Du 25 au 27 aout avait lieu en Angleterre, le «MiniBike World Championship». Près d’une centaines de pilotes étaient réunis sur la piste du Fatcats Motoparc de Doncaster représentant pas moins de 13 pays différents afin de ramener la couronne mondiale chez eux. Avec une météo très clémente et un soleil généreux, les conditions étaient réunis pour une compétition de qualité!
Catégorie : Pro 160cc
La catégorie MiniBike reine, « Pro 160cc », n’a pas déçu! Avec un plateau extraordinaire composé de pilotes de talent dont le franchie « Mike Valade ». C’est finalement ce dernier qui a remporté la couronne mondiale au terme d’une série de courses impeccable. Auteur d’une séance de qualification parfaitement maitrisé, il a enchainé en remportant 4 des 5 courses possibles. La seule défaite de Mike Valade lui a été infligé par par Bradley Pocock qui a montré son aptitude et sa détermination à se frayer un chemin derrière la roue du Français. Il remporte ainsi la 4ème course et devient le meilleur coureur britannique grâce à sa seconde place. Le hollandais Frank Van Homoet, triple vainqueur du championnat minibike, finit à la seconde place lors de la dernière course, ce qui lui permet de coiffer sur la fil l’américain Justin Sipes pour la 3ème place au général. Ce dernier termine donc à la 4ème place mais a impressionné tout le monde par son style doux et ultra rapide mais surtout par le fait qu’il n’a pas roulé sur une mini moto depuis 2 ans. A la cinquième place, on retrouve un second britannique « Blaine Blackwell », suivis par Kris Ayres qui a vécu une saison cauchemardesque en raison de blessures mais qui assure ici une belle 6ème place. On notera la très belle 8ème place de Mathieu Lafon et la 11ème place de Raphel Besacier.
Catégorie : Support 160cc
Dans la catégorie MiniBike « Support 160cc », c’est Pryce Howard qui remporte le titre mondial d’un petit point devant Simon Gummer et Sean Mason.
Catégorie : Masters
La catégorie MiniBike « Masters » a été remporté par Pat Crump. A la seconde position, on retrouve Dale Howard suivis par Marcio Ferreira qui ferme la marche de ce podium.
Catégorie : Vétérans
Christopher Rose remporte la catégorie MiniBike « Vétérans » devant Colin Blackwell et Darren Griffiths.
Catégorie : 110cc
En MiniBike « 110cc », c’est Nathan Marsden qui devient champion du monde au nez et à la barbe de Matthew Pocock et Craig Rose.
Catégorie : Kids 50cc
Pour plus d’équité selon l’âge, les jeunes et les enfants sont répartis dans la 3 catégorie distinctes. Les enfants (les plus jeunes) s’affrontent dans la catégorie « Kids 50cc », qui a été remporté cette année par Jamie Keith. on retrouve à ses cotés sur le podium, Zane Stephens et Harley Smith.
Catégorie : Youth 125cc Junior
La catégorie MiniBike « Youth 125cc Junior » réunie quant à elle les adolescents les plus jeunes du plateau. Le grand gagnant est Senna Ace Summers devant Harry Streeter et Leo Vowles.
Catégorie : Youth 125cc Senior
Chez les jeunes, les plus âgés concourent dans la catégorie MiniBike « Youth 125cc Senior ». Dans cette dernière, c’est Louis Dutton qui remporte la couronne mondiale devant Ewan Goddard et Daniel Agea Moreno (pilote que l’on connait bien dans le championnat de France). On note également la 10ème place du français Proenca Guilherme.