier de frein de pit bike vient en contact avec la poignée de gaz, ça veut sans doute dire que les plaquettes sont HS ou que le lookeed de frein est usagé.

 

Vérifier les suspensions du pit bike d'occasion

Si vous achetez une dirt bike d'occasion et qu'a la première session la fourche ou l'amortisseur suintent de l'huile, c'est pas cool! Donc avant de se facher avec le vendeur, il est judicieux de d'examiner scrupuleusement examiner les tubes, tiges et joints de suspensions afin de déceler d'éventuelles mauvaises surprises sur la mini moto d'occasion.

suspension pit bike

Premièrement et à l'arret, faites fonctionner les suspensions de pit bike. Rappelons qu'elles doivent descendre de moitié et surtout de ne pas talonner!

amortisseur pit bike

Ensuite avec le doigt ou un chiffon essayez de voir si il y a de l'huile sur la tige d'amortisseur du pit bike. Si c'est le cas le joint est HS!

fourche pit bike

De même pour la fourche de pit bike, on vérifie les 2 tubes. Passez aussi vos doigts tout le long des tubes pour déceler de vilains impacts.

 

Les derniers détails à vérifier sur la mini moto d'occasion

Avant de craquer pour la mini moto d'occasion, un petit "ckeck-up" s'impose pour être bien certain que vous n'allez pas le regretter. Par exemple, tâter la selle et sa bonne tenue, auscultez les soudures du cadre, surtout au niveau de la colonne, regardez si l'embout d'échappement de pit bike est bien fixé, assurez-vous que les reposes pieds et la barre ne sont pas tordus, ou alors jetez un oeil au compteur d'heure moteur si il y en a un (plus de 30 heures, il faut vous méfier). Un compteur d'heure de pit bike permet de vérifier les heures de ride du moteur. S'il y en a un, c'est que le vendeur est très soigneux. Truc ultime, si c'est possible, démarrez et allez faire un tour avec la dirt bike d'occasion, c'est radical pour finaliser l'achat.

repose pied pit bike

On vérifie que les repose pieds de pit bike sont bien alignés et surtout que la barre de fixation ou les ancrages ne sont pas tordus.

selle pit bike

Appuyez sur la selle de pit bike, si c'est trop mou et que vous sentez la base de la selle ou les tubes, vous achetez une mini tape-cul !

cadre pit bike

Les soudures doivent être impeccables et sans fissures surtout au niveau de la colonne, le point faible du pit bike d'occasion.

kit décoration pit bike

Le look général, le kit déco de pit bike et la propreté de l'ensemble, en disent long sur l'entretien apporté par le vendeur.

 

Ou acheter sa pit bike d'occasion?

Si vous avez pris le soin de bien lire tout notre article, normalement vous aller acheter une mini moto d'occasion, sûre, en bon état et qui ne cassera pas au premier coup de kick. Cependant si vous notez des éléments usés comme les pneus, les plaquettes, les poignées ou autre, vous pouvez négocier et discuter le prix. Attention, sous prétexte qu'un crampon du pneu avant est abîmé, n'allez pas essayer de « gratter » des euros, sur le dos d'un pauvre vendeur « bien » qui fait déjà un bel effort sur le prix. Tout est une question de bon sens dans la vie! Au niveau des adresses pour la bonne occasion, le bouche à oreille est un bon moyen, sur les courses aussi il y a de bons plans. On vous conseille d'aller sur le forum dirt bike de WKX Racing : https://forum.wkx-racing.com/ {section « petites annonces de pit bike »). Ce forum numéro un de la mini, est géré par nos soins et les annonces « douteuses » sont vite modérées. Il y a aussi « Le bon coin », mais il y a de tout, et bien souvent beaucoup trop de vendeurs peu scrupuleux qui, faute de vendre des pit bike d'occasion en bon état, vendent plutôt du rêve!

Fabien Rolland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *