Interview du photographe ROMAIN BLANCHON

par -

Nous recevons cette semaine ROMAIN BLANCHON, photographe de talent au service du pit bike. Vous l'avez probablement croisé sur la première épreuve du Championnat de France de Pit Bike à RIS. Nous vous proposons aujourd'hui de faire plus amples connaissance avec lui.

WKX RACING : Bonjour Romain, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
ROMAIN BLANCHON : Je m'appelle Romain Blanchon, j'ai 29 ans, je vis dans la Loire (42), dans un petit village proche de Saint-Etienne.

WKX RACING : Depuis combien d’années fais-tu de la photographie?
ROMAIN BLANCHON : Je pratique la photographie depuis un peu plus de 6 ans, et depuis 3 ans en tant que "pro".

WKX RACING : Quand et comment t’es venu le goût de la photo?
ROMAIN BLANCHON : Mon père pratiquait la photo en argentique en tant qu'amateur, un jour j'ai décidé de laisser mon appareil photo bridge de côté pour me lancer dans l'achat d'un reflex et depuis le virus de la photo m'a piqué!

WKX RACING : Est-ce ton métier ou exerces-tu une autre profession?
ROMAIN BLANCHON : La photographie est un métier secondaire pour moi, car il très difficile d'en vivre surtout dans le milieu de la photo de moto tout terrain, je travaille actuellement en imprimerie où je suis conducteur offset.

pit bike photographe romain blanchon

WKX RACING : Comment es-tu venu à la photographie de motocross notamment de pit bike?
ROMAIN BLANCHON : Au début je prenais tout et n'importe quoi en photo, mais je suis passionné depuis tout petit de moto et de vélo. J'ai commencé à prendre en photos mes amis qui roulaient vers chez moi, puis un jour un pilote que je connaissais m'a demandé si je pouvais le prendre en photo avec sa moto car il allait réaliser son rêve: participer à la course mythique du Dakar. Ayant un emploi du temps remplis tous les deux nous n'avons pas trouvé de date pour faire ce shooting, on s'est alors promis de faire des photos à son retour. Malheureusement il n'est jamais revenu de cette course, il a perdu la vie dans un accident... C'est tragique mais n'ayant pas pu faire ces photos je me suis dit que j'allais continuer dans le milieu de la moto pour lui rendre hommage à ma manière... J'ai donc fait beaucoup de connaissances jusqu'au jour où Cyril Porte m'a contacté et m'a proposé de le suivre sur une épreuve de Pit Bike, c'était en 2015 à Tarare.

WKX RACING : As-tu également une moto voir même un passé de pilote?
ROMAIN BLANCHON : Je pratique la moto depuis mes 9 ans où j'ai commencé avec un 50PW puis la 80 et ensuite je me suis essayé au trial avec une 50 trial, puis en 250 avec laquelle j'ai fait quelques compétitions régionales dans cette discipline. Maintenant, ayant beaucoup moins de temps je roule en trial et en vélo de descente de temps en temps pour le plaisir.

WKX RACING : Quelles sont les compétitions que tu couvres?
ROMAIN BLANCHON : Je couvre l’intégralité du championnat de France d'enduro plus quelques autres courses dont la finale du Mondial d'enduro qui se déroulera à Cahors au mois de septembre et la Rand'auvergne... J'ai couvert une manche du championnat de France de pitbike qui s'est déroulée à Ris, je ne pourrais malheureusement pas être présent sur les autres manches cette année mais ce n'est que partie remise!

pit bike photographe romain blanchon

WKX RACING : Comment s’est passé ton dernier reportage photo (championnat de France de pit bike à RIS)?
ROMAIN BLANCHON : Mon dernier reportage à Ris s'est très bien déroulé, le beau temps était au rendez-vous, une superbe organisation, une piste et une ambiance au top !
Tout était réuni pour passer une bonne journée à shooter!!!

WKX RACING : Es-tu bien accueilli par les riders? Se laissent-ils prendre au jeu?
ROMAIN BLANCHON : Je ne connais que très peu de rider roulant en mini pour le moment étant nouveau dans le milieu j'avais juste couvert l'épreuve de Tarare l'année dernière. Ce que j'apprécie se sont tous les messages de remerciements que j'ai reçus sur ma page Facebook suite à la course de Ris, ça m'a fait plaisir de voir que beaucoup de pilotes ont apprécié mon travail.

