Pour cette première vidéo de notre rubrique « L’ATELIER », nous allons voir ensemble comment régler le poste de pilotage d’un Pit Bike. Ce tutoriel vous expliquera comment positionner les différents éléments de commande afin de maximiser votre confort de pilotage. Nous ne vous proposons pas des réglages types ou optimisés mais nous vous expliquons plutôt comment réaliser ces modifications.
Outils indispensables pour régler le guidon du dirt
- Une clé allen ou clé BTR de 5
- Une clé à pipe de 8
- Une clé plate de 8
- Une clé plate de 10
- Un tournevis cruciforme
ÉTAPE 1 : Réglage du guidon de votre Pit Bike
Le réglage du guidon sur un dirt bike est une étape extrêmement importante. En effet, chaque pilote a une morphologie différente et son rapport au guidon est forcément différent d’un pilote à l’autre.
Pour régler son guidon de manière latérale, il faut vous tout d’abord vous munir d’une clé BTR de taille 5 pour desserrer les pontets afin de libérer le guidon. Une fois le guidon libre de ses mouvements, déplacez le de gauche à droite et centrez le afin d’avoir la même distance de chaque coté. Ce réglage permet d’avoir un guidon parfaitement centré. Si le centrage vous convient, procédez au resserrage des pontets.
Pour régler le guidon dans le sens de la profondeur, procédez de nouveau au desserrage de vos pontets avec la clé allen pour libérer le guidon. Une fois le guidon manipulable, vous pouvez soit le poussez vers l’avant ou vers l’arrière pour choisir l’angle qui qui convient le mieux. Le réglage standard impose d’avoir le guidon en alignement avec la fourche de suspension. Une fois la position trouvée, resserrez vos pontets.
ÉTAPE 2 : Réglage des leviers de la Mini Moto
Sur un dirt bike, il est possible de régler les différents leviers présents sur le guidon pour permettre une meilleure prise en main de ces derniers. En effet, certain rider ont des positions de pilotage les éloignant des éléments de commandes. Le réglage permet notamment de rapprocher ou d’éloigner les leviers des mains du pilote. Sur un pit bike, Il y a le levier d’embrayage qui permet le passage de vitesse et le levier de frein pour permettre le freinage de la roue avant.
Pour régler ces leviers, munissez vous d’une clé de 8 et procédez au desserrage soit de la cocotte d’embrayage pour le levier d’embrayage ou soit du maitre cylindre pour le levier de frein. Une fois le levier desserré, vous pouvez régler la hauteur à votre convenance. Généralement, il faut que le levier soit dans le prolongement de l’avant bras.
Par ailleurs, il est important de procéder au réglage de la garde de la commande d’embrayage. Cela consiste à laisser entre 2 mm et 5 mm de jeu entre le levier et la cocotte, ce qui évitera de faire patiner l’embrayage en gardant les doigts sur le levier. Pour ce faire, desserrez le contre écrou sur le cable d’embrayage au niveau de la cocotte et visser ou dévisser la molette de butée de la gaine d’embrayage en fonction de vos besoins. Une fois que le réglage vous convient procéder au resserrage du contre écrou.
Petite astuce : Veillez à ne pas bloquer complètement la cocotte afin qu’elle puisse tourner en cas de chute et ainsi de ne pas se casser. Ou vous pouvez également utiliser des leviers retournables qui sont conçus pour se plier en cas de chute.
Pour régler le levier dans la latéralité, il suffit juste de bouger le levier à droite ou à gauche, selon votre besoin. Un bon réglage latéral est un réglage qui vous permet d’avoir un maximum de force de pression lorsque vous actionner le levier. Il est important que le bout du levier ne dépasse pas de l’extrémité du guidon.
ÉTAPE 3 : Réglage de la poignée de gaz du Dirt Bike
Si vous voulez peaufiner le réglage de votre poste de commande, nous vous conseillons de vous attaquer à la garde de la poignée de gaz. Il est impératif que la poignée de gaz possède du jeu. En effet les premiers degrés de rotation de la poignée ne doivent pas actionner le cable d’accélérateur pour éviter les accélérations involontaires liées aux mouvements du pilote sur la moto. Pour régler la garde de la poignée, il suffit de desserrer le contre écrou du cable d’accélérateur en utilisant une clé plate de 8mm et de 10mm.
Pour régler la position de la poignée d’accélérateur, il faut desserrer les 2 vis qui assemblent les deux moitiés du tirage à l’aide d’un outil adapté. Faire tourner l’ensemble de manière à éviter le contact entre le boitier du tirage et le réservoir du maitre cylindre de frein avant. Si le réglage vous convient, procéder au resserrage de la pièce.