Parents, on privilégie toujours l’amusement en plein air plutôt qu’un divertissement intérieur surtout si le temps le permet. Il existe plusieurs activités en extérieur mais aucune n’allie puissance, liberté, contrôle de soi, responsabilité, apprentissage et amusement à part la moto enfant ; et nous ne parlons pas des petites motos en plastique mais bien des motos disposant d’un véritable moteur 4 temps. Dans ce secteur, on retrouve la fameuse pit bike 50cc. Mais qui dit véritable dirt, dit aussi compétences en mécanique et cela n’est pas nécessairement évident pour tout le monde. Ainsi, pour aider ses clients et futurs clients, la marque Bastos Bike a mis à disposition une petite vidéo de montage. Pour vous accompagner et rentrer plus en détail, nous vous proposons un suivi écrit. Le montage concerne donc la dirt Bastos Bike 50cc mais vous pouvez très bien utiliser ce tutoriel pour la mini moto 50cc YCF, la pit bike 50cc Probike, la dirt bike 50 Apollo, la mini moto de cross 60cc Kayo, la dirt 50 CRZ ou la dirt bike enfant 50cc WKX.
Préambule avant de commencer le montage de la dirt bike 50cc
Avant de commencer, nous allons vous proposer une liste d’outils pour effectuer le montage. À la livraison de votre pit bike 50cc, vous recevrez un petit sachet d’outils de montage. Toutefois, il s’agit d’outils de dépannage et il est préférable d’utiliser des outils de qualité. Maintenant que vous êtes avertis, voici la liste des outils pour le montage d’une dirt 50cc Bastos Bike :
Les outils nécessaires pour le montage de la mini moto de cross 50cc Bastos
- Un tournevis cruciforme
- Une pince coupante et une pince à bec
- Une clé BTR de 6
- Une clé à pipe de 8
- Deux clés plates. Une de 14 et une autre de 17
- Un cliquet ou une clé à pipe de 12
- Un cliquet ou une clé à pipe de 14
Même s’il s’agit d’une moto enfant, la petite fait son poids. De ce fait, effectuer le montage seul est plus complexe : le mieux est donc de se faire aider et de demander l’appui d’une autre paire de mains. Commencez par défaire l’emballage puis retirez le renfort de colis. Une fois cela fait, munissez-vous de votre pince coupante pour vous débarrasser des colliers de serrage.
Comme vous pouvez le voir ou le verrez, l’axe de roue avant est vissé à une barre de renfort. Ainsi, il faudra le libérer en dévissant des deux côtés.
Les éléments à monter soi-même
Vous remarquerez que toutes les pièces qui sont à installer se trouvent à l’arrière de la pit bike. De ce fait, vous devrez monter :
- La roue avant
- Les pontets supérieurs du guidon
- Le garde-boue avant
- La plaque avant
- Le reniflard
- La mousse et la housse de guidon
Comme vous pouvez le voir, le plus complexe sera d’installer la roue avant car pour le reste, cela se fait assez simplement.
Montage des éléments avant de la dirt 50cc
En premier lieu, placez votre dirt Bastos bike 50 sur un lève moto puis, commencez par installer les pontets. Pour ce faire, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de positionner le guidon et visser les 4 vis de fixation sur les pontets inférieurs.
Deuxièmement, prenez votre garde-boue avant et fixez-le au té de fourche inférieur. Avant de passer à la roue avant, n’oubliez pas de dévisser le guide de la durite de frein afin de faire passer le câble de frein avant à l’intérieur.
Mise en place de la roue avant de la pit bike 50cm3
Pour la troisième étape, il sera nécessaire de retirer la cale présente dans l’étrier de frein. Seulement après avoir effectué cette tâche, vous pourrez monter la roue avant. Commencez par insérer l’axe dans le pied de fourche, placez la petite entretoise au bout. Ensuite, présentez la roue avant et faites passer l’axe dans le roulement du moyeu. Lorsqu’il l’aura transpercé, installez l’entretoise la plus épaisse (entre le disque et le pied de fourche) puis passez le reste de l’axe dans le pied de fourche. Serrez votre axe de roue et lorsque vous l’aurez fait, faites tourner votre roue avant afin de vérifier que la roue se met librement en action. Avant de passer à la plaque avant, il est impératif de ne pas oublier d’actionner le levier de frein de la dirt 50cc dans l’optique de recoller les plaquettes de frein.
Installation de la plaque avant de la dirt bike 50cc
Sur le té de fourche supérieur, vous trouverez une patte de fixation pour la plaque avant. Sur cette patte, on retrouve des écrous-ressort. Récupérez-les, pincez-les à la main et placez-les sur la plaque avant. Mettez en place la plaque sur la patte de fixation et vissez. Installez le guide de la durite de frein sur la plaque avant tout en faisant passer le câble de frein à l’intérieur.
Montage des éléments arrière de la dirt 50cc
La prochaine étape concerne la batterie de cette pit bike 50cc. Pour y avoir accès, il faudra retirer la selle. Rien de bien complexe puisqu’il suffit d’enlever la vis présente sous le garde-boue arrière. Une fois cela fait, sortez la selle. Vous verrez une petite pochette de vis et d’écrous essentiels pour le branchement de la batterie. Sortez la batterie de son logement et placez les vis et écrous au niveau des pôles + et – (l’écrou en premier suivi par la vis). Serrez la vis à cet instant permet de maintenir l’écrou en place. Ce premier serrage permettra, à l’écrou, de garder sa position. Connectez vos câbles (rouge sur le + et noir sur -) en plaçant la vis (que vous aurez desserrée) à l’intérieur puis serrez. Replacez votre batterie ainsi que la selle.
Installation des repose-pieds de la pit bike 50cm3
Pour l’avant-dernière étape, vous devrez effectuer le montage des repose-pieds. Commencez par présenter le repose-pied dans son lieu d’insertion puis positionnez l’axe. N’insérez pas complètement l’axe car il faudra mettre en place le ressort. Une fois le ressort bien positionné, poussez l’axe pour qu’il traverse le support. Ensuite, installez la rondelle puis la goupille. Pour que la fixation soit parfaite, il convient de tordre la goupille. Testez votre repose-pied afin de voir si son mouvement correspond aux attentes. Pour la dirt bike 50cc Bastos, vous devrez faire le montage des deux repose-pieds.
Finissez le montage de votre dirt 50cc en installant la mousse, la housse de guidon et le reniflard. Après cela, la petite moto de votre enfant est enfin prête à rouler. Comme il s’agit d’une véritable moto, il sera nécessaire de l’entretenir convenablement. Pour cela, veuillez consulter notre article : entretien moto.
La vidéo de montage est disponible sur la chaîne Bastos bike