WKX RACING : Qu’aimes-tu particulièrement dans la photographie ayant trait à la mini moto?
ROMAIN BLANCHON : J'apprécie les bagarres qu'il peut y avoir entre les pilotes pour la gagne, il y a beaucoup de contact et les pistes étant relativement techniques et courtes on voit du beau spectacle!!!

WKX RACING : Qu’utilises-tu comme matériel pour prendre tes images?
ROMAIN BLANCHON : J'utilise actuellement un Nikon D610 qui est un reflex avec un capteur plein format, je vais le changer très prochainement pour le Nikon D810. J'utilise essentiellement deux optiques zoom pour les photos de sport un 24/70 et un 70/200, ces deux objectifs sont à ouverture maximale 2,8 ce qui me facilite la tâche quand je shoote dans des lieux ombragés ou avec peu de lumière.

WKX RACING : Est-ce que la prise de photo d’éléments en mouvements est plus difficile à réaliser que des modèles fixes comme des paysages ou des portraits?
ROMAIN BLANCHON : Difficile pour moi de répondre a cette question, faisant beaucoup de photos de sport c'est le milieu où je me sens le plus à l'aise. Les difficultés ne sont pas les mêmes en paysage, portrait et sport... Sur les courses il faut arriver à anticiper ce qu'il va se passer, les photos sont prises sur le "vif" tandis qu'en paysage ou en portrait on joue beaucoup plus avec la lumière, on a plus de temps pour "réfléchir" la photo et l'on peut faire plusieurs essais, sur la course on n'a pas le droit à l'erreur...

pit bike photographe romain blanchon

WKX RACING : Comment gagnes-tu ta vie en tant que photographe? Est-ce l’organisateur qui te rémunère ou est-ce la vente de photos aux pilotes?
ROMAIN BLANCHON : Pour le pitbike je suis aidé par Cyril Porte (promoteur du CDF de Pitbike) je ne vends pas les photos aux pilotes ils peuvent les retrouver sur le site officiel du championnat. En enduro, je travaille avec des marques de moto notamment Beta et TM Racing qui me rémunèrent avec un contrat à l'année, je fais un shooting en début d'année pour les pilotes pro de ces teams ainsi que les photos sur les courses. Les photos serviront pour la communication (posters, publicités...). Je vais également travailler pour la marque de dirt bike Apollo Motors à partir de cette année! Je fais aussi des photos pour des marques de vêtements de moto (First Racing, Gadou Design)... Dans un autre registre, je couvre également des évènements tels que les mariages.

WKX RACING :
Que penses-tu des personnes qui ne respectent pas la propriété intellectuelle et qui utilisent ou distribuent tes photos sans ton accord?
ROMAIN BLANCHON : Je pense tout simplement que c'est un manque de respect à l'égard de mon travail... Ils ne se rendent pas compte du temps et de l'investissement financier que cela représente.

WKX RACING : Des projets pour le futur?
ROMAIN BLANCHON : Oui beaucoup de projets pour le futur j'aimerais notamment être plus présent sur les courses de pit bike en 2017, j'aimerais aussi faire des expositions, et d'autres choses qui restent secrètes pour le moment 😉

WKX RACING : Un message à passer?
ROMAIN BLANCHON : Je tiens à remercier, tous les gens qui me suivent, me font confiance et qui m'ont permis d'avancer. Un grand merci à Cyril Porte pour son expérience de pilote qui m'a permis de découvrir le milieu du Pitbike! Ainsi qu'à tous mes proches qui me soutiennent! Je remercie aussi WKX RACING pour cette interview!

pit bike photographe romain blanchon

Site : https://www.romainblanchon.fr
FB: Romain Blanchon Photographie
 

WKX Racing est la boutique de référence dans la vente de pit bike, dirt bike et mini moto. Nous fournissons également la piece, l'outillage, l'entretien et les accessoires. De plus, nous vous offrons un blog sur l'actualité de votre sport mécanique favoris ainsi qu'un forum pour débattre entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *